Découvrez le Jiangsu, “pays du poisson et du riz”

voyage-jiansgu

Province côtière située non loin de Shanghai, le Jiangsu est à la fois l’une des provinces les plus riches et peuplées de Chine. Si sa capitale, Nankin, est un des sites historiques les plus importants du pays, l’intérêt du Jiangsu est loin de s’arrêter là, puisque la province abrite également de nombreux villages traditionnels ainsi que des sites naturels d’une extraordinaire beauté. Sa proximité avec Shanghai en fait par ailleurs une destination de choix pour les voyageurs n’ayant que peu de temps pour visiter la Chine rurale.

Comment se rendre dans le Jiangsu?

En avion :

Proche de Shanghai et très bien développée, la province du Jiangsu est également très bien équipée en infrastructures de transport et en particulier en aéroports. Les aéroports de Wuxi et de Nankin accueillent ainsi des vols internationaux, tandis que Changzhou, Yangzhou ou encore Xuzhou accueillent des vols en provenance de nombreuses grandes villes chinoises. Par ailleurs, si vous souhaitez vous rendre à Suzhou, sachez que la ville est très proche de l’aéroport de Shanghai Hongqiao et qu’il peut donc être intéressant d’arriver à Shanghai puis de prendre un train à grande vitesse, un bus ou encore un taxi.

En train :

La province est également très bien desservie par diverses lignes ferroviaires en provenance de Pékin, Xian, Tianjin, Hefei et bien sûr, Shanghai. Depuis Shanghai, il vous faudra environ 30 minutes pour rejoindre Suzhou et une heure de plus pour atteindre Nankin. Nankin est également accessible en un peu plus de 4 heures depuis Pékin.

En bus :

Le bus peut également être une excellente option si vous vous trouvez dans les provinces voisines de Shanghai, de l’Anhui ou du Zhejiang. Sachez toutefois que même s’ils sont plus économiques, les trajets en bus sont toujours plus longs et pénibles que les trajets en train.

Se déplacer dans la province

Vous entrerez certainement dans le Jiangsu par l’une des grandes villes de la province, telles que Suzhou ou Nankin. Si c’est le cas, il vous sera très facile de vous déplacer à l’intérieur de la province en train ou en bus. Si vous vous trouvez à Suzhou, par exemple, vous pourrez facilement découvrir les villages traditionnels de canaux (Tongli, Zhouzhuang, etc) en prenant un bus depuis Suzhou ou en louant un taxi à la journée. Pour aller d’une grande ville à une autre (Suzhou, Wuxi, Xuzhou, Nankin, etc), privilégiez le train.

MON CONSEIL VOYAGE

Vous cherchez à réaliser un circuit en Chine ?
Je vous conseille l'agence China Roads, qui créera avec vous un circuit 100% sur-mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. 

Le climat du Jiangsu

Située sur une zone coincée entre un climat subtropical et un climat tempéré, la province du Jiangsu est marquée par une saison de mousson assez importante, entre avril et septembre. Si l’hiver est relativement froid, le reste de l’année est caractérisé par des températures douces et des précipitations importantes. L’été est chaud et très humide et la province est parfois frappée par des typhons à la fin de l’été.

Les meilleures périodes pour visiter Jiangsu sont certainement le printemps et l’automne, lorsque les précipitations sont moins importantes, les températures assez douces et le ciel bien clair. Attention cependant, le temps peut changer très rapidement en l’espace d’une journée et il est toujours recommandé de s’équiper d’une petite veste et d’un parapluie.

La cuisine locale

La cuisine du Jiangsu est certainement l’un des plus gros points positifs d’un voyage Jiangsu. Celle-ci est en effet réputée pour être douce, molle, saisonnière et très agréable à l’oeil. La découpe minutieuse des aliments et l’accord des couleurs font effectivement partie des règles incontournables de la gastronomie locale. La cuisine du Jiangsu n’est cependant pas complètement uniforme et vous y découvrirez différents styles assez distincts :

  • La cuisine de Wuxi : très appréciée pour ses soupes à base de riz, appelées congee et souvent consommées au petit-déjeuner.
  • La cuisine de Nankin : ce style culinaire est très influencé par les poissons d’eau douce, les crevettes, mais aussi le canard.
  • La cuisine de Suzhou : peut-être la plus savoureuse de la région, la cuisine de Suzhou met l’accent sur l’utilisation des produits frais de saison et des saveurs plus douces qu’ailleurs.

Où que vous alliez dans le Jiangsu, vous apprécierez les saveurs douces et subtiles de cette cuisine très caractéristique. Parmi les plats typiques les plus savoureux, ne manquez pas les suivants :

  • La soupe de raviolis au crabe (蟹黄汤包)
  • Les petits pains vapeur farcis aux légumes (野菜包子)
  • Le poulet à la pastèque (西瓜鸡)
  • Les boulettes au porc et à la crevette (虾子饺面)
  • Les travers de porc à la mode de Wuxi (無錫排骨)

Les incontournables du Jiangsu

Profitez pleinement de votre voyage en Chine grâce à notre sélection des sites incontournables de la province du Jiangsu :

  • Nankin

Capitale de la province et ancienne capitale du pays, Nankin a joué un rôle considérable dans l’histoire de la Chine et abrite aujourd’hui de nombreux sites culturels et historiques comme le Mémorial du massacre de Nankin, le Tombeau Ming Xiaoling, ainsi que de superbes remparts et portes datant de la dynastie Ming.

  • Suzhou

Souvent surnommée la « Venise de l’Orient », Suzhou est une très jolie ville chinoise qui a su préservé son centre ancien et notamment de superbes jardins et pavillons traditionnels, ainsi que des canaux et ponts aux allures de Venise. Ne manquez pas le Jardin du maître des filets, le Jardin de l’humble administrateur et la colline du Tigre.

  • Les villages d’eau

Dans la région de Suzhou se trouvent plusieurs petits villages traditionnels où les canaux et les ponts, ainsi que l’architecture traditionnelle ont été préservés. Les villages de Tongli et de Zhouzhuang sont particulièrement charmants.

  • Le Lac Taihu

Situé entre Wuxi et Suzhou, le lac Taihu est le troisième plus grand lac d’eau douce en Chine. Il abrite de nombreuses petites îles ainsi que de très beaux villages pittoresques et des plantations de thé.

  • Zhenjiang

Situé sur la rive sud du Yangtze, le joli petit village de Zhenjiang est entouré de collines. Vous pouvez vous y rendre en bateau, ce qui rend la visite encore plus agréable!

Carte Touristique de la province de Jiangsu

carte-touristique-jiangsu

Cliquez-sur la carte pour l’agrandir

5 Commentaires

  • Répondre janvier 26, 2015

    Achraf

    Bonjour Adrien, il est pas mal ton blog.

    Je voudrais recevoir le guide de 60 pages.

    Comment je dois faire ?

    • Répondre janvier 26, 2015

      Adrien

      Bonjour,

      Il suffit de remplir le formulaire avec votre prénom et votre adresse email et je vous l’envoie.

  • Répondre août 29, 2015

    Valérie

    Super blog ! Je m’installe pour 3 ans avec ma petite famille, on va en profiter !
    Combien de temps faut-il prévoir pour le Jiangsu : Suzhou, Nankin, les villages d’eau (ou le lac).
    Merci !

  • Répondre janvier 4, 2018

    Mathilde

    Bonjour Adrien,
    Merci pour ton blog, il est top!
    Je pars pour Shanghai d’ici 3 semaines, je rends visite à une amie qui habite là bas toutefois, la journée elle sera au travail.
    Je me demandais donc si tu recommandais des choses à faire à Shanghai et aux alentours ?? J’ai 7 jours à Shanghai 🙂

    Merci beaucoup !

Participez à la discussion