Top 10 des endroits à visiter dans le Sichuan

jiuzhaigou

Le Sichuan, l’une des destinations de rêve en Chine
Avec un tourisme en hausse dû à la croissance économique chinoise, les provinces Chinoises sont prises d’assaut .
Les agences de tourisme font le plein durant les périodes de fête ou de vacances comme la Golden week « le Sichuan est l’une des destinations en Chine les plus demandées pour les chinois, comme la France reste toujours la destination européenne préféré des chinois » explique la fondatrice de cette agence Haut de gamme en France.

Le Sichuan en quelques mots :

Le Sichuan, littéralement les « Quatre rivières » en Chinois, faisant référence aux Min, Tuo, Jialing et Wu, les quatre rivières du Yangzi Jiang, est une province de Chine dont la capitale est Chengdu.
China_Sichuan.svg
(En rouge, le Sichuan)
Le Sichuan est une province très montagneuse et difficile d’accès et qui possèdent des sommets pouvant attendre 6000 mètres de hauteur.
Deux proverbes chinois disent :

  • « Le chemin du Sichuan est plus difficile que de monter au ciel »
  • « Au pays de Shu, le chien aboie quand le ciel apparaît «. (Le second proverbe est dû au temps souvent nuageux dans la province).

Top 10 des sites touristiques dans le Sichuan :

Il existe bon nombre de choses à visiter et à voir dans le Sichuan. J’ai choisi celles qui, selon moi, sont les choses essentielles et incontournables du Sichuan.

Jiuzhaigou, un joyau naturel dans le Sichuan

jiuzhaigou
Ce parc naturel, classé par l’UNESCO, est l’une des attractions majeures de Chine.
Il est ouvert toute l’année mais il est surchargé durant l’automne, période des vacances chinoises. Il est situé dans le Xian de Jiuzhaigou et placé sous la juridiction de la préfecture autonome tibétaine de Qiand d’Aba.
Son nom provient des neuf villages tibétains qui y sont disséminés.
Les lacs possèdent des couleurs magnifiques et qui contrastent parfaitement avec les arbres aux feuilles rouges et jaunes, on peut y admirer des cascades et des torrents.
C’est vraiment un des plus beaux parcs naturels de Chine.

Huanglong, un autre parc naturel

huanglong
C’est une zone d’intérêt historique et paysager dans le district de Songpan, à l’extrême nord du Sichuan et à environ deux cents kilomètres de Chengdu.
Cette zone est très connue pour ses piscines naturelles auxquelles les concrétions de calcite donnent des couleurs exceptionnelles.
Ce parc se visite en une journée car il est plus petit que Jiuzhaigou mais il est lui aussi classé à l’UNESCO.

Daocheng

daocheng
Le Xian de Daocheng est un district administratif de la province du Sichuan.
Il est rentré en 2013 dans le livre du Guinness des records pour son aéroport le plus haut du monde, qui culmine à 4000 mètres. Grace à ce dernier, les touristes peuvent s’y rendre directement depuis Chengdu.
Vous pouvez vous y rendre également par Beijing et Shanghai mais attention au changement de température et d’altitude à la sortie de l’avion.
De là, vous pouvez rejoindre le Yunnan par une des routes considérées comme les plus belles de Chine.

Les pandas

Panda
Les Pandas de Chengdu sont une attraction incontournable, même si ces derniers sont dans un zoo.
Cela permet aux touristes d’approcher les pandas et de les regarder manger ou dormir.
Il y a d’autres endroits où vous pouvez voir des Pandas dans le Sichuan, à Ya’An ou dans la réserve naturelle de Wolong.

Le mont Emei

Emei
Le mont Emei ou Omei ou Emei Shan (tous ces noms sont valables), est une des montagnes sacrées bouddhistes de Chine.
Situé dans la province du Sichuan, cette montagne est située dans la cordillère du Qionglai, en bordure occidentale du bassin du Sichuan.
Atteignant 3099 mètres de haut, vous pourrez y admirer un panorama à couper le souffle.
En redescendant dans la vallée, vous pourrez vous promener dans une foret de bambous envahis de singe. Contraste Garantie!
Olivia une expat en Chine, nous explique qu’elle a adoré la visite du Mont Emei : “C’est un endroit magique, spécialement quand il y a un peu de brouillard, un truc mystique à faire dans sa vie.”

Songpan


Le Xian de Songpan, autrefois appelé Songzhou, est un district administratif de la province du Sichuan. Créé en 1914, il est placé sous la juridiction autonome tibétaine Qiang d’Aba. La ville regorge de souvenirs de la dynastie Tang et Ming.
Le mieux est de faire un treck en partance de Songpan et de vous rendre dans des villages tibétains ou sur un glacier en altitude.

Forêt de bambous à Yibin

Yibin
Yibin est une ville du sud-est de la province du Sichuan en Chine.
Quand vous arrivez à Yibin, prenez un taxi et rendez-vous dans cette magnifique forêt de bambous située dans le sud du Sichuan, non loin de la province de Chongqing et où vous attend une nature humide et luxuriante.
Vous pourrez ensuite visiter la ville de Zigong et ses fameuses maisons de thé, typiques de la région du sud du Sichuan.

La région Kham

Le KHAM est l’une des trois provinces traditionnelles du Tibet. Située à l’est de Lhassa, elle comprend une partie de la province du Sichuan ainsi que l’extrême nord-ouest du Yunnan.
Ses routes et ses étapes font de cette région une des plus belles régions de Chine. Entre les trajets en bus et les passages en montagne, les voyageurs aventureux y trouveront leur compte.

La montagne sacrée de Qingchengshan

qinchengshan
Le mont Qingcheng (en pinyin : Qingcheng Shan ; littéralement mont de la cité d’azur) est une montagne sacrée taoïste située dans a province chinoise du Sichuan.
La montagne abrite de nombreux temple taoïstes. Selon la mythologie, l’Empereur Jaune y reçut l’enseignement de Ning Fengzhi. Vous pourrez ensuite aller faire un tour à côté de Qingchengshan et y découvrir le système de contrôle d’eau antique de Dujiangyan.

Le Bouddha géant de Leshan

Boudha Leshan
C’est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun.
Édifiée entre 713 et 803, son existence est due, selon la légende, à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières et prévenir les inondations de la ville de Leshan.
Il mesure Soixante-dix mètres de haut.
Les chinois aiment partager des photos de leur vacances et utiliser énormément les réseaux sociaux. (Lire aussi Comment utiliser Wechat pour attirer des voyageurs chinois )
Conclusion :
Avec ces sites touristiques dans le Sichan, j’espère vous avoir fait rêver et donné l’envie de visiter cette splendide région. Pour vous rendre dans le Yunnan, passez donc par le Sichuan, vous en serez émerveillés.
La meilleure période pour visiter le Sichuan reste l’Automne car les feuilles y prennent leurs couleurs.
Le Sichuan est accessible en avion et est desservi par beaucoup de compagnies aériennes, avec des vols réguliers depuis les principales villes de Chine.
Il y a aura 200millions de touristes chinois à l’étranger et 800millions qui bougent pour les vacances. (source)
 

Opt-In-Form1

2 Commentaires

  • Reply March 6, 2016

    Olivia

    Bonjour,
    Nous voulons partir en famille (avec 2 enfants de 10 et 13 ans d’ici la) dans cette région l’année prochaine.
    Combien de jours conseillez vous de partir pour avoir le temps de faire tous ces sites? Préconisez vous d’utiliser les transports en commun ou de louer une voiture.
    Si nous n’avons pas le temps de tout faire, que faut il laisser de côté?
    Merci beaucoup
    Olivia

    • Reply April 14, 2016

      Adrien

      Bonjour Olivia,

      Vous ne pouvez pas louer de voiture en Chine (du moins c’est très compliqué si vous souhaitez la conduire vous même).
      Le mieux reste les transports en commun car les distances sont énormes et on peut vite perdre du temps en allant
      d’un endroit à l’autre.

      Pour la durée du voyage, ça dépend vraiment de la façon dont vous voyager.

Participez à la discussion