7 applications pour faciliter votre voyage en Chine

Opt-In-Form1

La technologie nous permet de grandement faciliter notre vie quotidienne et cela est tout aussi vrai lorsque l’on voyage. Se rendre dans un pays où l’on ne parle pas la langue peut être intimidant et en repousser plus d’un. C’est pour cela que j’ai décidé de vous présenter 7 applications pour vous aider lors de votre voyage en Chine.
Vous trouverez des applications pour vous aider au niveau de la langue, des transports ainsi que des cartes interactives!

Une carte de la Chine

Quoi de plus utile qu’une carte lorsque l’on voyage?!
Malgré le faite que l’application Baidu soit tout en chinois, je la trouve plus précise et plus à jour que la carte de Google.
Et puis, lorsqu’on lit une carte la langue importe peu trop même si je vous l’accorde l’interface de l’application peut être un problème.
Si vous cherchez un lieu avec un nom anglais la carte de Baidu devrait vous le trouver et vous pouvez aussi écrire un pinyin si votre téléphone ne vous permet pas d’utiliser les caractères.
C’est peut être parce que j’ai un téléphone chinois mais je trouve la géolocalisation beaucoup plus précise avec la carte de Baidu.
L’application est disponible sur iOS et Android.
Si je n’arrive pas à trouver ce que je cherche avec la carte de Baidu alors j’essaie avec celle de Google. Bien que les informations ne soient pas aussi précises le fait que tout soit en anglais est rend son utilisation beaucoup plus simple.
Là aussi l’application est disponible sur iOS et Android.

Un dictionnaire franco-chinois

Dictionnaire Francais ChinoisIl est toujours utile d’avoir un dictionnaire à portée de main lorsqu’on voyage dans un pays dont on ne maitrise pas la langue. Aujourd’hui vous n’avez plus besoin de vous encombrez d’un dictionnaire papier car il y a des applications très bien conçues.
Huaying est probablement le meilleur qui existe sous iOS et elle est totalement gratuite!.
Vous pouvez utilisez aussi bien le français, que la saisie de pinyin, que l’écriture des caractères pour effectuer vos recherches.
Bien plus correcte qu’une simple traduction Google, vous aurez de nombreuses suggestion afin de coller au plus près du contexte dans lequel vous vous trouvez.
 
Sous Android, je vous conseille ce dictionnaire franco-chinois
Il reprend presque toutes les fonctionnalités de Huaying même si l’interface est un peu différente. De plus, il a été développé par un membre du forum de Chine Information donc vous pouvez facilement prendre contact avec lui.

Waygo, un traducteur spécialisé dans le vocabulaire de la nourriture et du transport

Bien que l’application ne soit disponible uniquement sur Iphone et en anglais je tenais à vous la présenter car elle est très bien faite.
Imaginez que vous soyez dans un restaurant avec un menu sans photos, ce qui arrive souvent dès qu’on quitte les grosses villes, il vous suffit de tenir votre téléphone au-dessus du nom du plat en chinois, un cadre orange se forme autour du plat et vous voilà avec la traduction en anglais.
Si vous ne comprenez pas vous pouvez toujours le traduire en français mais ça risque de très vite ne plus avoir de sens.
Il faut comprendre que vous n’aurez pas une traduction parfaite mais juste quelques mots clef qui vous donnent une idée assez précise du plat que vous commandez ou de l’endroit où vous vous rendez.
Je trouve les traductions bien meilleures que celle proposée par un traducteur classique et en plus vous n’avez pas besoin d’une connexion internet.
Il est aussi possible de faire plusieurs traductions en même temps ce qui permet de gagner un temps fou lorsque vous lisez un menu.
Les 100 première traductions sont gratuites , par la suite vous êtes imité à 10 traductions par jour et si cela ne suffit pas vous pouvez payer $20 pour un accès illimité.

Pandabus

PandabusIl est déjà compliqué de prendre le bus quand on parle chinois mais quand on ne parle pas un mot cela devient une mission impossible.
Contrairement au métro, les bus ne sont pas en anglais et les arrêts ne sont pas indiqués.
Cette application permet de trouver les bus qui se trouvent à côté de vous grâce à la géo-localisation. Vous avez donc accès à tous les bus qui se trouvent à côté de vous, leur itinéraire sur une carte et une estimation du temps d’attente.
Je l’utilise presque quotidiennement tellement elle est pratique!
L’application est gratuite, fonctionne dans plus de 300 villes en Chine et est accessible aussi bien sous iOS que sous Android.
 
 
 
 

Didi Dache et Kuaide Dache

Je n’arrive pas à trancher entre ces 2 applications c’est pourquoi je vous les présente toutes les deux. Je pense que Didi est plus utilisée dans le Nord de la Chine et Kuaide dans le Sud. Grâce à ces applications vous allez pouvoir accès aux taxis qui se trouvent proche de vous.
Bien qu’ils existent quelques différences entre les 2 applications la procédure est à peu près la même. Vous devez indiquer combien vous proposez au chauffeur de taxi pour qu’il vienne vous chercher, votre destination, combien de temps vous souhaitez attendre, …Une fois qu’un chauffeur accepte vos conditions vous allez recevoir les informations nécessaires pour pouvoir l’identifier.
Vous pouvez en plus donner une note au chauffer pour que les autres utilisateurs est une idée de la qualité du chauffeur qui vient les chercher.
Les 2 applications sont disponibles aussi bien sous iOS qu’Andrid mais uniquement en Chinois.
Pour Didi Dache cliquez ici
Pour Kuaide Dache cliquez la

Explore Metro

Carte metro ChineLes applications de carte de métro ne sont pas ce qui manquent toutefois je préfère Explore Métro car elle regroupe plusieurs villes : Shanghai, Pékin et Canton. Cette application est très visuelle et intuitive c’est pour ça que je vous la présente.
Vous avez accès aux différentes lignes, aux changements, aux horaires des métros ainsi qu’une carte de la ville autour de la station que vous choisissez.
L’application est disponible sous Android et iOS
 
 
 
 
 
 

Réservez votre billet de train en Chine

Billet train chineAprès l’échec de l’application du gouvernement qui a été retirée quelques heures après avoir été lancée voilà une alternative.
Vous pouvez réserver votre billet de train en Chine comme vous réservez votre billet d’avion et ils vous seront délivrés chez vous. Toutefois cela vous coutera plus cher qu’un billet classique car vous avez une commission de $12.
Je n’ai personnellement jamais utilisé l’application, je préfère me déplacer et acheter mes billets dans les nombreux bureaux à travers la Chine.
L’application est disponible aussi bien sous Android que sous iOS
 

18 Commentaires

  • Répondre janvier 17, 2014

    Matt

    Merci beaucoup pour cette liste !
    Tres utile meme apres avoir vecu 3 ans a Shanghai 🙂

  • Répondre janvier 22, 2014

    Adrien

    Salut Matt,

    Je suis content de pouvoir faire découvrir de nouvelles choses même à des personnes qui ont vécu à Shanghai plus longtemps que moi haha!

  • Répondre février 14, 2014

    othman

    salut

    je compte me rendre seul en chine au mois de mai et j’ai des questions au sujet des billets d’avions(et de train) pour les vols intérieurs.

    est ce qu’il vaut mieux s’adresser à l’accueil de l’hôtel ou se rendre dans une agence de voyage.

    merci

  • Répondre février 14, 2014

    Adrien

    Bonjour Othman,

    Pour les billets d’avion vous pouvez directement les acheter via Ctrip.com. C’est une plateforme chinoise mais leur site en anglais est très bien fait.
    Pour les billets de train c’est différent, je vous recommande de passer par votre hôtel ou si vous vous avez le courage de les acheter vous même dans un bureau de vente.

  • Répondre décembre 15, 2014

    Christelle M

    As-tu testé l’application minube?

    • Répondre décembre 16, 2014

      Adrien

      Bonjour Christelle,

      Je connais pas du tout cette application.
      Je vais aller voir ce que c’est du coup!

  • Répondre février 4, 2015

    bovet

    Bonjour,
    Merci pour votre blog. Je n’arrive pas à trouver l’application Pandabus sur l’Apple store. Je pars à Pékin fin mars pour une quinzaine de jours. Merci pour vos renseignements.
    Béatrice

    • Répondre février 6, 2015

      Adrien

      Bonjour Béatrice,

      Dans la dernière phrase de présentation de l’application Pandabus, j’ai inséré un lien vers l’Apple store.
      Il vous suffit de cliquer sur « iOS » pour accéder à l’application

  • Répondre mars 21, 2015

    Hlo

    Les infos sur ton blog sont vraiment une mine d’or ! J’habite SH depuis 4 mois mais j’apprend beaucoup en le parcourant !

    • Répondre mars 22, 2015

      Adrien

      Salut,

      Super, je suis content de savoir que les informations partagées plaisent!

  • Répondre avril 16, 2015

    Imane

    Bonjour,
    Merci pour ce site qui répond à de nombreuses questions. C’est juste excellent de partager son expérience en Chine en tant que français!
    J’ai juste un soucis avec les applications dont tu parles notamment celles pour appeler un taxi et celle pour le bus: Je ne les trouve pas sur mon iphone. Que dois je taper exactement?
    Merci d’avance!

    • Répondre avril 18, 2015

      Adrien

      Bonjour Imane,

      J’ai mis les liens vers les applications dans l’article normalement.

  • Répondre mai 14, 2015

    Emma

    Bonjour, ton site est vraiment d’une grande aide, je le parcours depuis plusieurs mois pour préparer mon voyage en Chine qui débute dans une semaine! J’ai un petit doute concrrnant les billets de train. J’ai tout un planning organisé pour mon voyage, et je comptais acheter tous mes billets de train d’un coup en arrivant à Shanghai, notamment des trains Xi’an-Chengdu. Est-ce possible sachant que Shanghai n’est pas la ville de départ ? Je sais pas si je suis très claire… Merci de ton aide en tout cas !

    • Répondre juin 1, 2015

      Adrien

      Bonjour Emma,

      Je ne pense pas qu’il soit possible d’acheter tous vos billets d’un coup.

  • Répondre août 5, 2015

    Cha

    Bonjour,

    Tout d’abord merci bcp de partager tant d’informations sur votre site qui est très bien fait et très utile !
    Petite question cependant: l’application Pandabus n’existe t-elle plus sous Android ? Auriez-vous connaissance d’une application similaire ?

    Encore merci et bonne continuation.

    • Répondre août 13, 2015

      Adrien

      Bonjour,

      Je ne connais pas d’applications similaires.
      Il me semble que l’application existe toujours mais je ne l’utilise pas très souvent alors il y a peut être eu des modifications.

  • Répondre septembre 11, 2015

    Lilia

    Bonjour

    Je trouve intéressant ce que vous partagez avec les autres je vais être en Chine pour un mois, je serai à Hangzhou, ces applications sont elles actives au niveau de cette ville ?

    • Répondre septembre 21, 2015

      Adrien

      Bonjour Lilia,

      Je pense que la plupart sont pertinentes mais d’autres comme Pandabus j’en doute.

Participez à la discussion