Partez à la découverte du Sichuan, écrin naturel de la Chine

Située au centre-ouest de la Chine, la province du Sichuan est une destination de choix pour les amateurs de grand air et de paysages naturels exceptionnels. Influencée par la culture tibétaine, la province possède une identité très particulière et c’est ce qui en fait sa richesse. Ne manquez pas de passer par le Sichuan si vous souhaitez découvrir un visage différent de la Chine, loin de la fourmilière du littoral, dépaysement garanti!

Comment se rendre dans le Sichuan?

En avion :

La province du Sichuan ne compte pas moins de 11 aéroports dont celui de Chengdu qui accueille de nombreux vols internationaux et notamment en provenance de Paris, Amsterdam, Los Angeles ou encore Melbourne.

En train :

Le train est également un bon moyen de rejoindre la province du Sichuan mais il vous faudra être patient car il vous faudra au minimum 22 heures pour rejoindre Chengdu depuis Pékin, 15 heures depuis Shanghai et 17 heures depuis Kunming.

En bus :

A moins que vous ne vous trouviez vraiment à proximité du Sichuan, évitez le bus car les trajets seront très longs et inconfortables en raison du relief.

MON CONSEIL VOYAGE

Envie d'un circuit au Sichuan entièrement personnalisable ?
L'agence Sichuan Roads créer des circuits sur-mesure dans la province du Sichuan et dans les zones voisines, comme dans le Pays Kham, l'Amdo. Mais aussi dans les provinces du Gansu et du Qinghai.

Se déplacer dans la province

Une fois sur place, il vous sera très facile de vous déplacer au départ de Chengdu. Pensez à l’avion pour aller à Jiuzhaigou, le train pour rejoindre Chongqing mais aussi le bus pour les destinations plus proches comme Leshan ou Emeishan.

Le climat

La province du Sichuan étant particulièrement étendue, le climat varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Sur le haut-plateau du nord-ouest, l’hiver est très long et l’été reste froid, mais particulièrement ensoleillé. Les plaines de l’Est, elles, sont caractérisées par un climat subtropical de mousson avec des hivers doux et des étés chauds et humides. La saison des pluies s’étend de mai à septembre. Enfin, dans la zone des hautes montagnes du sud-ouest, le climat est majoritairement alpin, voire arctique sur les plus hauts sommets et vous pourrez y découvrir de superbes glaciers.

En règle générale, le printemps est la meilleure saison pour visiter Sichuan car vous éviterez le froid et les pluies abondantes. Cependant, si vous souhaitez partir en excursion dans les hautes montagnes du sud-ouest, mieux vaut privilégier l’été.

La cuisine du Sichuan

Réputée pour ses arômes épicés et son poivre éponyme à la saveur très particulière, la cuisine du Sichuan fait partie des plus populaires de Chine. L’UNESCO a même reconnu Chengdu comme capitale de la gastronomie en 2011 en reconnaissance de la sophistication de sa cuisine. La cuisine du Sichuan se décline cependant en quatre styles bien différents : le style Chengdu, le style Chongqing, le style Zigon et enfin le style bouddhiste végétarien. Les techniques culinaires les plus utilisées sont la friture, le sauté, la vapeur et la braise et les épices font partie intégrante de la cuisine. Parmi elles, on retrouve surtout le poivre du Sichuan, l’anis étoilée, le gingembre, l’ail et le piment. Enfin, la viande de porc est la plus consommée de toutes. Parmi les plats les plus emblématiques de la cuisine locale, vous retrouverez :

  • Le poulet aux cacahuètes (宮保雞丁)
  • Le porc à la sauce de poisson (鱼香肉丝)
  • Le tofu épicé (麻婆豆腐)
  • La fondue sichuanaise (四川火锅)
  • Le poulet de Chengdu (成都鸡)

Les incontournables du Sichuan

Si vous aimez la nature et les grands espaces, ne manquez pas de faire figurez le Sichuan sur votre itinéraire de voyage en Chine, vous ne serez pas déçu!

  • La ville de Chengdu

chengduLa capitale de la province est réputée pour son atmosphère chaleureuse et détendue qui en fait une des villes les plus agréables de Chine. Vous pourrez y découvrir les traditions de la région et en particulier les maisons de thé, l’opéra du Sichuan et la fondue sichuanaise. Par ailleurs, la ville abrite de nombreux sites intéressants comme le quartier tibétain, le temple Wenshu, le mausolée du poète Dufu ou celui du Roi Wang Jian.

 

  • Le centre de recherche et d’élevage des pandas géants

reserve panda chengduSitué au nord de la ville de Chengdu, le centre de recherche et d’élevage du panda géant est unique en son genre. Vous y découvrirez la vie de ces gros mammifères et pourrez avoir la chance de rencontrer de tous petits bébés pandas nés au sein du centre.

 

 

  • La montagne sacrée de Qingchengshan

QingchengshanAu sud de Chengdu, cette jolie montagne taoïste représente une très belle excursion pour changer de l’atmosphère de la ville. Vous y découvrirez plusieurs temples et monastères traditionnels.

 

 

  • Le Bouddha géant de Leshan

Boudha LeshanInscrit au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, ce superbe Bouddha géant logé dans une falaise rouge est le plus grand au monde. Découvrez-le depuis la passerelle vertigineuse ou optez pour une croisière en bateau pour le voir sous un angle différent.

 

 

  • La Montagne sacrée Emeishan

Parc National EmeishanFaisant partie des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine, Emeishan offre de superbes paysages ainsi que de nombreux temples à visiter. Ne manquez pas celui du Tigre Couché, du Sommet d’or, ainsi que le Monastère de la Longue Vie et rencontrez les macaques qui peuplent le parc.

 

 

  • Le Parc National de Jiuzhaigou

jiuzhaigouLieu incontournable du Sichuan, la « vallée aux neuf villages » est un paradis naturel où les impressionnantes cascades côtoient les lacs aux eaux turquoises. Notez toutefois que ce parc est inaccessible en hiver.

 

 

  • Songpan

songpanAu coeur du pays de Kham, Songpan est une superbe ville entourée de remparts. Mais plus que la ville, ce sont les environs de Songpan qui méritent que l’on s’y arrête, et pourquoi pas lors d’une randonnée à cheval!

 

 

  • Kangding

kangdingSituée à l’ouest de la province, Kangding est une petite ville entourée de montagnes, parfaite pour démarrer une excursion vers les villages Jiarong de Tagong, Danba, Gonggashan, le glacier du Hailuogou et le lac Mugecuo.

 

 

  • Huanglong

huanglongLes amoureux de la nature ne pourront pas résister face à la beauté de la vallée du « dragon jaune ». Formations calcaires, forêts et cascades font de cet endroit un véritable bijou naturel.

 

 

  • La forêt de bambous de Yibin

yibinProche de la province de Chongqing, cette jolie forêt de bambous offre un cadre exceptionnel, digne d’un décor de film traditionnel! Vous pourrez également vous promener dans le petit village voisin de Zigong et prendre un thé avec les locaux.

 

 

Carte Touristique du Sichuan

carte sichuan

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

12 Commentaires

  • Répondre décembre 16, 2014

    Cham

    Merci pour ces informations, ça a l’air d’être un endroit agréable et plutôt pas mal pour faire une belle randonnée ! Je suis impressionné par la chute des températures entre Novembre et Décembre.

    • Répondre décembre 17, 2014

      Adrien

      Salut,

      Je vous confirme que le Sichuan est une très belle province pour les amateurs de randonnée!
      Il y a plusieurs trecks possibles sur plusieurs jours qui permettent de plonger au coeur de la nature

  • Répondre janvier 14, 2015

    Marion

    Bonjour,
    je prépare un voyage en Chine pour dans une à deux semaines étant déjà sur place a Wuhan, et je viens de voir avec étonnement dans ton article que le Parc National de Jiuzhaigou était fermé en hiver. C’est un endroit qui m’a l’air magique et j’ai très envie de m’y rendre. Ayant trouvé très peu d’articles à ce propos, je me demandais si tout le parc était fermé ou si quelques endroits étaient ouverts comme le lac des cinq fleurs ?
    Merci pour ce site, vraiment très diversifié !

    • Répondre janvier 15, 2015

      Adrien

      Bonjour Marion,

      Le parc est ouvert et la majorité est accessible mais je vous confirme que certains points scéniques sont fermés en hiver.
      Je ne peux malheureusement pas vous dire exactement lesquels car cela dépend souvent de la météo sur place.

  • Répondre avril 22, 2015

    jary

    Adrien
    Super site ! Super info
    Je prépare un voyage en Chine avec ma famille (3 semaines et demie). Juillet août
    Votre blog me conforte : je pensais me restreindre pour prendre son temps à Chengdu ( 8 jours) , puis boucle (5/7j)avec chauffeur et stop à Langzhong . Avec Quelques jours à Shanghai. Est ce trop ? Qu’en pensez vous.On peut prolonger Pékin ? Y a t il des possibilités de dormir chez l »habitant? Chongqing ? Nous serons en pleine la saison des pluies ? Est ce gênant?

    bien cordialement
    Marc 0637276860

    • Répondre mai 4, 2015

      Adrien

      Bonjour Marc,

      Content de savoir que les informations partagées plaisent.

      Personnellement, je recommande de rester au minimum 4/5 jours à Pékin.
      Shanghai se visite en 2/3 jours donc je pense que vous aurez le temps de tout faire.

      Il est assez difficile de dormir chez l’habitant en Chine.
      Vous pouvez regarder sur Couchsurfing mais pour une famille cela risque d’être compliqué.

  • Répondre mai 15, 2015

    Patrick

    Bonjour Adrien,

    Tout d’abord, votre blog est très agréable à consulter, merci.
    Je pars 1 mois à Chongqing dans le Sichuan, auriez-vous des conseils à me prodiguer ? Des lieux à me recommander à visiter ?
    C’est mon second voyage en Chine, j’ai visité Shanghaï et Pékin pendant une dizaine de jours, j’y retourne dans le cadre d’un stage et j’aimerais devenir bilingue. L’êtes-vous ? Si oui, comment s’est passé l’apprentissage du mandarin ?
    Merci de votre future réponse.

    • Répondre juin 1, 2015

      Adrien

      Bonjour Patrick,

      N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour plus d’informations

  • Répondre décembre 21, 2017

    Steph

    Bonjour, ayant fait le plus aisé Pékin, Shanghai et Yangshuo, j’aimerais partir un peu plus profondément en Chine. Cependant, en ville, nous avons pu utiliser l’anglais comme bouée de sauvetage. Mais qu’en est il dans des régions comme le Sichuan. La langue et les ideogrammes me freinent beaucoup, notamment pour les transports…où ça a déjà été assez folklorique pour acheter des billets de train ou trouver des bus…
    Merci pour votre blog qui donne envie…

    • Répondre décembre 22, 2017

      Adrien

      Je vous confirme qu’il est plus difficile de se faire comprendre en dehors des grandes métropoles chinoises comme Pékin et Shanghai, ou les villes touristiques comme Yangshuo. Si vous allez à l’ouest du Sichuan au pays Kham, région tibétaine, et même vers Leshan et Emei Shan, la communication est beaucoup plus difficile. Je vous conseille de prendre un petit lexique / traducteur pour vous faire comprendre !

  • Répondre février 6, 2018

    pimpouille

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce site très bien construit et utile! Nous pensons partir 3 semaines cet été au Sichuan en famille avec nos filles de 7 et 10 ans. Est-il facile de trouver de la nourriture non pimentée sur place ? Nous pensons prendre notre temps pour passer qq jours à Chengdu et ses alentours, puis quelques jours à Emeishan et de là aller à Leshan. Puis quelques jours à Songpan enfin 2 jours Jiuzhaigou et 1 jour à Huanglong. Nous pensons voyager par nos propre moyens et recourir sur certaines étapes à la location d’une voiture avec chauffeur. Ce sera le 1 er grand voyage de nos filles! Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour votre réponse!

    • Répondre février 6, 2018

      Adrien

      Jiuzhaigou est fermé toute l’année 2018… Du coup, il y a un peu moins d’intérêt à monter au Nord du Sichuan, cela fait aussi beaucoup de route avec les enfants. Pour la nourriture, c’est vrai que c’est épicé au Sichuan, et même si on indique au restaurant non épicé, ils ont tendance à la faire ! Il vous faudra un guide de conversation pour bien indiquer « non épicé » !
      Perso j’aime beaucoup la province voisine du Yunnan, ça pourrait aussi être un beau voyage en famille.

Participez à la discussion