Visitez le Zhejiang, riche province aux multiples attraits touristiques

Opt-In-Form1

Lieu de naissance de nombreux hommes politiques et intellectuels chinois, le Zhejiang a toujours tenu une place particulière dans la culture chinoise.
Il s’agit également de l’une des provinces les plus riches et touristiques du pays, avec de nombreux sites d’intérêt comme le mont sacré de Putuoshan, le Lac de l’Ouest à Hangzhou ou encore le Lac aux Mille Îles.
Très proche de Shanghai, elle est facile d’accès et vous offrira un autre regard sur la Chine en quelques heures de train seulement.

Comment se rendre dans la province du Zhejiang?

En avion :

La province du Zhejiang comporte trois aéroports commerciaux, à Wenzhou, Ningbo et Hangzhou.
S’ils accueillent tous les trois des vols en provenance d’un peu partout en Chine, seuls les aéroports de Ningbo et de Hangzhou accueillent des vols internationaux.
L’aéroport de Hangzhou est même accessible directement depuis Amsterdam avec la compagnie aérienne KLM.

En train :

Le train est également un très bon moyen de se rendre au Zhejiang puisque la province abrite un peu plus d’une trentaine de gares ferroviaires dont la plus importante est celle de Hangzhou.
Depuis la gare de Shanghai Hongqiao, des trains partent toutes les demi-heures en direction de Hangzhou (environ 1 heure de trajet).

En bus :

Des bus relient également la plupart des grandes villes de la province à Shanghai mais à moins d’avoir un budget vraiment serré et beaucoup de temps devant vous, le train est la solution la plus adaptée.
Sachez néanmoins que des bus relient Shanghai à Hangzhou tous les jours entre 7h et 19h et que le trajet dure environ 3 heures (50 à 60 RMB).

Se déplacer dans la province

Capitale de la province, Hangzhou est également le centre névralgique des voies de communication.
Il est donc très facile de se rendre dans les autres villes de la province depuis Hangzhou. Notez par exemple que vous pourrez vous rendre à Ningbo (1heure 30 de trajet), à Shaoxing (1 heure) et à Wenzhou (5 heures) en train, mais que vous pourrez opter pour le bus pour des destinations plus proches comme Le Lac des Mille Îles (QianDaoHu) ou encore Zhoushan. 

Le climat

La province du Zhejiang jouit d’un climat relativement agréable tout au long de l’année, avec quatre saisons bien marquées et deux périodes de fortes pluies à la fin du mois de juin et entre août et septembre.
L’été est très chaud et humide, tandis que l’hiver est plutôt froid et sec.

Capture d’écran 2014-10-20 à 01.42.05 

Pour éviter les fortes pluies et les risques de typhons, mieux vaut prévoir votre voyage Zhejiang entre mars et mai, ou entre septembre et novembre.
Hangzhou est notamment une ville qui s’apprécie particulièrement au printemps, lorsque les pêchers sont en fleurs autour du Lac de l’Ouest et que les producteurs de thé récoltent les feuilles de thé vert dans leurs jardins. 

La cuisine du Zhejiang

La cuisine du Zhejiang fait partie des huit grandes cuisines régionales de Chine et est particulièrement appréciée pour ses saveurs douces et fraîches mettant souvent à l’honneur les fruits de mer et le poisson.
Loin d’être uniforme, elle se décline traditionnellement en quatre styles, chacun emblématique d’une zone de la province :

  • le style Wenzhou : les fruits de mer et la volaille y sont très présents,
  • le style Hangzhou : cette riche cuisine est certainement la plus connue des quatre et se caractérise par une forte utilisation des pousses de bambou et du thé vert,
  • le style Ningbo : très portée sur les produits de la mer, la cuisine de Ningbo est connue pour être extrêmement salée,
  • le style Shaoxing : la cuisine de Shaoxing, en raison de sa situation géographique, met davantage l’accent sur les poissons d’eau douce et la volaille, souvent accompagnée de vin jaune local.

Où que vous alliez, une chose est sûre, vous mangerez bien dans le Zhejiang!
Et pour vous aider à faire votre choix lors de votre voyage en Chine, voici quelques unes des meilleures spécialités du Zhejiang :

  • les crevettes au thé Longjing(龙井虾仁)
  • le porc Dongbo (东坡肉)
  • les pouces de bambou en forme d’orchidée (兰花春笋)
  • le poisson du Lac de l’Ouest au vinaigre (西湖醋魚)
  • le poulet du mendiant (叫化鸡)

Les incontournables du Zhejiang

Vous vous apprêtez à visiter Zhejiang? Voici quelques sites à ne pas manquer!

  • Hangzhou

Selon un célèbre dicton chinois, “Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou”.
La capitale de la province présente en effet un abondant patrimoine historique et culturel et jouit de très belles richesses naturelles.
Ne manquez pas de vous promener autour du fameux Lac de l’Ouest, où vous pourrez admirer les pagodes de San Tan Yin Yue, ainsi que le Temple Lingyin et les grottes Feilaigeng, très proches de là.
N’hésitez pas à sortir de la ville pour découvrir les jolies plantations de thé vert Longjing.

Pour en découvrir plus sur Hangzhou : cliquez ici

  •  Le Lac aux Mille Îles

Situé dans le district de Chunan, ce lac artificiel se caractérise par le nombre impressionnant d’îlots qui le parsèment.
Entouré de monts verdoyants et présentant une vingtaine de sites à visiter, il s’agit là d’une agréable excursions à faire au départ de Hangzhou.

  •  Huzhou         

Située dans le nord de la province, Huzhou abrite plusieurs attractions touristiques comme le Temple du Bouddha de Fer, la Pagode de Feiying, la Pagode de Wenbi, les ruines de Aishantai, le mont Daochang, le palais du Dragon Jaune et le village de Xiaolian.

  •  Moganshan

Au coeur du district de Deqing, les jolies collines de Moganshan sont un véritable havre de paix.
Très apprécié des Shanghaiens en quête de tranquillité, ce parc abrite de jolies forêts de bambous, quelques temples anciens et une rivière où se rafraichir.

  •  Le Mont Putuo         

Situé à l’est de l’archipel de Zhoushan, le Mont Putuo est l’une des quatre montagnes bouddhiques de Chine.
Vous en apprécierez les jolies plages, les grottes naturelles, ainsi que les temples traditionnels.         

Carte du Zhejiang 

carte touristique zhejiang

4 Commentaires

  • Reply March 24, 2015

    Marie-Françoise

    Bonjour Adrien,
    Merci pour tous ces renseignements.
    J’aimerai savoir où la photo de la montagne avec la passerelle (1èré photo de l’article) a été prise?
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Reply March 25, 2015

      Adrien

      Bonjour Marie-Francoise,

      La photo a été prise aux Montagnes Daqi.

  • Reply April 16, 2015

    xtof

    Bonjour Adrien,

    Avant tout, merci 1.000 x de partager tes expériences et conseils sur ce blog. Je pars cet été (fin juin) pour 3 semaines avec 3 enfants (ados) à Shanghai. Je voudrais passer 1 semaine à Shanghai et voyager les 2 autres dans la “région”. D’où ma question: si nous volons nous poser un peu qq jours au bord de la mer, y a t’il un coin que tu recommandes où on peut profiter un peu de la côte en évitant, si possible, les coins bondés?

    merci!

    xtof

    • Reply April 18, 2015

      Adrien

      Bonjour Christophe,

      Il est assez difficile de trouver un endroit pour se baigner en Chine.
      La mer le long de la côte est assez polluée et ne donne pas trop envie d’y aller.

      Tu peux regarder du côté de Xiamen où je sais qu’il est possible de faire des activités comme du kitsurf.
      Par contre, je sais pas trop ce que cela vaut pour la baignade.

Participez à la discussion