Découvrez Hainan, charmante île tropicale de la Mer de Chine

voyage hainan

Ignorée pendant des années, l’île de Hainan est aujourd’hui une des destinations touristiques préférées des Chinois mais aussi des touristes à la recherche d’un petit coin de paradis dans l’Empire du Milieu.
Son climat, ses jolies plages et son accessibilité en font une destination de choix et l’industrie hôtelière l’a bien compris, en construisant de très belles infrastructures touristiques le long des côtes de l’île.
En bref, si vous cherchez des belles plages de sable blanc à inclure dans votre prochain voyage en Chine, ne manquez surtout pas l’île de Hainan!

Comment se rendre dans la province de Hainan?

En avion :

Hainan possède deux aéroports internationaux, l’un à Sanya, l’autre à Haikou, capitale administrative de la province.
Ils accueillent des vols de toutes les grandes villes de Chine mais aussi de Singapour, Hong Kong, du Japon, de la Corée et de la Russie.

En train :

Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez découvrir la campagne du Guangdong, vous pouvez également opter pour le train.
Sachez que depuis Canton, le trajet dure une quinzaine d’heures et ne coûte que 265 RMB (hard sleeper) à 400 RMB (soft sleeper).

En bateau :

Il est également possible de se rendre à Hainan en bateau depuis Beihai, Canton et Hai’an. Il s’agit d’un moyen de transport économique et agréable mais très dépendant de la météo, les lignes étant très souvent interrompues pendant la saison des pluies notamment.

Se déplacer sur l’île de Hainan

Une fois sur l’île, vous pourrez prendre le train pour vous déplacer entre Haikou, au nord, et Sanya, au sud. Le trajet ne prend qu’une heure et demie.

Entre ces deux villes, vous pourrez également prendre des bus locaux pour visiter par exemple Wenchang, Qionghai, Wanning et Lingshui. Il vous faudra cependant quelques mots de Chinois pour pouvoir vous faire comprendre des chauffeurs.

Enfin, pour des trajets plus courts, le taxi sera votre meilleur allié. A Sanya par exemple, la prise en charge démarre à 8 RMB, auxquels viennent s’ajouter 2 RMB par kilomètre, puis 1 RMB supplémentaire par kilomètre au dessus de 10km.

 Le climat

Située à l’extrémité sud de la Chine, l’île de Hainan jouit d’un climat tropical où les températures fluctuent peu durant l’année.
Elle est cependant marquée par deux saisons clairement identifiables : la saison sèche et la saison des moussons.
La première couvre tout l’hiver et le printemps et connait des températures avoisinant les 20°C mais très peu de précipitations.
La saison des moussons, qui sévit en été et en automne est au contraire très humide avec des journées ensoleillées mais des averses quasi quotidiennes.

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
T°C max 21 22 36 30 32 33 33 32 31 28 25 22
T°C min 15 16 19 22 25 26 27 25 25 23 20 17
Pluie mm 19 35 51 100 181 227 218 236 244 224 81 35

Si toutes les saisons conviennent à un voyage Hainan, la saison sèche reste la plus agréable car vous éviterez les pluies, tout en profitant d’un fort ensoleillement et d’agréables températures.

Evitez cependant la période du Nouvel An Chinois car l’île est une destination très appréciée des Chinois qui s’y déplacent en masse à cette période, occasionnant ainsi une hausse des tarifs et un engorgement sur l’île.

La cuisine de Hainan

La cuisine du Hainan est réputée pour être légère, peu épicée et très influencée par les produits de la mer. Le crabe, les crevettes, les fruits de mer et le poisson sont ainsi au menu dans presque tous les restaurants de l’île.
Ils sont souvent accompagnés de riz ou de nouilles mais font parfois aussi l’objet de préparations plus originales comme les crevettes en forme de Pipa de Jiangyan.
Le poulet est également très souvent au menu des restaurants du Hainan, toujours frais et plein de saveur.

Voici quelques uns des plats les plus typiques que vous aurez l’occasion de goûter si vous visitez Hainan :

  • Le poulet Wenchang (文昌鸡)
  • Le riz aux trois couleurs de la tribu Miao(三色饭)
  • Les nouilles de riz de Baoluo (保罗面)
  • Le riz cuit dans une noix de coco (海南椰子饭)
  • La soupe à la tortue et au serpent (龟和蛇汤)

Les incontournables de la province

Profitez pleinement de votre séjour dans la province de Hainan grâce à nos suggestions de visites :

MON CONSEIL VOYAGE

Envie d'un séjour balnéaire en Chine, sur l'Île paradisiaque d'Hainan ?
Contactez un conseiller de l'agence China Roads, qui organisera avec vous, votre voyage à Hainan

  • Sanya

sanyaLa zone de Sanya est certainement la plus connue de l’île.
Elle comporte de nombreuses plages de sable blanc, ainsi que des infrastructures hôtelières de qualité. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas le zoo océanique de Sanya, abritant d’énormes tortues de mer, des dauphins et autres créatures marines.

 

 

  •  La Baie de Yalong

Baie YalongSituée à l’extrême sud de l’île, la Baie de Yalong est l’endroit parfait pour passer des vacances détendues dans un cadre idyllique. Que vous souhaitiez simplement lézarder sur le sable ou vous adonner à des sports nautiques, la Baie de Yalong a tout ce qu’il faut!

 

 

  •  Le volcan Ma’anshan

Eteint depuis plus de 4000 ans, le volcan de Ma’anshan est aujourd’hui un site touristique très apprécié, en particulier pour la beauté et l’excellent état de conservation de son cratère.

  •  Le village de Gusong

GuSongLocalisé dans la province de Wenchang, le village de Gusong est un de seul village authentique de l’île.Vous y découvrirez la vie quotidienne des habitants de Hainan, leur artisanat et leur délicieuse cuisine.

 

 

  •  L’îles des Singes de Nanwan

Ile Singe NanwanAu sud du district de Lingshui, l’île aux singes, comme son nom l’indique, abrite des milliers de macaques dans une réserve forestière absolument superbe.

 

 

 

  •  L’île de Wuzhizhou

Ile wuzhizhouSituée au nord de Sanya, cette toute petite île est presque complétement sauvage. Vous y découvrirez une flore tropicale très abondante et de superbes plages aux eaux cristallines.

 

 

  •  La zone de Dongshan

Tout près de la ville de Wanning, les collines de Dongshan offrent de très beaux panoramas et abritent également quelques temples bouddhiste remarquables, et notamment celui de Chaoyin.

Carte de Hainan

carte hainanCliquez sur la carte pour l’agrandir

1 Commentaire

  • Répondre février 4, 2016

    Aadel

    Bonjour Adrien,

    Merci de nous faire partager tes ces infos et tes expériences.

    Ma Compagne et moi souhaitons séjourner une semaine à la mi-Mars sur l’ile Hainan. Pourrais tu me dire si le mois de Mars est une bonne période pour les personnes recherchant un maximum de soleil 🙂

    Aadel

Participez à la discussion