Visitez Hong Kong, la perle de l’Orient

Aujourd’hui, Hong Kong est l’une des villes les plus vibrantes et les plus modernes du monde. Difficile de croire qu’il y a 150 ans, cette région était quasiment vierge.

Derrière ses airs de City londonienne ou de petit New York de l’Asie, c’est une ville chinoise où bat le cœur d’une population venue majoritairement de Canton et de Shanghai.

MON CONSEIL VOYAGE

Vous souhaitez voyager à Hong Kong  avec une agence locale et francophone ?
Je vous conseille l'agence China Roads, spécialisée dans les circuits sur-mesure en Chine.

Les choses à faire ou à voir si vous passez par Hong Kong !

Activités

Victoria Peak (le Pic Victoria)

Si vous avez déjà vu des cartes postales de Hong Kong, alors vous êtes probablement familier avec la vue magnifique que l’on peut avoir depuis le Pic Victoria, le point culminant de l’île de Hong Kong et aussi le quartier le plus huppé. C’est l’endroit de Hong Kong où résident les personnes riches et/ou célèbres. Mais la plupart des voyageurs ne viennent pas pour les célébrités et les magnats, ils sont là pour la vue. Ce point de vue surplombe la ville et les îles périphériques au Sud. C’est l’endroit idéal pour un selphie !

Dragon’s Back (Le dos du dragon)

Courte mais incroyablement pittoresque, le dos du dragon commence dans le photogénique Crématorium Cape Collinson à Chai wan et est la randonnée favorite des familles et voyageurs sportifs. Après une première montée, vous suivez le sentier Sud le long d’une crête ondulante qui ressemble à la colonne vertébrale d’un dragon. C’est l’une des plus belles randonnées de Hong Kong, borde de chaque côté par l’océan. Lorsque que vous approchez de Shek O, vous pouvez voir le parcours de golf du Shek O Country Club sur la gauche et une poignée de plages vides et quelques parapentistes au-dessus des collines.

Star Ferry

Quand le soleil se couche, il n’y a rien de mieux qu’un petit tour de Ferry. C’est une façon détendue et raffiné de voyager, en particulier si vous montez sur le pont supérieur où vous trouverez du mobilier légèrement plus agréables et surtout une climatisation qui fonctionne. Mais même avec leurs défauts, les vieux bateaux de la Star Ferry offrent un trajet agréable et prendre le ferry est un incontournable à Hong Kong. C’est un voyage rapide mais mémorable qui permet de voir la ville sous un nouvel angle. Les familles adorent, comme les couples de tout ages… quiconque apprécie les sensations et les vues fantastiques, en fait…

Young Master Brewery (Brasserie Young Master)

Young Master Ales, la plus grande brasserie artisanale de Hong Kong, s’est récemment agrandi à Wong Chuk Hang, un quartier industriel du Sud de l’île de Hong Kong, désormais relié au quartier Central par MTR (métro de Hong Kong). Quand vous entrez dans cet espace éclectique, vous avez la sensation d’être transporté à Brooklyn. Imaginez deux bars avec environ huit robinets à bière, des comptoirs en bois noueux, des tables de pique nique commune et quelques canapés rétro-chic. Un peu plus loin, vous pouvez voir les cuves en acier où la magie se produit. Si vous êtes un passionné de la bière ou si vous aimez simplement découvrir les marques locales quand vous voyagez, visiter la brasserie fera un samedi après midi inoubliables. De plus vous aurez l’opportunité de voir un coté plus industriel de Hong Kong, souvent négligé par ceux qui s’en tiennent aux quartiers de Central et Tsim Sha Tsui.

Gao’s Foot Massage CO. (Chez Gao, massage des pieds)

L’une des meilleures options pour un massage des pieds à Central est chez Gao, situé à quelques pas du MTR dans une tour commerciale à Lan Kwai Fong. Ce salon de massage d’aspect simple est assez traditionnel : imaginez des chaises en cuir noir ou rouge, des boiseries en treillis et une bande son de pépiements d’oiseaux. La majorité des hommes et femmes qui massent les pieds, sont incroyablement expérimentés, avec la remarquable capacité à cerner vos douleurs en quelques minutes et faire disparaître douleur et fatigue avec leurs techniques de massages. Que vous croyiez ou non en la réflexologie traditionnelle chinoise, vous sortirez du salon sur des pieds et des jambes rafraichis, équilibrés et énergiques.

Man Mo Temple(Temple Man Mo)

L’un des plus célèbres temples urbains de Hong Kong, le temple Man Mo est un très bon exemple de l’architecture de la dynastie Qing et un endroit idéal pour découvrir un coté moins frénétique et plus spirituel de Hong Kong. Libre d’entrer, les visiteurs sont invités à se promener dans le temple principal. Malgré une fumée à faire couler des larmes émanant de bobines d’encens suspendues au-dessus de nos têtes, arrêtez vous pour admirer les sculptures dorées des divinités , les peintures murales et les sculptures sur bois. Sur la droite, vous trouverez aussi une zone où vous pourrez vous dire votre bonne fortune, une pratique traditionnelle dans les temples taoistes.

Kowloon Walled City Park (Parc de la citadelle de Kowloon)

Ceux qui sont fasciné par l’histoire de la citadelle, et par ce que cela pouvait être d’y vivre, apprécieront la visite du parc de Kowloon, où il pourront voir les vestiges et parcourir les plaques explicatives racontant l’histoire de ce qui a été l’un des plus grands « bas quartier » au monde. Les autres pourront profiter de l’air frais, des bosquets de bambous, des pavillons, des arches chinoises dans le style de la dynastie Qing, des jardins de fleurs et des jolis étangs. Ironiquement, c’est l’un des coins les plus agréables de Hong Kong.

Tai Long Wan Bay (Baie de Tai Long Wan)

Si vous aimez l’appel de la nature sauvage, la mer calme et les plaisirs simples, alors vous adorerez une excursion à Tai Long Wan, une baie magnifique longeant la partie orientale de la péninsule de Sai King. Tai Long Wan (« Baie des grosses vagues ») se compose de 4 plages distinctes : Sai Wan, Ham Tin, Tai Wan et Tung Wan. Chacunes est séparée par des formations vallonnées. La plus facile à atteindre est Sai Wan, mais les plages les plus reculés sont aussi les plus idylliques. Nous vous recommandons de partir tôt le matin  afin de profiter de l’après midi sur l’une des plages les plus reculées. Prenez le chemin du retour quelques heures avant le coucher du soleil.

Lam Tsuen Wishing Trees (Les arbres à souhaits de Lam Tsuen)

Bien que les arbres à souhaits de Lam Tsuen ne soient plus vraiment les mêmes qu’auparavant (pour commencé, la pratique du lancé d’orange pour un souhait est maintenant interdite), l’endroit vaut toujours le coup d’une visite. Situé à proximité d’un petit sanctuaire du 18emesiècle, dans un village vieux de 700 ans au Nord de Hong Kong, les arbres à souhaits offrent une atmosphère joyeuse, beaucoup plus active et énergique qu’une visite traditionnelle d’un temple. Même si vous ne croyez pas aux pouvoirs magiques des arbres à souhaits, il est difficile de ne pas reconnaître leur beauté et leur valeur historique.

Hong Kong Heritage Museum (Musée du patrimoine de Hong Kong).

Dédié à l’histoire, l’art et la culture de Hong Kong, le musée du patrimoine de Hong Kong abrite 12 galeries différentes qui vous transporteront à travers dynastie et époques artistiques, des expositions d’opéra cantonais à la littérature, photos et peintures chinoises. La galerie d’opéra cantonais est particulièrement impressionnante, avec des décors de scène grandeur nature, des décors floraux colorés et plus de 30.000 objets anciens provenant de performances passées… et ne manquez pas l’exposition en cours sur Bruce Lee.

Ten Thousand Buddhas Monastery (Le monastère des 10.000 Bouddhas)

Le monastère va vous remonter le moral dés le début de votre randonnée dans les collines de Sha Tin. Des statues de Bouddhas dorées vous guideront vers le sommet de la colline, et dans la salle principales des 10.000 Bouddhas, vous verrez des rangées de petits Bouddhas qui brillent quand ils sont frappés par un rayon de soleil. Il y a aussi plusieurs temples plus petits, un pavillon de neuf étages, des pagodes et vérandas. Continuez à monter et vous trouverez d’autres temples et une plus belle vue.

Tai O Fishing Village (Le village de pécheur Tai O)

Les maisons modestes, restaurants et magasins de Tai O offrent une image très différente de ce que beaucoup de voyageurs attendent de Hong Kong. Il n’y a pas de gratte-ciel en vue, juste un océan, quelques iles éloignées et des maisons à un ou deux étages relativement petites. L’exploration de la ville ne prend pas plus de 2 ou 3 heures, même avec un arrêt pour le déjeuner, mais c’est une excursion agréable, particulièrement quand elle est combinée avec la visite du Grand Bouddha (qui se trouve au sommet d’une montagne à environ 15 minutes de bus), un arrêt au bar de la plage Mavericks ou à la plage Upper Cheung Sha à l’Est.

Aqualuna Symphony of Lights Cruise (Croisière Symphonie de lumières Aqualuna)

La croisière Symphonie de lumières Aqualuna, qui coincide avec le spectacle multimédia laser et lumières de la ville, est un moyen idéal de se détendre avant le diner ou après une longue journée de visite. L’expérience consiste à déguster une verre de vin ou cocktail gratuit tout en admirant les grattes ciels éclairés d’immense néons. Ce point de vue vous donne la sensation d’être au quatre coins du port Victoria. Dés que le spectacle Symphonie de lumières commence, la majorité des participants de la croisière sont occupés à prendre des photos, alors préparez votre appareil.

Restaurants & bars

The Lobby, The Peninsula (Restaurant The Lobby à l’hotel The Peninsula)

Avec ses colonnes classiques, ses plâtres dorés, ses gargouilles et son orchestre, le restaurant The Lobby à l’hotel The Peninsula, prépare le thé de l’après midi le plus célèbre de Hong Kong. Réfléchissez à l’idée de déguster les thés en vrac de l’hotel ou de commander champagne et jus de fruits pour accompagner votre thé de l’après midi et les en-cas sucré/salé reposant sur un plateau à 3 étages. On ne peut que s’émerveiller devant les superbes patisseries, les sandwichs fait maison et l’assortiment de scones aux raisins (accompagnés de crème et de confiture de fraises biologiques). C’est le moyen idéal de passer un après midi de détente avec des amis, des collègues ou la famille.

Maxim’s Palace

Le restaurant Maxim’s Palace est un peu difficile à trouver, il est situé au deuxième étage de l’hotel de ville de Hong Kong, dans le quartier Central. Mais au fur et à mesure que vous montez l’escalator, la foule bruyante qui attend de trouver une place assise devrait vous indiquer son emplacement. Fondée en 1980, Maxim’s fait partie des restaurants Dim Sum les plus célèbres de Hong Kong, décorées de piliers élaborés, de motifs de dragon et de lustre fastueux. Avertissement amicale : le restaurant très prisé ne prends pas de réservations, il est donc courant de faire la queue au moins 30 minutes si vous y allez pendant les heures de pointes, de 10:00 à 13:00. Mais pour un festin de Dim Sum « old-school », Maxim’s fait ce qu’il y a de mieux.

Ozone

Ne soyez pas surpris si vous vous sentez un peu étourdi quand vous sortez de l’ascenseur pour entrer dans le Bar Ozone, vous êtes au 118emeétages, le bar le plus haut du monde, au sommet du Ritz Carlton Hong Kong. Demandez une place en terrasse pour la vue dégagées. La foule bien habillée est principalement composée de visiteurs et d’expats célébrant une occasion spéciale autour de cocktails originaux et inventifs comme le Cooler Wan Chai (Vodka avec de la réglisse infusée, thé à la menthe, citron, Peychaud amer et sirop d’hibiscus), classiques (Old Fashioned, Negronis), ainsi que du gin tonique aromatisés. Le dimanche, il y a un brunch à volonté, comprenant du Dom Pérignon.

Duddell’s (Chez Dudell)

Que vous vous reposiez sur la terrasse caché du jardin ou que vous preniez une pause pour un bon déjeuner dans la salle à manger principales, Duddell maitrise l’art de recevoir. Le chef cuisinier Fung Man-Ip est un spécialiste de la cuisine cantonaise traditionnelle et compose ses plats classiques avec une attention méticuleuse et les meilleurs ingrédients. Venez pour les plats cantonnais fait avec le cœur et restez pour les vins surprenant qui accompagnent et les différentes expositions d’art

Sijie Sichuan Private Kitchen (Cuisine privée Sichuannaise Sijie)

Vous saurez que vous êtes au bon endroit quand vous serez frappé par l’arome de la cuisine du Sichuan. Sijie, qui peut accueillir environ 30 convives à la fois, est le rêve de tout amoureux des épices dans un cadre décontracté et accueillant, avec des chaises en métal à l’ancienne, des tables circulaires et une vaisselle rétro. Venez déguster un Tsing Tao froid et un Ma Po Tofu épicé avec quelques amis, assurez vous simplement qu’ils aiment les épices eux-aussi.

Shopping

Zee’s Leatherware & Shoes Co. (Maroquinerie et chaussures Zee)

Spécialisé dans différents articles fait en cuir, des sacs à mains aux portefeuilles, en passant par les bagages et les ceintures, c’est avant tout la fabrication de chaussures sur mesures qui est la carte de visite de Zee. Lors de votre première visite, l’un des maitres cordonniers  prendra des mesures précises avant de fabriquer une sculpture en bois de vos pieds. Quelques jours plus tard, vous serez amené à retourner chez Zee pour un dernier ajustement avant la fabrication finale en cuir de vos chaussures. Le processus complet prend environ une semaine, mais Zee peut vous envoyer vos chaussures par colis si vous manquez de temps sur Hong Kong.

 

Cat Street (Rue Cat)

Situé dans une rue piétonne juste en dessous de la rue Hollywood, le marché centenaire « Cat Street » est la Mecque des chasseurs de trésors rétro. Vous trouverez quelques magasins de jades authentiques aux côtés de stands de fortune regorgeant de tout, des souvenirs jetables aux souvenirs insolites, des photos rétro à de magnifiques vases rétro. Quelques restaurants comme Bibo (cuisine française et art contemporain) et Man Cho Cafe (dim sum à la française) offrent des lieux de repos mérité pour refaire le plein d’énergie.

Chan & Sons Tailor Ltd (Tailleurs Chan & fils)

Institution vestimentaire à Hong Kong, W. W. Chan & Sons où les « Taipans » (magnats des affaires) vont quand ils ont besoin de costume impeccable, gilets et accessoires. Ce tailleur fait partie du « Red Gang », une élite de tailleurs shangaiens, synonyme d’un savoir faire exceptionnel et de style intemporel. Ouvert depuis presque 70 ans, W. W. Chan continue de rester fidèles aux techniques traditionnelles. Les tailleurs prennent toutes les mesures à la main, créent des vestes factices pour vérifier la posture du client et cousent méticuleusement en utilisant uniquement de la soie pure.

Flower Market (Le marché aux fleurs)

On peut trouver des bourgeons de toutes sortes, sur ce marché aux fleurs dans la rue Flower Market. La rue entière, qui va jusqu’à la rue Prince Edward, regorge de magasins vendant des fleurs fraiches, des plantes en pot, ainsi que des fausses fleurs et tous les accessoires dont vous aurez besoin pour la présentation de vos fleurs chez vous. Venez cueillir à la main votre propre bouquet ou ramasser une orchidée, un cadeau commun à Hong Kong.

Les commentaires ne sont pas autorisés.