Le « World’s Tallest Buddha » de Xiashui est un faux !

« En Chine, une gigantesque statue de Buddha est ressortie de la végétation sur le flanc d’une montagne », « La plus grande statue de Buddha redécouverte en Chine »,« Oubliée, la statue était cachée par la végétation luxuriante » …

Voilà certains titres que l’on peut retrouver dans de nombreux articles de blogs sur internet.

Et pourtant… Si on vous disait que cette histoire était totalement fausse ?

D’après ces sites, cette monumentale statue de Buddha serait restée inconnue pendant des siècles, et ce malgré sa taille, et aurait été redécouverte au début de l’année 2017.

D’après une ancienne légende chinoise relayée par le site Vision Timesla construction de l’édifice remonterait à la dynastie des Tang, soit, il y a plus de 1.200 ans. Cette même légende raconterait que deux moines, le maître Haineng et son apprenti Haitong, étaient en voyage à Guiyang lorsque la rivière Shalao a inondé et submergé les villages et les terres agricoles avoisinants, provoquant la perte de leurs maisons.

À la même période, le temple des deux moines était également victime de graves inondations.

Suite à ces événements tragiques, les deux moines auraient décidé de construire une statue de Buddha à chaque endroit pour empêcher les mauvais esprits des rivières de causer d’autres destructions. Haineng était vieux et n’était pas apte à voyager sur de longues distances, il aurait donc été décidé que son jeune apprenti s’occuperait de la construction de la statue de Buddha à Leshan, tandis que le maître âgé resterait pour gérer la construction de la deuxième statue à Xiashui.

Mais, Haineng n’a pas tenu très longtemps et le moine est mort avant que la construction de la statue ne soit finie.

Inachevée, elle serait ainsi restée cachée dans la forêt, ignorée du monde pendant des centaines d’années.

Mais au risque de vous décevoir, cette légende est fausse et a été totalement inventée.

Il y a 3 ans, j’ai eu l’occasion de me rendre sur place, dans le village de Xiashui, à une demi-heure au nord de Guiyang. Cette roche a en fait été sculptée en 2001.

Il s’agit d’une association entre les villageois de Xiashui et une compagnie qui souhaitait développer le tourisme là-bas. Mais seul le Buddha géant à pu être terminé, pas les autres travaux liés au projet touristique, qui s’est arrêté depuis une dizaine d’année.

La vraie histoire derrière cette légende, c’est que l’on souhaite redémarrer le tourisme dans ce lieu !

Si vous êtes curieux de découvrir cet endroit, prévoyez un arrêt à Guiyang, lors de votre voyage dans la province du Guizhou.

Soyez le premier à poser une question