Visitez le Gansu, kaléidoscope ethnique et culturel du nord-ouest de la Chine

Voyage Gansu

Coincée entre la Mongolie et le Tibet, la province du Gansu était autrefois un passage obligatoire sur la fameuse Route de la Soie. Cette situation géographique lui a conféré une immense richesse ethnique et culturelle en particulier dans les parties sud et ouest de la province où les minorités Tibétaines, Hui et Dongxiang côtoient la majorité Han. La province du Gansu attire également les amateurs de grands espaces et d’horizons dépaysants grâce à ses steppes, ses dunes de sable, ses montagnes et ses lacs naturels. Pour un voyage en Chine hors des sentiers battus, envolez-vous vers le Gansu, majestueuse porte ouest de l’Empire Chinois.

Se rendre au Gansu

En avion :

Il est extrêmement facile de se rendre dans la province du Gansu en avion car l’aéroport de Lanzhou-Zhongchuan accueille aujourd’hui des vols depuis toutes les grandes villes de Chine (Shanghai, Pékin, Canton, Chengdu, etc) ainsi qu’un vol hebdomadaire depuis (et vers) Hong Kong. Depuis l’aéroport, vous aurez le choix entre le taxi et les navettes pour rejoindre le centre-ville de Lanzhou.

En train :

Plus important noeud de communication du nord-ouest de la Chine, Lanzhou est desservi par de nombreuses voies ferrées depuis la plupart des grandes villes du pays. Depuis Pékin, vous en aurez pour une vingtaine d’heures de trajet et depuis Shanghai environ 23 à 28 heures.

MON CONSEIL VOYAGE

Envie d'une aventure unique, sur les traces de Marco Polo ?
Organisez avec votre conseiller China Roads un circuit sur la Route de la Soie​.
Un moment magique où vous traverserez la plus importante route commerciale et culturelle des temps anciens.

Se déplacer dans le Gansu

Le Gansu étant très étendu, vous devrez souvent voyager sur de longues distances pour atteindre les sites touristiques. Le train sera donc souvent une très bonne option, d’autant plus que toutes les villes moyennes sont reliées à Lanzhou par des voies de chemins de fer. Le bus sera également utile entre des villes plus petites mais attention, les routes ne sont pas toujours de très bonne qualité au Gansu.

Climat et températures

En raison de la complexité géographique et des différences de reliefs dans les différentes parties du Gansu, le climat y est relativement varié. En revanche, il est toujours sec, voire même très sec durant les mois d’hiver. En outre, les températures varient très peu entre le jour et la nuit mais elles peuvent être véritablement glaciales entre les mois de novembre et mars.  

Si vous souhaitez visiter Gansu, évitez les mois d’hiver, beaucoup trop rigoureux, et préférez la fin du printemps, l’été et même le début de l’automne. Attention, pendant cette période l’ensoleillement est très intense et vous devrez bien vous protéger du soleil grâce à une crème solaire haute protection, des lunettes de soleil et un chapeau. Prévoyez également des vêtements plus chauds et imperméables car le temps est souvent changeant.

La cuisine du Gansu

Grâce à l’influence de nombreux groupes ethniques et en particulier celle des Hui, la cuisine du Gansu est unique en son genre. Basée sur les cultures de base récoltées localement, elle met à l’honneur les céréales (millet, blé, avoine, etc), les pommes de terre et patates douces, ainsi que les haricots. La viande est également largement utilisée, et en particulier celle de boeuf et de mouton, à l’exception du porc, la minorité Hui étant de confession musulmane. Si les nouilles au boeuf de Lanzhou (兰州拉面) sont un grand classique de la cuisine du Gansu, que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les villes de Chine, la gastronomie locale est bien plus diversifiée que cela et vous trouverez de délicieux plats tels que :

  • les bosses de chameau frites (油爆驼峰)
  • le porc rôti à la mode de Lanzhou (兰州烤小猪)
  • la Pagode Blanche (金城白塔)
  • les huit trésors servis dans un melon sculpté (金城八宝瓜雕)
  • les légumes façon « poisson doré » (金鱼发菜)

Les incontournables du Gansu

  • Lanzhou

LanzhouSi vous vous rendez au Gansu en avion, vous aurez forcément à passer par Lanzhou, la capitale de la province. Profitez-en pour découvrir cette drôle de ville industrielle entourée d’imposantes montagnes. Une journée ou deux devraient suffire pour découvrir les sites d’intérêt de Lanzhou et notamment le Temple du Nuage Blanc qui surplombe le fleuve jaune, le Parc Lanshan qui offre un joli panorama sur la ville, ou encore la Colline de la Pagode Blanche.

 

  • Xiahe

xiaheSituée à plus de 2900 mètres d’altitude et peuplée à 50% par une population tibétaine, la ville de Xiahe offre une belle esquisse de ce à quoi ressemble le Tibet. Vous y découvrirez de superbes prairies, notamment celles de Sangke et de Ganjia, ainsi qu’un des six grands monastères Gelugpa, le monastère de Labrang.

 

 

  • Dunhuang

DunhuangEntourée de déserts arides, la ville de Dunhuang fait figure d’oasis sur la route de la soie. Accessible en train depuis Wulumuqi, Lanzhou ou encore Jiayuguan, vous pourrez ensuite choisir de faire une excursion à dos de chameau dans le désert, de découvrir les grottes de Mogao ou encore des vestiges de la Grande Muraille de Chine.

 

 

  • Jiayuguan

JiayuguanAutre étape incontournable d’un voyage Gansu, Jiayuguan, située sur la limite ouest de la Grande Muraille, abrite quelques vestiges de pure beauté. Ne manquez pas le Fort de Jiayuguan, ancienne porte d’entrée ouest de la Chine, qui accueille aujourd’hui un intéressant musée sur la route de la soie, ainsi que les tronçons restants de la muraille qui offrent des vues magnifiques sur les montagnes environnantes.

 

Carte du Gansu

carte gansu

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

8 Commentaires

  • Répondre octobre 8, 2014

    Vivreapekin.com

    Super article Adrien ! Je vois que ton blog est toujours en ligne et bien tenu, ca fait plaisir.
    Toujours en Chine ?

    • Répondre octobre 10, 2014

      Adrien

      Salut Andy,

      Ca fait longtemps!
      Toujours en Chine et toujours à Shanghai.
      Qu’est ce que tu deviens?

  • Répondre octobre 13, 2014

    Cyrille

    Vraiment jolie la photo de couverture. Si les paysages sont réellement comme ça j’irais peut-être y faire un tour 🙂

  • Répondre novembre 2, 2014

    Daniel

    Bonjour Adrien

    Incroyable cette photo des montages colorées, il faut que j’y aille un jour. C’est maintenant sur ma liste  » do before die  »

    Ça ne semble pas un site très connu encore, je n’ai pas trouvé grand chose sur le net.
    Connais-tu l’endroit ? les moyens pour aller le visiter …

    • Répondre novembre 4, 2014

      Adrien

      Salut Daniel,

      Je te confirme que peu de personnes voyagent dans le Gansu.
      Ce n’est pas une région très populaire et pourtant les paysages sont magnifiques!

      C’est une photo des « montagnes colorées » du parc naturel de Zhangye.

  • Répondre juin 13, 2016

    Hélène

    Bonjour Adrien,

    Très beau blog, qui donne envie de voyager. Je vais justement faire un petit tour dans le Gansu à la fin du mois.
    Un petit renseignement : ta carte est petite, détaillée et lisible … tu as les références de l’atlas en question ? ça m’intéresse !

    Hélène

  • Répondre janvier 25, 2018

    boucher

    Bonjour,

    pensons faire un circuit de 21 jours entre Xi’an et Urumqi, la route entre Tianshui et Xi’an est elle intéressante et les paysages sont ils beaux ou faut il mieux prendre le train.
    On nous précise aussi beaucoup qu’il est très difficile de loger dans de petits hôtels locaux dans toute cette région et qu’il faut choisir les hôtels 3 étoiles internationaux, cela est-il vrai.
    Par avance merci
    Cordialement

    • Répondre janvier 25, 2018

      Adrien

      Je vous avoue ne pas connaître les paysages entre Xi’an et Tianshui, donc je peux difficilement vous conseiller. Si vous pouvez réserver des hôtels en avance, ce ne sera que mieux, et oui minimum 3*, vous pouvez avoir des surprises pour un classement inférieur…

Participez à la discussion