Située juste en face de l’île de Taïwan, la province du Fujian est résolument tournée vers la mer.
Si elle n’est pas l’une des provinces les plus visitées de Chine, elle présente tout de même de nombreux points d’intérêt et en particulier les villages de tulous, ces maisons rondes emblématiques de la minorité Hakka.
La tranquille ville de Xiamen est, elle aussi, un lieu très prisé, aussi bien par les touristes chinois que les étrangers.
Bref, si vous envisagez de voyager dans le sud de la Chine, ne manquez pas de visiter Fujian !
Comment se rendre dans la province du Fujian?
- En avion :
Autrefois isolée du reste du pays, la province du Fujian est aujourd’hui très bien reliée aux autres provinces de Chine mais aussi à l’international.
En effet, la plupart des grandes villes de la province possèdent un aéroport et les aéroports de Fuzhou et Xiamen proposent même quelques vols internationaux (Hong Kong, Manille, Tokyo, Kuala Lumpur, etc).
- En train :
Les villes de Fuzhou et Xiamen sont également reliées à Pékin, Shanghai et Canton par de modernes voies de chemin de fer.
Il ne vous faudra par exemple que six heures en train rapide pour rejoindre Fuzhou depuis Shanghai.
Des trains permettent par ailleurs d’accéder aux villes plus petites comme Quanzhou par exemple.
- En bateau :
Villes maritimes historiques, Xiamen et Fuzhou sont également accessibles en bateau.
La ligne reliant Shanghai à Xiamen puis à Hong Kong est d’ailleurs l’une des plus agréables du territoire.
Si vous avez le temps, cette option est particulièrement intéressante.
Se déplacer dans la région
Pour se déplacer à l’intérieur de la province, il est recommandé de choisir le train ou le bus.
En effet, les villes de Xiamen et Fuzhou sont reliées à la plupart des autres villes moyennes du Fujian par un réseau de voies ferrées, ainsi que des bus longue et courte distance.
Par exemple, la montagne de Wuyi est accessible en train et en bus depuis Fuzhou et Xiamen (8-9h de voyage). Si vous choisissez ce type de transports, veillez à toujours vous munir du nom de votre destination en caractères chinois afin de vous faire comprendre par vos interlocuteurs.
Le climat
Située au sud-est de la Chine, la province du Fujian possède un climat subtropical très humide.
En conséquence, les températures sont plutôt modérées mais les étés sont extrêmement pluvieux. En août il est particulièrement déconseillé de visiter la région car elle est souvent frappée par des typhons.
Si les températures sont relativement agréables tout au long de l’année, il est préférable de visiter le Fujian au printemps ou à l’automne afin de profiter des meilleures conditions climatiques.
Mon conseil voyage
Vous souhaitez voyager dans la province du Fujian avec une agence locale ?
Je vous conseille l'agence China Roads et notamment l'un de leur circuit accessible depuis cette page : Voyage au Fujian
La cuisine du Fujian
La gastronomie du Fujian est réputée dans tout le pays pour ses saveurs légères et gouteuses, très bien mises en valeur dans de généreuses soupes.
Elle est également très appréciée pour la fraîcheur des ingrédients utilisés et en particulier les poissons et fruits de mer pêchés en Mer de Chine.
Cependant, loin d’être uniforme, la cuisine du Fujian présente trois styles distinctifs emblématiques des différentes régions de la province :
- le style de Fuzhou, riche en soupes et en saveurs aigres-douces.
- le style de Quanzhou, présentant des saveurs fortes.
- le style de Minxi, épicé et utilisant les techniques de cuisson à la vapeur ou la friture.
Si vous souhaitez découvrir les plats les plus populaires de la gastronomie locale, nous vous invitons à goûter les spécialités suivantes :
- l’omelette aux huîtres (牡蛎煎蛋)
- la boule de poisson (魚丸)
- le crabe ivre (醉酒的螃蟹)
- la crêpe du Fujian (薄饼)
Les incontournables du Fujian
Profitez au maximum de votre voyage Fujian en suivant nos recommandations de visites sur place!
- Xiamen
Attraction touristique majeure de la province, la ville de Xiamen jouit d’une atmosphère détendue très agréable ainsi que d’un grand nombre de sites d’intérêt comme le Temple de Nanputuo ou le Musée des Chinois d’Outre-mer.
Autre attraction locale, l’île de Gulang Yu, située juste en face de la ville, abrite des temples, des musées, des anciens édifices coloniaux et de charmants parcs. C’est d’ailleurs un lieu privilégié par les locaux pour leurs photographies de mariage!
- Fuzhou
Capitale de la province du Fujian, Fuzhou est une sympathique ville ouverte sur la mer.
Outre les agréables parcs et jardins botaniques, vous pourrez y découvrir quelques superbes temples traditionnels comme le Temple Dizang ou encore le Temple Hualin.
Et bien sûr, comme toute grande ville chinoise qui se respecte, Fuzhou abrite également des rues commerçantes et des centres commerciaux qui plairont aux amateurs de shopping!
Ne manquez pas Chixian Yitiao, rue commerçante littéralement prise d’assaut par les locaux tous les weekends.
- Chongwu
Situé au nord-ouest de Quanzhou, le petit village de Chongwu a conservé de superbes murs de pierre d’époque qui le font ressembler à une petite forteresse.
Sa visite offre une agréable excursion au départ de Quanzhou loin des sites touristiques bondés.
- La montagne de Wuyi
Cette jolie réserve naturelle séduira les amateurs de randonnée et autres sports de plein air grâce à ses impressionnants pics rocheux et sa petite rivière accessible en radeau de bambou!
- Le pays Hakka
La province du Fujian abrite la minorité ethnique Hakka, à la langue et à la culture très spécifiques.
Leurs traits caractéristiques sont nombreux mais le plus impressionnant est sans doute l’architecture traditionnelle, et en particulier les maisons rondes appelées tulous.
Si vous souhaitez découvrir de superbes tulous lors de votre voyage en Chine (plus d’information), ne manquez pas les villages traditionnels de Chuxi, Tianluokeng, Chengqilou ou encore Huanjilou.
Carte Touristique
Cliquez sur la carte pour l’agrandir