Découvrez la province du Yunnan, terre de contrastes et d’authenticité

voyage yunnan

Réputé comme étant l’une des plus belles provinces du pays, c’est sans surprise que le Yunnan est également l’une des plus appréciées par les touristes lors de leur voyage en Chine. Situé entre le Tibet, le Laos, la Birmanie et le Vietnam, le Yunnan possède une identité bien marquée et une richesse culturelle inégalable. De la jungle du Xishuangbanna, aux montagnes du nord, en passant par les rizières en terrasse de Yuanyang, le Yunnan présente par ailleurs une diversité géographique d’une grande beauté qui ne laissera aucun voyageur de marbre.

Comment se rendre dans le Yunnan ?

En avion :

La province du Yunnan possède deux aéroports internationaux, l’un à Kunming, l’autre à Xishuangbanna, ainsi que d’autres aéroports domestiques à Dali, Lijiang, Simao, Wenshan, Baoshan, etc. La province est donc très facilement accessible en avion, y compris depuis des villes telles que Singapour, Kuala Lumpur, Vientiane, Chiang Mai, Tokyo et Séoul.

En train :

Le Yunnan est également très bien desservi par le train, grâce à un réseau étendu de voies ferrées organisé autour de Kunming. Sachez par exemple qu’il faut une douzaine d’heures pour rejoindre Kunming depuis Nanning, et une trentaine d’heures depuis Chengdu.

En bus :

Grâce au très bon réseau d’autoroutes reliant Kunming à d’autres grandes villes voisines, il est également possible de se rendre au Yunnan en bus. Certains bus longue-distance relient ainsi Kunming à Shanghai, Pékin, Lanzhou, Fuzhou et même les villes de Vientiane et Louang Prabang au Laos. Attention cependant, il s’agit de très longs trajets qui peuvent s’avérer particulièrement pénibles en bus.

Se déplacer dans la province du Yunnan

La province du Yunnan étant très étendue, l’avion s’avère souvent être le meilleur moyen de se déplacer d’une ville à l’autre. En revanche, si vous avez beaucoup de temps devant vous et que vous souhaitez découvrir la province de manière un peu plus authentique, n’hésitez pas à utiliser les trains ou les bus locaux. Sachez qu’il est possible de se rendre dans quasiment tous les sites touristiques à partir de Kunming : Dali, Lijiang, Shangri-La, Deqin, Pu-er, Mengla, etc.

Le climat

Jouissant d’un relief varié et d’une situation géographique très particulière, la province du Yunnan est marquée par différents climats : climat de montagne au nord-ouest, climat tempéré au centre, et climat tropical humide au sud. Il peut donc très bien neiger dans la région de Deqin, tandis que Hekou est baignée par un chaud soleil… Une constante tout de même, la saison des pluies sévit dans toute la province de mai à octobre. Pour vous donner une idée des climats que vous rencontrerez si vous choisissez de visiter Yunnan, voici un récapitulatif des températures moyennes annuelles à Kunming, Jinghong et Zhongdian : Kunming

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
T°C max 16 18 21 24 24 24 24 24 23 20 18 15
T°C min 3 5 8 11 15 17 17 17 15 12 8 4

Jinghong

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
T°C max 25 28 30 32 32 31 30 30 30 29 26 24
T°C min 12 12 14 18 21 22 22 22 21 19 16 12

Zhongdian

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
T°C max 9 9 13 12 20 26 28 25 23 20 12 3
T°C min -8 -5 -2 1 5 12 11 11 9 2 -5 -9

Quelle que soit la saison choisie, si vous souhaitez voyager à l’intérieur de la province, il faudra donc vous préparer à affronter différents types de climats et vous équiper en conséquence.

La cuisine du Yunnan

Le Yunnan compte le plus grand nombre de minorités ethniques du pays. La culture et la cuisine de la province sont donc fortement marquées par ces influences diverses et il est difficile de faire des généralités. On peut tout de même souligner que la cuisine locale est souvent épicée et comporte beaucoup de variétés de champignons, de fleurs et parfois même d’insectes. Le Yunnan est surtout connu pour produire de nombreux fromages et yaourts, ce qui est assez atypique en Chine, ainsi que du très bon jambon Xuanwei, et le fameux thé Pu-Er, au goût très caractéristique. Parmi les plats les plus traditionnels du Yunnan, vous trouverez :

  • Le riz à l’ananas (菠萝饭), surtout consommé dans le sud, dans la région duXishuangbanna,
  • La gelée à la farine de pois chiches (鸡豆凉粉), spécialité de Lijiang,
  • Les pommes de terre de mamie (老奶洋芋), une délicieuse purée aux oignons vert et au piment,
  • Le canard rôti de Liyang (宜良烤鸭), rappelant les saveurs du canard laqué Pékinois,
  • Les nouilles « traversée du pont » (过桥米线), très populaires dans toute la province.

MON CONSEIL VOYAGE

Si vous souhaitez réaliser un circuit au Yunnan,
je vous conseille l'agence Yunnan Roads, qui est spécialisée dans les circuits sur-mesure au Yunnan.

Les incontournables de la province

La province du Yunnan est tellement étendue et diversifiée qu’il faut prévoir plusieurs semaines pour bien profiter des richesses qu’elle nous réserve. Pour vous aider à programmer votre voyage Yunnan, voici quelques idées de destinations et visites à ne pas manquer!

  • Kunming

voyage kunmingSituée en plein centre de la province, la capitale du Yunnan est la porte d’entrée privilégiée par les visiteurs du monde entier. Cependant, elle est loin de se résumer à cela et présente également de nombreux intérêts touristiques comme la célèbre Forêt de Pierre (Shilin), le Temple d’Or, le Temple des Bambous, ou encore les Montagnes de l’Ouest, qui offrent un panorama exceptionnel sur la ville et le lac Dian.

Découvrez notre guide de voyage sur la ville de Kunming : cliquez-ici

  • Lijiang

voyage-lijiangClassée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lijiang est surtout connue pour la minorité ethnique qu’elle abrite, les Naxi, d’anciens pasteurs qui se sont sédentarisés au fil du temps. Lijiang est également une base de choix pour visiter d’autres attractions à proximité comme les Gorges du Saut du Tigre, les Montagnes du Dragon de Jade ou les villages Naxi de Yuhu et Baisha.

Découvrez notre guide de voyage sur la ville de Lijiang : cliquez-ici

  • Les Gorges du Saut du Tigre

Les Gorges du Saut du TigreSituées à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Lijiang, les Gorges du saut du Tigre sont baignées par la terrible rivière Jinsha qui ne présente pas moins de 18 rapides, sur une longueur d’environ 300m. Vous y découvrirez de superbes paysages montagneux et pourrez goûter à la quiétude du petit village de Qiaotou.

Découvrez notre guide de voyage sur la ville de Lijiang : cliquez-ici

 

  • Dali

voyage daliBerceau de la minorité Bai, Dali possède une situation géographique exceptionnelle entre la Montagne Cangshan et le Lac Erhai ainsi que plusieurs sites d’intérêt comme le Temple des Trois Pagodes, les Montagnes Shibaoshan, et bien sûr, son inimitable vieille ville.

Découvrez notre guide de voyage sur la ville de Dali : cliquez-ici

 

  • Shangri-La

voyage shangri laSi vous souhaitez découvrir le Tibet sans vous aventurer dans cette province lointaine, rendez-vous à Shangri-La, qui vous donnera un petit avant-goût de l’atmosphère tibétaine dans un cadre à couper le souffle.

Découvrez notre guide de voyage sur la ville de Shangri-La : cliquez-ici

  • Jianshui

voyage JianshuiSitué entre Kunming et Yuanyang, Jianshui est un très beau village chinois qui a su garder son authenticité et abrite toujours de nombreux trésors tels que le Temple de Confucius ou la résidence de la famille Zhu.

Découvrez notre guide de voyage sur le village de Jianshui : cliquez-ici

  • Yuanyang

voyage YuanyangLes rizières en terrasse de Yuanyang sont certainement les plus impressionnantes de Chine. Ne manquez pas de vous y arrêter pour vivre un moment magique et rencontrer les minorités locales, Yi et Hani, aux coutume et traditions toujours vivaces.

Découvrez notre guide de voyage sur les rizières en terrasse de Yuanyang : cliquez-ici

  • Xishuangbanna

voyage XishuangbannaSituée à l’extrême sud de la province, la région du Xishuangbanna est très marquée par les influences vietnamiennes et laotiennes. Vous y découvrirez un décor typique de l’Asie du sud-est et de nombreuses minorités ethniques telles que les Bai, les Hani, les Lahu, les Yi, les Bulang, les Jinuo ou encore les Yao.

Découvrez notre guide de voyage sur la région du Xishuangbanna : cliquez-ici

 

  • Damenglong

Pagode DamenglongToujours au sud, à environ 60 km de Jinghong se trouve le magnifique temple bouddhiste de Damenglong, reconnaissable à sa couleur blanche, due à l’emploi de sable et de farine de riz gluant pour sa construction.

   Découvrez notre guide de voyage sur le temple bouddhiste de Damenglong : cliquez-ici

 

  • La Vallée des éléphants sauvages

La réserve naturelle de Yexianggu abrite une soixantaine d’éléphants sauvages dans une forêt tropicale typique du Xishuangbanna. Vous pourrez grimper sur les câbles tendus entre les arbres afin d’observer les pachydermes depuis les airs.

 Découvrez notre guide de voyage sur la vallée des éléphants sauvages : cliquez-ici

    Carte Touristique du Yunnan

carte touristique yunnan

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

4 Commentaires

  • Répondre août 31, 2015

    Fanny

    Bonsoir,

    Connaissez-vous l’association « Les sentiers du ciel » qui organise des missions en service civique dans la région montagneuse de Yunnan ?
    La mission se nomme « Développement d’activités génératrices de revenus » et consiste à :
    – –> Améliorer et diversifier la nutrition de ces populations par la réalisation de fromages à base de lait de yak
    – –> Leur fournir des revenus complémentaires en vendant leur fromage dans les villes les plus proches.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    • Répondre septembre 21, 2015

      Adrien

      Bonjour Fanny,

      Non je connaissais pas, je vais aller voir de suite.

  • Répondre février 26, 2018

    Correcher

    Merci infiniment pour cette mine de renseignements !! Quelle générosité de partager tout cela !
    Du coup, nous allons y partir en février 2019 depuis le laos ou la Thaïlande.
    Merciiiii !
    Betty et Vincent

  • Répondre mai 11, 2019

    Damien EMONET

    En voyage depuis plusieurs mois, je viens d’obtenir mon visa pour la Chine à Phnom Penh et je tenais à te remercier pour ce site riche en informations, joli support à l’organisation de mon voyage.
    J’arriverai aux alentours du 16 mai 2019 à Kumming et quitterai la Chine un mois plus tard de Pekin.
    Encore merci de ce fabuleux partage.

Participez à la discussion