Guide de voyage en train

Si vous pensez voyager en Chine, sans passer par une agence de voyage, vous allez devoir à un moment ou un autre prendre le train. Cela peut en inquiéter certains et je les comprends parfaitement car j’étais exactement dans le même cas la première fois que j’ai du acheter un billet de train et voyager seul en Chine. Rassurez-vous si vous lisez cet article jusqu’au bout vous serez en mesure de prendre le train de manière totalement autonome et connaitrez même les pièges à éviter !

1 Soyez bien organisé !

livre

  Vous allez très vite vous rendre compte que les gares chinoises sont bondées de monde : matin, midi et soir ! Il faut donc être organisé pour perdre le moins de temps possible et éviter d’énerver les chinois qui attendent impatiemment leur tour.

Carte des trains en Chine

Carte Train Chine

(cliquez-dessus pour agrandir)

MON CONSEIL VOYAGE

Découvrez la Chine de manière originale :
Je vous conseille ce joli circuit en Chine, qui vous fera traverser le pays du nord au sud, uniquement en train ! 

2 Acheter son billet de train

Gare-Beijing

  Vous pouvez acheter votre billet de train directement à la gare, dans les bureaux officiels ou dans une agence de voyage locale. Je vous conseille d’acheter votre ticket de train dans un bureau officiel pour plusieurs raisons :

  • Les gares sont bondées de monde et les gens ne sont pas forcément très patients.
  • Les agences de voyage locale prennent une commission. Vous payerez donc plus cher.

Comment trouver un bureau de vente ?

Pour trouver un bureau de vente officiel, votre meilleure chance est de vous renseigner auprès de votre hôtel. Au début, la personne de l’accueil essayera sans doute d’acheter le ticket de train pour vous afin de gagner un peu (plus) d’argent mais si vous insistez un peu elle vous montrera le bureau de vente le plus proche. L’autre solution est de faire une recherche sur google maps avec les termes suivants:

[Booking Office for Train Tickets + Nom de la ville]

Dans les grosses villes de Chine, les bureaux de vente sont indiqués mais ce n’est pas le cas pour les plus petites.

Mes conseils :

  • Vous pouvez acheter votre billet de train 2 ou 3 jours à l’avance sans aucun problème.
  • Attention toutefois, si vous voyagez pendant les vacances nationales les meilleures places partent très vite !
  • Vous ne pourrez pas acheter un ticket plus de 10 jours à l’avance.
  • Vous devez avoir votre passeport avec vous lorsque vous achetez votre ticket de train.

Les différentes classes :

Je préfère garder les termes anglais car personne ne vous comprendra si vous dites que vous souhaitez acheter un billet «couchette molle ». Vous pouvez choisir entre 4 classes de voyage :

  • Hard Seat
  • Soft Seat
  • Hard Sleep
  • Soft Sleep.

La différence ne se fait pas vraiment sur la « dureté » des sièges mais plus sur l’espace qui les sépare. Il y a environ 90 places en « hard seat » par wagon, avec des rangés de 5 places (3+2) qui se font faces. Si le wagon est plein, autant vous dire que vous n’aurez pas beaucoup d’espace personnel. Les places en « soft seat » sont plus confortables car au lieu d’avoir 5 places par rangés vous n’en avez que 2. Vous aurez largement assez de place pour étendre vos jambes et être à l’aise. Toutefois, le confort se paie, comptez une augmentation du prix de l’ordre de 20% à 25% comparé au ticket de train « hard seat ». Les « hard sleep » sont plutôt réservés aux voyages de nuit car vous n’aurez pas un fauteuil mais un lit. Chaque compartiment est composé de 6 lits : 3 lits superposés de chaque côté du compartiment. Si les compartiments sont séparés entre eux par un mur, ils sont tous ouverts sur le couloir. En effet, il n’y a pas de porte pour séparer le compartiment du reste du wagon. hard sleep

HARD SLEEP

Les « soft sleep », sont eux aussi réservés aux voyages de nuit car ce sont des lits. Si on ne ressent pas vraiment la différence de confort entre les places en « hard seat » et « soft seat », la différence est ENORME entre les « hard sleep » et « soft seat ». Les lits des « soft sleep » sont dans des compartiments de 4 et le compartiment se ferme ! Dans certains compartiments vous avez une télé (inutile si vous ne comprenez pas le chinois !). Les tickets de train « soft sleep » coûtent envirion 40% à 60% plus cher que les tickets « hard sleep ».

Soft Sleeper

SOFT SLEEP

Sur les trajets les plus fréquents, vous avez en plus de ces 4 classes, 3 autres classes :

  • Deuxième classe
  • Première classe
  • Business classe

La business classe existe sur très peu de trajets. Mis à part Pékin-Shanghai, je ne l’ai encore jamais vue. La deuxième et première classe sont présentes sur de plus en plus de trains. La différence se fait sur le nombre de sièges par wagon et donc sur l’espace personnel que vous avez.

Mes conseils :

Je vous encourage fortement à voyager de nuit pour plusieurs raisons :

  • Les trajets sont souvent (très) longs.
  • Vous ne gaspillez pas votre temps.
  • Vous n’avez pas de nuit d’hôtel à payer.
  • Optez pour les « hard sleep » si vous voulez vivre une expérience unique
  • Optez pour les « soft sleep » si vous voulez dormir

Comment lire un billet de train en Chine ?

Je vous rassure une fois votre billet entre les mains vous avez fait le plus dur :

  • Vous avez réussi à indiquer la gare dans laquelle vous souhaitez vous rendre.
  • Votre date et éventuellement l’heure de départ.
  • Vous avez choisi dans quelle classe vous souhaitez voyager
  • Et vous avez payé !

Maintenant il ne reste plus qu’à vérifier que toutes les informations sont correctes.     Ticket Train Chine

3 Prendre le train

Train Chine

Si vous passez plus de 4h dans un train en Chine, je vous conseille fortement de prendre avec vous :

  • Des mouchoirs/papier toilette
  • De quoi vous lavez les mains
  • A manger et à boire

Si il est déjà assez rare de trouver du papier toilette et/ou du savon dans les toilettes de restaurant en Chine la probabilité d’en trouver dans les toilettes du train est très proche de 0. Si vous êtes chanceux, quelqu’un en aura peut être oublié avant vous. toilette train chine

  Vous trouverez plein de magasins ouverts 24h/24 et 7j/7 soit autour de la gare, soit à l’intérieur où vous pourrez facilement faire vos courses de dernières minutes. Si vous ne voulez pas trop vous embêter à préparer votre repas, je vous conseille d’acheter des nouilles instantanées qui sont très pratiques à manger dans un train. Vendues avec des nouilles, de la sauce, des légumes séchés et quelques bouts de viande ; il suffit d’ajouter de l’eau chaude, patientez quelques minutes et vous avez un excellent repas. Il y a de l’eau bouillante dans chaque wagon du train pour préparer votre soupe. Si vous optez pour les nouilles instantanées, vous allez probablement attirer le regard des plus curieux car c’est le plat typique du chinois qui prend le train ! Rassurez-vous, il est aussi tout à fait possible d’acheter un paquet de chips aux goûts que vous préférez : viandes fumées, poisson, épicé, … par contre c’est beaucoup moins exotique. Si vous pouvez parler, ne serait que quelques mots de chinois, vous allez pouvoir exercer votre mandarin tout le long de votre voyage. Vous allez vite vous rendre compte que les chinois aiment beaucoup parler aux étrangers pour en apprendre un peu plus sur notre mode de vie. Préparez-vous à parler argent ! Si c’est un sujet tabou en France ce n’est absolument pas le cas en Chine. Ne vous sentez pas offusqué si l’on vous demande :

  • Quel est votre salaire ?
  • Combien coûte ta maison ?
  • Combien coûte un « Iphone» en France ?

Vous n’entendrez jamais ce genre de questions en France mais elles sont très courantes en Chine. Lors de mes différents voyages en train, j’ai eu l’occasion de jouer aux cartes, de réviser mon chinois avec des enfants et j’ai même été invité à diner !

4 Une fois arrivée – éviter les arnaques

Une fois arrivée à destination, on est souvent fatigué et pas forcément au meilleur de sa forme. C’est justement pour cela qu’il faut redoubler de vigilance ! En sortant du train, préparez-vous à vous faire sauter dessus par un certain nombre de chauffeurs de taxi criant « Taxi ! Taxi ! Taxi ! » en anglais . Vous ne DEVEZ PAS prendre ces taxis clandestins mais toujours utiliser les taxis officiels pour plusieurs raisons :

  • Les faux taxis coûtent beaucoup plus chers.
  • Ils sont aussi plus risqués.

Voilà, c’est la fin de cet article, vous avez toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour voyager en train en Chine. Si vous avez des anecdotes de voyage à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire c’est toujours très agréable de vous lire.

9 Commentaires

  • […] toujours privilégié le train en Chine. Si il n’y a plus de ticket disponible ou que le lieu est inaccessible par train alors vous […]

  • […] quelques heures après avoir été lancée voilà une alternative. Vous pouvez réserver votre billet de train en Chine comme vous réservez votre billet d’avion et ils vous seront délivrés chez vous. Toutefois cela […]

  • […] vous souhaitez vous rendre en Chine en train, c’est tout à fait possible et c’est un voyage que j’aimerais personnellement […]

  • […] Pour plus d’information sur les différentes options lorsque vous voyagez en train je vous invite à lire cet article : les différentes catégorie de tickets de train […]

  • avril 19, 2015

    nassima

    Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais j’aimerai bien savoir le prix approximatif d’un trajet en train Shanghai-Pékin en soft sleeper si vous en avez connaissance? Ou alors un site qui pourrais me renseigner sur ce sujet.
    Merci d’avance pour votre réponse et je vous félicite pour votre site qui est d’une grande aide dans mes préparatifs.

    • avril 21, 2015

      Adrien

      Bonjour Nassima,

      Il faut compter entre 600 et 700 RMB pour le trajet en train Shanghai-Pékin en soft sleeper.

  • novembre 1, 2015

    Louise

    Merci, merci, merci pour le décryptage des billets de train. Je redoutais vraiment ce moment

  • juillet 3, 2016

    Kay

    Bonjour 🙂
    Par curiosité, où allais-tu sur la photo montrant des montages enneigées 🙂 ? Ça fait rêver…

    XoXo de Beijing

  • juillet 16, 2016

    océane

    Bonjour,

    Super article je suis ton blog avec attention depuis que je prépare mon voyage en Chine 🙂

    J’aimerai réserver des billets de train pour faire Shanghai-Suzhou et Fuzhou-Hangzhou mais aimerai réserver sur un site internet (en français) donc je pense que ça ve dire passer par le biais d’une agence est ce que tu en aurais une à me proposer ou si tu as eu des retours 🙂

    Merci beaucoup!!