Plongez au coeur de la civilisation chinoise dans la province du Henan

province henan

Berceau de la civilisation chinoise, le Henan est une des provinces clés si l’on veut comprendre un peu mieux l’histoire de la Chine. Abritant plusieurs capitales historiques, la province comporte également plusieurs sites naturels d’une beauté incroyable. Ne manquez pas de la découvrir et profitez-en pour observer le quotidien des élèves de l’école de Kung Fu du Temple Shaolin, véritable emblème de la région.

Comment se rendre dans la province du Henan?

En avion :

La province du Henan comporte cinq aéroports (Luoyang, Nanyang, Shangqiu, Xinyang et Zhengzhou) reliant la plupart des grandes villes du pays, dont deux accueillant des vols internationaux. L’aéroport de Luoyang accueille ainsi plusieurs charters en provenance de Hong Kong et d’Okayama, tandis que l’aéroport de Zhengzhou accueille des vols en provenance de Corée du Sud, de Hong Kong, de Thaïlande et de Taïwan.

En train :

Luoyang et Zhengzhou sont accessibles très facilement en train depuis un grand nombre de villes chinoises. Vous rejoindrez ainsi Luoyang en 4 heures depuis Pékin, en 13 heures depuis Shanghai et en 5 heures depuis Xi’An. Zhengzhou, elle, est accessible en moins de 3 heures depuis Xi’An, en 3 heures depuis Pékin et en 7 heures depuis Shanghai.

En bus :

Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez vivre votre voyage en Chine de manière plus authentique, vous pouvez également essayer de prendre le bus longue distance. La gare des bus de Zhengzhou accueille en effet des bus en provenance des provinces de l’Anhui, Beijing, Fujian, Gansu, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Hebei, Heilongjiang, Hubei, Hunan, Mongolie intérieure, Jiangsu, Jiangxi, Jilin, Liaoning, Ningxia, Shaanxi, Shanghai, Shandong, Shanxi, Tianjin, Sichuan, Yunnan et Zhejiang.

Se déplacer dans la province

Une fois sur place, vous aurez le choix de vous déplacer en train ou en bus, si vous souhaitez vous rendre dans des villes plus éloignées notamment. Des trains à grande vitesse relient par exemple Zhengzhou à Luoyang en 40 minutes et à Kaifeng en 33 minutes. N’oubliez pas de vous munir du nom de votre destination en Chinois afin de bien vous faire comprendre à la gare ou dans le bus.

Le climat

Située au centre-est de la Chine, la province du Henan est marquée par quatre saisons bien distinctes. Les différences de températures sont extrêmement grandes, avec des minimales pouvant atteindre les -22°C et des maximales jusqu’à 44°C. Si l’hiver est froid et sec, l’été est généralement très humide avec de fortes pluies entre les mois de mai et septembre.

Si vous le pouvez, choisissez de visiter Henan au printemps ou à l’automne. Vous bénéficierez d’un climat agréable, doux et relativement sec.

La cuisine du Henan

A mi-chemin entre la cuisine de Pékin et la cuisine du Jiangsu, la gastronomie locale du Henan est réputée pour être assez douce et très influencée par les produits de saison. Les oignons, le porc, le riz et les vermicelles sont particulièrement présents dans les plats traditionnels de la région. Au niveau des assaisonnements, on retrouve très souvent le cinq épices, la sauce soja, la cannelle, le vinaigre, l’ail, l’anis étoilé et le gingembre. Les soupes sont également largement consommées dans le Henan, en particulier des soupes assez riches et épaisses, à base de légumes et d’un fond d’os de porc. Profitez de votre voyage Henan pour découvrir les plats incontournables de la cuisine du Henan :

  • Les nouilles braisées au mouton (烩面)
  • Le sauté aux nouilles, légumes et viande (闷饼)
  • Le banquet de Luoyang (洛阳水席)
  • Les raviolis à la mode du Henan (汤面胶)
  • La carpe à l’aigre douce (长寿鱼)

Les incontournables du Henan

Incontournable pour les amateurs d’histoire et de culture chinoises, la province du Henan ne manque pas de sites d’intérêt.

  • Zhengzhou, la capitale de la province

zhengzhou

Centre culturel et économique du Henan, Zhengzhou abrite le musée provincial du Henan où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la région, et son influence sur le reste du pays. La ville comporte également quelques vestiges l’ancienne capitale Shang et en particulier sa muraille.

 

 

  • Kaifeng, capitale culturelle

Kaifeng

Capitale de la province au début de la dynastie Ming, la ville abrite toujours de très beaux vestiges de cette époque : la pagode de fer, la pagode Pota, le pavillon du Dragon, le Monastère Xiangguo, la Terrasse du roi Yu et le temple Yanqing. Kaifeng est également connue pour être la terre natale de la calligraphie et de l’opéra.

 

 

  • Luoyang, berceau de la civilisation chinoise

luoyang

Fondée au XIIe siècle avant J-C, Luoyang a été la capitale de 13 dynasties au cours de l’histoire. Vous y trouverez un très intéressant musée historique comprenant de belles collections sur le patrimoine local. Profitez également de votre séjour à Luoyang pour visiter les grottes de Longmen, à 12 km de là, ainsi que le très beau Temple du Cheval Blanc.

 

MON CONSEIL VOYAGE

Vous prévoyez un séjour dans la région de Luoyang ?
Découvrez sur le site de China Roads, les visites à Luoyang que vous pourrez faire.

  • Le Mont Song et le Temple Shaolin

temple shaolin

Situé à 85 km de Luoyang, le Mont Song est l’une des cinq montagnes sacrées du taoïsme. La montagne et ses environs abritent de nombreux temples et monastères bouddhistes et taoïstes, ainsi que le célèbre Temple Shaolin. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce dernier est connu dans le monde entier pour sa prestigieuse école de Kung Fu.

 

  • Anyang, une des sept anciennes capitales de Chine

anyang

Durant la dynastie des Shang, Anyang fut l’une des premières capitales stables de Chine. Elle est toujours très importante dans l’histoire et la patrimoine chinois et vous pourrez y découvrir de très beaux vestiges aux ruines de Yin, mais aussi au cimetière royal de la Dynastie Shang, ou encore dans le village voisin de Youli.

 

 

Carte Touristique Henan

carte touristique henanCliquez sur la carte pour agrandir 

Les commentaires ne sont pas autorisés.