Un Weekend à Hangzhou

Lac Hangzhou
Opt-In-Form1

Quoi de plus écrasant que la température à Shanghai au mois d’août !? Un weekend à Hangzhou constitue une excellente opportunité de sortir respirer un bol d’air frais dans un cadre idyllique. Située à 150 km au sud-ouest de Shanghai, Hangzhou est souvent surnommée “le petit paradis de la Chine”. C’est en effet une ville dotée d’un cadre exceptionnel et d’une douceur de climat tout à fait appréciable, perdue au milieu des montagnes qui surplombe un lac bordé de paysages verts et luxuriants. Elle possède par ailleurs un patrimoine historique et religieux important, du au fait que la dynastie Song en ait en fait la capital de la chine durant près de 50 ans. Hangzhou est également connue pour sa culture du thé. Pour certaines variétés, les prix montent jusqu’à 5000 RMB le kilo. Une belle idée de cadeau ou simplement un plaisir gustatif à ne pas me manquer.

 Y aller depuis Shanghai

Le train constitue sans aucun doute le moyen de locomotion le plus rapide et le moins cher. Le départ s’effectue à la gare de Shanghai South Railway Station sur le ligne de métro 3/4, et grossomodo 1h après vous voilà arrives à la gare de Hangzhou East Railway Station. Un moyen extrêmement pratique qui rend Hangzhou à la portée d’un aller-retour “rando” dans la journée.

Se loger

Auberge jeunesse Hangzhou
Hotels luxueux et auberges de jeunesse pas chères abondent à Hangzhou, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part j’ai eu un coup de coeur pour une petite auberge près du lac, au sommet d’une petite colline, dans un cadre on ne peut plus romantique. En voici le contact : Emerald Hostel, No.16, Four Eyes Well, Hu Pao Road. Les prix y varient de 4 à 10 euros la nuit suivant le genre de chambre ou dortoir que vous recherchez. Cette auberge possède également un petit restaurant chinois extrêmement sympathique, à l’ambiance “cantine” plutôt bon enfant, et un petit bar qui permettra aux plus assoiffés de boire bière ou Mojito après une journée de marche en plein soleil.

A faire

 Le tour du lac

Lac Hangzhou
Il s’effectue en environs 6 heures de marche. La partie Est du lac est totalement urbaine et rend donc votre promenade moins dépaysante. En effet, malgré la magnificence des champs de nénuphars et des petites pagodes bordant la rive, le nombre de touristes et le bruit de la circulation sur les routes avoisinantes vous rappelleront toujours que vous êtes encore en ville. En revanche la partie Ouest est encore assez sauvage. Si vous vous éloignez quelque peu du chemin principal bordant le lac et que vous avancez vers les montagnes, vous vous retrouverez perdus au milieu de champs de thé, ou soudainement face à un temple abandonné surgissant de quelque escalier comme posé là au hasard.. A voir absolument!

Randonnée dans les montagnes

Hangzhou2
Il est possible de s’éloigner des sentiers battus et de marcher de longues heures au milieu des montagnes encerclant Hangzhou. Et l’expression “s’éloigner des sentiers battus” n’aura jamais tant pris sens que lorsque vous aurez vu une armé de touristes chinois, escaladant de minuscules sentiers à flanc de montagne… en tong! Pour ma part je suis allé sur l’une des montagnes les plus proches du lac afin d’en visiter la Pagode Baochu. De petits escaliers serpentent tout le long de l’ascension dans la forêt, puis au sommet de la montagne au milieu d’éboulis de rochers, de tunnels inquiétants et de roches gigantesques. Le pic dominant de cette montagne vous donnera vu sur la Pagode Baochu. Elle offre la particularité de séparer de façon extrêmement distincte, à droite en contrebas, le lac et la verdure, et de l’autre côté à gauche, la ville et ses hordes de buildings. Une marche qui peut très bien être intégrée à un tour du lac si rajouter quelques heures de détours aux 6 heures initiales ne vous effraie pas.

Le site du temple de Lingying

Hangzhou5
Ce gigantesque site constitue l’un des plus vieux berceaux tahoiste de Chine. Il abrite d’ailleurs outre le temple de Lingyin qui en est le plus connu, 5 autres temples. Littéralement Lingyin pourrait être traduit comme : “la retraite de l’esprit”. De nombreux pèlerins continue d’ailleurs d’y venir chaque année en pèlerinage. On y trouve également un petit bijoux de beauté, une façade d’un kilomètre de long sur laquelle est gravée à même la roche une série de Bouddhas. Un monument impressionnant.

6 Commentaires

  • Répondre mars 26, 2015

    patricia

    bonjour,

    je suis en Chine (taishan Guangdong) depuis deux ans. votre site est extra!! Pleins d’idees de voyage….je repars en France dans un an…. je n arrive pas a telecharger votre guide… pouvez vous me l envoyer par mail??

    • Répondre mars 29, 2015

      Adrien

      Bonjour Patricia,

      Merci pour votre retour positif!
      Je viens d’aller voir votre site, vos vacances en Indonésie avait l’air très sympa.

      Qu’est ce qui ne marche pas lorsque vous essayez de télécharger le guide ?

  • Répondre juillet 6, 2015

    Marianne

    Bonjour Adrien,
    Je profite de cet article pour te remercier pour l’ensemble de ton site, ainsi que pour l’envoi du guide.
    Je pars rejoindre un ami qui habite à Shanghai pour les vacances (départ dans une semaine !!) et j’ai encore plus hâte en lisant tous tes articles !
    Merci pour tout ce travail et tous tes conseils.
    Bon vent 🙂

    • Répondre juillet 13, 2015

      Adrien

      Bonjour Marianne,

      Merci pour ton gentil message!
      Je te souhaite un très bon voyage en Chine.

  • Répondre juillet 15, 2015

    Caro

    Depart en chine pour la toute première fois du 4 aout au 2 septembre avec une base de départ sur Shanghai.
    Merci pour ce site qui est vraiment genial et colle complètement à mon esprit de voyage (essayer au maximum de ne pas être noyer dans la masse de touriste et essayer d ‘en eviter les pièges).
    Ton site va être ma base de voyage !

    • Répondre juillet 24, 2015

      Adrien

      Bonjour Caro,

      Cela fait toujours plaisir de savoir que les informations partagées plaisent.

Participez à la discussion