Un Weekend à Moganshan

Moganshan
Opt-In-Form1

La montagne Mogan est un endroit prisé pour sa beauté par les Européens et Chinois depuis la fin du 19ème siècle. Son village aux allures européennes date d’ailleurs de cette époque, construit par des colons et missionnaires.
Perché au sommet d’une de ces montagnes recouvertes de bambous qui en font le charme, il domine une large valllée peuplée de fermes, de champs et de jardins potagers.
Aujourd’hui, depuis l’ouverture de “resorts” de luxe tels que Le Passage Mohkan Shan ou Naked Resort, cet endroit constitue pour beaucoup une expérience de vie proche de la nature, une forme de retour aux sources loin de l’agitation urbaine tout en restant confortable.
Ces hotels sont plutôt onéreux mais il existe d’autres endroits permettant d’accéder à ce dépaysemment confortable à moindre frais.
Moganshan et son cadre paisible constituent une échappée parfaite le temps d’un weekend.

Comment s’y rendre depuis Shanghai ?

Le trajet est assez simple et rapide. Je vous recommande de prendre un train depuis Shanghai Hongqiao Railway station jusqu’à Hangzhou East Railway station (ce qui s’effectue en 1 heure par train rapide), puis de là, de prendre un bus jusqu’à Deqing Bus station (1 heure de route, 12RMB).
Une fois arrivé à Deqing prenez un taxi qui vous emmenera en environ 20 minutes de route à l’hotel de votre choix, à Monganshan ou dans les montagnes avoisinantes.
Le prix est à négocier autour de 100RMB, notez bien que le chauffeur tentera de vous en demander plus.
Pour le retour les hotels arrangent généralement une voiture pour vous ramener à Deqing Bus station si vous le leur demandez.
Les liaisons Deqing – Hangzhou et Hangzhou – Shanghai sont assurées au moins une fois par heure.

Ou se loger ?

Bamboo View Guesthouse
Loin des hotels et resorts luxueux, permettez moi de vous faire partager mon coup de coeur pour une guest house toute simple, perdue au pied d’une foret de bambous entre les montagnes et les potagers, au croisement de tous les chemins de randonnées pédestre de la région : Bamboo View Guest House.
Les propriétaires en sont une famille chinoise tout à fait charmante, à l’accueil aimable et chaleureux.
J’ai notamment été surpris par l’extrême propreté des lieux.
La mère de la propriétaire des lieux tient les fourneaux et le fait ma foi divinement bien.
30 minutes après commande elle vous apporte votre repas à toutes heures de la journée et tout est du jardin!
Le petit-déjeuner “laowai” (“étranger” en chinois) à 25RMB est plus que copieux, servi avec pain grillé, beurre, confiture, oeufs, café.
Le prix des chambres oscille entre 150 et 250RMB la nuit.
Si on prend de plus en compte la gentillesse et la disponibilité de cette famille le rapport qualité-prix est tout simplement imbattable!

A faire

Moganshan scenic area

Si le village de Moganshan en lui-même ne constitue pas un grand intérêt, un peu plus haut son sommet présente en revanche plusieurs endroits avec des vues a couper le souffle. (et c’est bien le moment de le dire car la montée est raide!)
Un chemin pavé de large dalles lie entre eux tous ces points scéniques au milieu d’une magnifique foret de pins presque Landais.On y croise parfois des champs de thé dans lesquels je vous recommande vivement de vous aventurer car ils révèlent de magnifiques vues d’un angle différent.
L’une de mes plus grandes surprises en découvrant cet endroit fut l’absence totale de touristes et le silence entrecoupé de chants d’oiseaux.
Un plaisir très apprécié et rare en Chine!

Les randonnées : 4 chemins, 4 couleurs sur la carte

Carte Moganshan

  • Le chemin vert :Moganshan

Petit parcours d’environ 5 kilomètres, sillonant les forets de bamboo sans pour autant demander un effort physique extraordinaire.
Une bonne introduction aux lieux.

  • Le chemin jaune :

Moganshan
10 kilomètres de marche sur une plaine agricole encerclée de montagnes.
Vous pourrez y voir des vignes, des potagers en tous genres, des fermes, des plantations de thé, de ravissants petits cours d’eau, et surtout, une vue imprenable sur les montagnes alentours depuis leurs pieds.
Parcours aisément réalisable.

  • Le chemin rouge :

Moganshan
10 kilomètre d’ascension raide d’une des montagnes de moganshan puis sa descente encore plus raide.
Magnifique asencion dans un petit chemin de pierre au milieu des bambous puis vu sur les autres sommets voisins une fois arivé en haut, puis descente sur une route goudronnée déserte, grandement appréciable pour les genoux.

  • Le chemin bleu :

Moganshan
22 kilomètres de marche au sommet des montagnes.
Cet itinéraire traverse des zones scéniques, des hameaux, ainsi que des villages plus touristiques.
Seul inconvénient de ce chemin, une partie d’environs 45 minutes s’effectue sur une sorte de nationale locale. Un peu désagréable mais heureusement sur un ensemble de 6/7 heures de marche cela ne se resent pas trop.

  Activités surprenantes

Moganshan vous permet également de pousser le dépaysement jusqu’à effectuer un certain nombre d’activités inhabituelles lorsque vous habitez Shanghai.
Renseignez vous auprès de votre hotel, la plupart d’entre eux organisent eux-même des évènements d’altitude comme du cross au milieu de bambous. Gare au slalom!
Vous pouvez aussi passer par plusieurs organismes connus des locaux, organisant des sorties équestres, du tir à l’arc, des groupes de trecking, du ramassage de feuilles de thés en saison, ou autres activités de ce type.
Si vous n’êtes pas du genre sportif mais que vous aimez les cadres naturels et le bon air, vous trouverez également votre bonheur en SPA, salon de massage etc.
Quelque soient votre budget ou vos motivations, Moganshan constitue une coupure fraîche, paisible et ré-énergisante au milieu d’une vie citadine, à faire absolument en toutes saisons!

2 Commentaires

  • Reply April 28, 2015

    Alizée

    Bonjour,

    Je voudrai aller faire un tour ce mois-ci a Monganshan, néanmoins je n’arrive pas a contacter la guest house Bamboo Guest House. Auriez-vous plus d’information la dessus?

    Merci beaucoup,

    Alizée

    • Reply May 4, 2015

      Adrien

      Bonjour Alizée,

      Voici le numéro de la propriétaire 158 5729 0776

Participez à la discussion