Découvrez l’île de Putuo Shan, l’île la plus célèbre de l’archipel de Zhoushan

putuoshan

Située au sud-est de Shanghai, dans la province du Zhejiang l’île est dominée par le mont Putuo d’où elle tient son nom.
Royaume de la déesse Guanyin, déesse de la miséricorde et de la compassion, faisant l’objet d’une véritable dévotion dans toute l’Asie.
Cette île abrite de magnifiques temples et de nombreuses plages, avec la possibilité de s’y baigner.
La végétation luxuriante en fait un cadre enchanteur à visiter en période estivale.

Comment se rendre sur l’île de Putuo ?

Depuis la ville de Shanghai ou Hangzhou, vous avez de nombreuses possibilités pour vous y rendre.

Par bus et ferry :

Le moyen le plus rapide et économique est de prendre un bus direct en partance de Shanghai, vous trouverez plusieurs points de départ en ville, à la gare routière près de la gare ferroviaire Sud ou bien la gare routière située à l’extrémité sud du Bund.
Les billets coûtent environ 130 RMB, et une fois arrivé à la gare routière de Zhoushan ; il faudra ensuite prendre le bus public n°6 et vous arrêtez à la Station BanShengDong ; la dernière étape consiste à prendre le ferry pour vous rendre sur l’île.
Coût total: Environ 170 RMB.
Durée : 4h30

Se déplacer sur l’île de Putuo

L’entrée sur l’île est payante, le tarif est d’environ 150RMB variable en fonction des saisons.
Comptez également des frais pour l’accès à certains sites (2 à 6RMB).
Une fois sur l’île, il est plus agréable d’y faire le tour à pied.
Si toutefois, vous n’avez pas beaucoup de temps, des minibus circulent sur l’île entre le terminal des ferrys et les sites à visiter. Sauf cas particulier, les voitures y sont interdites. Du coup le calme est assuré.
Si vous ne parlez pas un mot de chinois, munissez-vous d’une carte de l’île afin de désigner les endroits que vous souhaitez visiter.

Le climat

Putuoshan bénéficie d’un climat assez agréable.
L’hiver est doux et en été l’île est souvent balayée par une petite brise.
Si une visite est envisageable à n’importe quel moment de l’année, nous vous conseillons d’éviter la saison des pluies avec le risque de tomber sur un typhon, d’autant plus que vous ne pourrez pas profiter de la plage.

La cuisine de Putuoshan

La cuisine ne se distingue pas vraiment car toutes les denrées sont importées du continent.
Vous pouvez toutefois trouver de très bons restaurants de fruits de mer et aussi des repas végétariens servis dans certains temples.

Les incontournables de l’île

  • Le temple Puji

Un magnifique temple au bord de la plage, un sanctuaire dans un environnement naturel, précédé de grands bassins avec leurs poissons d’eau douce.

  • Le temple Fayu

Un temple au milieu de camphriers et de pins qui renferme une grande statue de la déesse Guanyin, ainsi qu’une effigie de la déesse aux milles bras dans la salle arrière.

  • Le mont Foding

Vous pouvez atteindre le sommet à pied ou avec le en téléphérique (25 RMB), les paysages nous font préférer la randonnée.

  • La plage des Cents Pas

Une plage bien préservée avec une mer parfois agitée, attention les vagues ont de très fortes cambrures. La baignade est interdite après 18h.
Pour résumer :
Putuoshan est un lieu idéal pour faire une escapade le weekend.
Contrairement à beaucoup d’autres sites touristiques en Chine (Cf. Blog sur la pollution en Chine ), ce lieu non pollué vous permettra de vous reconnecter avec la nature, avec une végétation encore vierge.
 
 

Opt-In-Form1

1 Commentaire

  • Répondre novembre 17, 2016

    jean-louis

    Intéressant comme article. l’île très magnifique ça donne vraiment envie d’aller visiter

Participez à la discussion