Découvrez la province du Shandong, terre de naissance de Confucius

Située au sud de Pékin, la province du Shandong est l’une des provinces les plus peuplées de Chine. Haut lieu historique et culturel du pays, elle présente de nombreuses attractions touristiques qui plairont autant aux amateurs de nature et de plein air, qu’aux passionnés d’histoire. Découvrez cette province aux influences allemandes, japonaises et coréennes et laissez-vous guider par ses habitants très attachants qui respectent, aujourd’hui encore, les principes confucéens.

MON CONSEIL VOYAGE

Vous souhaitez voyager dans la province du Shandong ?
Je vous conseille l'agence China Roads et notamment l'un de leur circuit disponible depuis cette page : Voyage au Shandong.

Comment se rendre dans la province du Shandong?

En avion :

Les villes de Jinan et Weihai possèdent des aéroports domestiques accueillant des vols en provenance de la plupart des villes de Chine, tandis que Qingdao et Yantai accueillent des vols internationaux en provenance de la Corée du Sud et du Japon.

En train :

Le train est également une très bonne option si vous venez d’une province voisine. Sachez par exemple qu’il vous faudra cinq heures pour rejoindre Qingdao depuis Pékin, et un peu plus de six heures depuis Shanghai. Jinan est accessible en deux heures et quart depuis Pékin et en un peu moins de quatre heures depuis Shanghai.

En bus :

Le réseau ferroviaire étant très étendu et efficace, il n’est pas nécessaire de prendre le bus pour se rendre dans la province du Shandong. Vous perdrez du temps pour un tarif sensiblement identique.

Se déplacer dans la province

Jinan est le véritable carrefour ferroviaire de la province. De là, il vous sera donc possible de vous rendre dans la plupart des sites d’intérêt de la province en train, ou à défaut en bus. Il vous faudra environ deux heures et demies pour rejoindre Qingdao, sept heures pour rejoindre Yantai et dix heures pour rejoindre Weihai.

Le climat

La province du Shandong jouit d’un climat semi-tropical de moussons. Les étés y sont donc chauds et humides tandis que les hivers sont froids et secs. La température moyenne annuelle oscille entre 11°C et 14°C, ce qui reste relativement doux et agréable. 

Le printemps est une des saisons les plus agréables pour visiter Shandong car les températures y sont douces, la pluviométrie reste faible et vous pourrez observer les poiriers en fleurs à Yantai. Bien que les pluies soient très importantes, l’été n’est pas une saison à bannir pour visiter la province car vous profiterez de températures élevées, idéales pour se baigner dans la mer, et pourrez assister au fameux festival de la bière à Qingdao. Enfin, l’automne est également une période de choix pour un voyage Shandong, notamment si vous souhaitez gravir le Mont Tai et observer les feuilles colorées des érables rouges.

La cuisine du Shandong

La gastronomie du Shandong fait partie des huit grandes cuisines régionales de Chine et se divise en deux styles majeurs :

  • Le style de Jiaodong, riche en fruits de mer et en saveurs légères ;
  • Le style de Jinan, où les soupes sont particulièrement présentes.

En règle générale, la cuisine du Shandong utilise beaucoup les produits régionaux, et en particulier les produits issus de la mer (calamars, langoustines, Saint Jacques, etc), le maïs et autres céréales (millet, orge, avoine et blé), les choux, les pommes de terre, les champignons et les cacahuètes. Toutefois, si le Shandong est réputé en matière de gastronomie, c’est surtout pour sa production de vinaigre aux saveurs complexes, largement utilisé dans la cuisine de toutes les provinces. Pour ne pas vous tromper au restaurant, voici une sélection des meilleurs plats de la région :

  • Les raviolis (水餃), à déguster avec du vinaigre local!
  • Les crevettes grillées (烤巨虾)
  • La carpe à la sauce aigre-douce (糖醋黄河鲤)
  • Les poires en boule de miel (梨球用蜂蜜)

Les incontournables du Shandong

Profitez pleinement de votre voyage en Chine en suivant nos recommandations de visites dans le Shandong.

  • La montagne taoïste Tai Shan

montagne Tai Shan

Situé au nord de la ville de Tai’An, le Mont Tai est une des cinq montagnes sacrées du taoïsme. Son sommet, le Pic de l’Empereur de Jade, culmine à 1545 mètres et offre des vues extraordinaires sur la région. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, il attire chaque années plusieurs millions de visiteurs et continue d’être un haut lieu de pèlerinage pour les pèlerins.

 

  • Qufu, ville natale de Confucius

Qufu

Autre attraction majeure de la région, le village de Qufu est un lieu particulièrement important pour le confucianisme car c’est là que Confucius a vu le jour en 551 avant J-C. Vous pourrez y découvrir le temple et la demeure de Confucius ainsi que le cimetière où sont enterrés les membres de sa famille.

 

 

  • Qingdao, la plus grande brasserie de Chine

qingdao

Connue dans le monde entier pour sa bière légère, la Tsingtao, la ville de Qingdao est une très jolie ville côtière abritant de nombreux temples traditionnels mais également quelques constructions de style bavarois, rappelant son passé colonial.

 

 

  • Jinan, la capitale du Shandong

jinan

La capitale de la province est une des villes les plus importantes dans l’histoire et la culture chinoises. Surnommée la ville des sources, elle abrite également de très nombreuses sources naturelles. Vous y passerez certainement pour vous rendre dans une autre ville du Shandong, mais n’hésitez surtout pas à vous y arrêter pour une journée ou deux.

 

  • Zhujiayu, un superbe village pittoresque

zhujiayu

Situé à 45km à l’est de Jinan, Zhujiayu est un superbe village traditionnel présentant une jolie collection de bâtiments historiques datant des dynasties Qing et Ming. Une véritable plongée dans l’histoire!

 

 

Carte Touristique de la province du Shandong

carte touristique shandongCliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Soyez le premier à poser une question