Shangri La ou le Tibet du Yunnan

voyage shangri la
Opt-In-Form1
Anciennement appelée Zhongdian, la ville de Shangri-La est un véritable melting pot où cohabitent des Tibétains, des Hans, et beaucoup d’autres ethnies. Souvent considérée comme un monde à part, elle est encore préservée du tourisme de masse et offre aux visiteurs une atmosphère absolument unique. Pour un avant-goût du Tibet sans quitter la province du Yunnan, ne manquez pas Shangri La!

Se rendre à Shangri-La?

En avion :

Il existe des vols directs depuis Kunming, Lhasa et Chongqing de manière quotidienne. Par ailleurs, des vols avec correspondance sont également disponibles depuis Chengdu et Canton.

En train :

La gare la plus proche de Shangri La est située à Lijiang. Pour rejoindre Shangri La il vous faudra donc prendre un bus depuis Lijiang.

En bus :

De nombreux bus longue distance permettent de rejoindre Shangri La depuis presque toutes les villes de la province. Sachez qu’il faut compter une douzaine d’heures de bus depuis Kunming, 6 depuis Dali et environ 4 heures depuis Lijiang.  

Se déplacer dans la ville

Une fois sur place vous pourrez sans problème louer un vélo ou une moto pour découvrir les environs. Si vous préférez opter pour les transports en commun, vous pourrez également grimper à bord d’un bus local pour 1 RMB. Il existe trois lignes de bus à l’heure actuelle : la première qui relie la gare des bus à la vieille ville, la seconde qui relie la vieille ville aux nouveaux quartiers, et enfin la troisième qui permet de rejoindre le monastère Songzanlin. Alternativement, les taxis pourront également vous emmener où vous le souhaitez.

Les incontournables de Shangri La

Si Shangri La est une étape incontournable d’un voyage entre le Yunnan et le Tibet, c’est également une destination de choix qui vaut la peine d’être visitée pour ses multiples sites historiques et culturels.
  • La vieille ville : Ressemblant un peu à la vieille ville de Lijiang, la vieille ville de Shangri La abrite de jolies ruelles à explorer. Attention cependant, un incendie  en janvier 2014 a détruit une bonne partie des édifices traditionnels.
  • Le Temple Baiji : Situé derrière la vieille ville ce joli petit temple tibétain peuplé de poules permet de découvrir l’atmosphère particulière d’un lieu de culte tibétain. Entrée gratuite.
  • Le Monastère Songzanlin : Situé à quelques kilomètres au nord de la ville, le monastère est une impressionnante structure abritant des bonzes tibétains. Il comporte plusieurs petits temples et de très beaux jardins. Entrée : 125 RMB.
  • Le Parc National Pudacuo : Ce superbe parc naturel est un véritable havre de paix. Comptez bien une demi-journée ou une journée complète pour en découvrir tous les secrets. Entrée + bus : 258 RMB.
  • Le Temple d’or : Composé de trois petits temples bouddhistes, ce temple possède la zone le plus grand tambour de prière au monde. Entrée gratuite.
 

Soyez le premier à poser une question