Pourquoi vous devriez voyager seul en Chine

Opt-In-Form1

Si voyagez en Chine peut être effrayant, certaines personnes ont une âme d’aventurier et partent seules voyager en Chine. Dans cet article vous trouverez les principales difficultés que l’on rencontre lorsque l’on voyage seul et comment les surmonter.
La Chine est le troisième pays avec le plus de sites classés à l’UNESCO (après la France et l’Italie) avec pas moins de 43 sites répertoriés.
C’est aussi le quatrième pays le plus visité après la France, les USA et l’Espagne avec 58,6 millions de touristes par an.
Avec autant de choses à faire et à voir à travers la Chine, il peut être compliqué de trouver un compagnon de voyage qui souhaite vous suivre tout le long de votre aventure.
Si l’idée de voyager seul en Chine vous a traversée l’esprit ne vous inquiétez pas (trop) vous allez vivre une aventure extraordinaire.
Il serait dommage de devoir changer vos plans uniquement car voyager seul vous effraie bien que cela soit tout à fait compréhensible.
Si il y a des obstacles qui font que voyager seul en Chine peut être un peu plus compliqué que d’en certains pays, avec une bonne préparation vous allez découvrir un des pays les plus intéressants du monde et une nouvelle façon de voyager.
 

voyager seul chine

 Problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on voyage seul

La peur de partir seul

Plusieurs raisons font que l’on décide de partir voyager seul, que cela soit parce que vous n’avez pas trouvé la bonne personne pour vous accompagner ou bien pour fuir votre quotidien vous allez découvrir ce qu’est la véritable liberté.
Au début je ne souhaitais pas partir seul, c’était effrayant et la peur de l’inconnu m’a fait repoussé mon voyage à plusieurs reprises.
Un jour l’envie de fuir ma vie quotidienne, l’envie de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de vivre une expérience unique a pris le dessus et je suis parti voyager pendant 4 mois à travers la Chine.
Aujourd’hui j’en garde de merveilleux souvenirs et c’est aussi pour cela que ce blog existe, pour aider quiconque souhaitant voyager en Chine

Voyager seul coûte plus cher

ArgentLorsque l’on voyage à plusieurs on peut toujours partager les frais avec ses amis. Que cela soit pour la nourriture, les frais de transport, de logement ou les activités; le budget est moins important.
Toutefois, c’est à relativiser.
Un lit en dortoir en auberge de jeunesse ne vous coutera pas bien cher en Chine (entre 5 et 10 euros) et si vous souhaitez découvrir la ville alors rien de tel que le Couch Surfing.

La solitude

Il ne faut surtout pas avoir peur de la solitude lorsque vous vous voyagez seul.  En effet, lorsqu’on voyage seul on est beaucoup plus enclin à aller parler aux autres.
On est plus ouvert et l’on fait très souvent des rencontres extraordinaires. La dernière fois que j’ai pris l’avion, j’ai discuté avec une personne qui était pilote de montgolfière ! Il parcourait le monde pour faire des compétitions de montgolfière, avouez que c’est plutôt sympa et impromptu comme rencontre.
De plus, on finit toujours par rencontrer quelqu’un qui souhaite se rendre au même endroit que soi.

Les inconvénients de voyager en groupe

Lorsque l’on voyage en groupe il est assez compliqué de s’immerger dans la culture du pays, vous êtes rapidement repéré et approcher 10 personnes est bien plus effrayant que d’aller parler à une seule personne.
J’ai eu la chance d’être invité plusieurs fois à manger chez l’habitant ce qui n’aurait probablement jamais été le cas si je voyageais avec un groupe de 5 personnes.

Qu’elles sont les difficultés de voyager seul en Chine ?

J’ai la chance d’avoir voyagé seul dans plusieurs pays et cela me permet aussi de voir qu’un voyage en Chine est différent de tout autre voyage.  Je vous mentirais si je disais que tout est facile et que je n’ai jamais rencontré de difficultés.

La barrière de la langue

ConfuseLa principale difficulté que l’on rencontre en Chine est la barrière de la langue. En tant que français, il est très compliqué de comprendre le principe des tons qui est pratiqué en Chine.
Les tons rendent le chinois bien plus compliqué lorsque l’on souhaite communiquer, le grand nombre de caractères font qu’il est impossible pour un voyageur de lire les signes, une carte ou un menu. De plus, à chaque région son dialecte ce qui n’arrange en rien les problèmes de communication.
Si l’on trouve toujours une personne qui parle anglais dans les grandes villes ce n’est pas le cas dès que l’on voyage à l’intérieur du pays.
Lors de mes premiers jours en Chine, je souhaitais commander 2 gâteaux mais lorsque l’on fait 2 avec la main en « français » cela signifie 8 en chinois.
Je me suis donc retrouvé avec 8 gâteaux au lieu de 2. Heureusement que j’ai fait l’erreur avec des gâteaux et non des billets de train !

Les arnaques

Quelque soit l’endroit où vous vous rendrez, on essaiera de vous arnaquer. Aussi malheureux que ça soit c’est vrai.
Une très bonne amie à moi s’est faite arnaquée lorsqu’elle est venue me voir à Shanghai.
L’une des arnaques les plus courantes à Shanghai est celle liée à la cérémonie du thé.
Deux étudiantes chinoises, avec un anglais parfait, sont venues lui parler pendant qu’elle se baladait seule sur le Bund. Au début rien de bien méchant, elles paraissent sincères et gentilles et souhaitent réellement l’aider à découvrir la ville.
Ensuite elles vont proposent d’aller déguster du thé et d’assister à une cérémonie de thé traditionnelle.
Au final, elle a payé une somme exorbitante pour assister à la cérémonie de thé et les deux étudiantes ont touchées une commission pour l’avoir ramener dans la boutique.
Bien que les arnaques soient courantes, quand on en est la victime on perd un peu confiance dans la nature humaine.

La Chine peut être extrêmement fatigante à certains moments

Les rues sont toujours bondées de monde, le bruit est incessant et la pollution élevée.
Des bâtiments sont construits 24h/24 7j/7, les scooters étaient déjà nombreux et aujourd’hui le nombre de voitures ne cesse d’augmenter, la « street food » peut vous laisser dubitatif quand vous savez ce que vous mangez et l’habitude des chinois de cracher partout peut en repousser plus d’un.
Si vous cherchez le dépaysement vous allez le trouver !
Après quelques jours on finit par s’habituer à son nouvel environnement et cela fait parti du quotidien. De plus, vous aurez de nombreuses anecdotes à raconter lors de votre retour en France.

Se préparer à voyager seul en Chine

Si vous décidez de voyager seul, vous êtes aussi seul face aux problèmes il est donc important d’être bien organisé.
checklist

  • Toujours avoir plusieurs photocopies de son passeport et de son visa avec soi

Il est important d’avoir des copies mais ne les laisser pas toutes au même endroit. Bien que la criminalité ne soit vraiment pas un problème en Chine si vous vous faites voler votre sac il sera bien plus simple d’entamer des démarches auprès de l’assurance avec votre numéro de passeport.

  • Toujours avoir du cash sur soi

Établissez un budget et faites votre possible pour ne pas le dépasser. Que cela soit sur la semaine ou par jour c’est très important. Aujourd’hui, il est assez simple d’avoir un aperçu des prix des endroits où l’on se rend grâce à Internet.
J’ai toujours de l’argent sur mon compte en cas d’urgence.
Il est important de connaître le plafond de sa carte bancaire aussi bien journalier,qu’hebdomadaire.
Je me suis déjà fait avoir et je n’ai pas pu acheter mes billets de train ce qui a chamboulé toute mon organisation !

  •  Réservez une chambre  d’hôtel

Avant de vous rendre dans une nouvelle ville, pensez toujours à réserver une chambre  et renseignez vous sur les commodités.
Est ce qu’il y a internet ? Est ce qu’il y a des casiers si vous devez partager une chambre ? Est ce qu’il y a de l’eau chaude ? …
Vous trouverez généralement toutes les informations dont vous avez besoin soit dans votre guide de voyage soit sur internet.

  •   Munissez-vous d’une carte et d’un guide touristique

Si vous voyagez  seul il est recommandé d’avoir un guide avec vous, que cela soit le « Guide du Routard », le « Lonely planet » ou un autre cela importe peu mais au moins vous avez  un aperçu de ce que vous pouvez faire.
On y trouve où se loger, où manger, les lieux touristiques à visiter et d’autres informations qui faciliteront votre voyage.

  •  Donnez des nouvelles

Que cela soit à un membre de votre famille ou à vos amis donnez des nouvelles à au moins une personne que l’on sache où commencer les recherches !
Si vous savez que vous vous rendez dans une région où la connexion internet n’est pas de bonne qualité prévenez vos proches qu’ils ne s’inquiètent pas pour rien.

  •   Négociez !

Rappelez vous qu’en Chine tout se négocie.
J’ai voyagé avec une chinoise que j’avais rencontré par hasard et elle négociait même son bol de riz ! Je ne dis pas qu’il faut en arriver là, premièrement car en tant qu’étranger cela sera mal vu, deuxièmement car si vous êtes à 3 yuan près je ne vous conseille pas de partir seul.
Personnellement je négocie toujours ma chambre d’hôtel.

Partir ou ne pas partir ?

Si vous vous posez toujours la question, je souhaite vous faire part d’une citation de Mark Twain qui vous aidera sûrement à prendre votre décision:
“Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez.”

5 Commentaires

  • Reply July 4, 2014

    Celivacances

    Cet article est très intéressant et très bien rédigé.

    Autre solution pour partir seule en vacances : partir avec d’autres femmes seules/ d’autres hommes seuls et se faire de nouveaux copains, grâce à notre organisme, les voyages des personnes qui partent seuls, mais ensemble !

  • Reply August 15, 2014

    seif

    Salut à vous admin de bonjour shanghai , je suis un magistrat algérien qui v’a partir ces jours prochains en chine et tout seul , et bien aimé votre réfléction sur la question, et j’aimerai bien avoir d’autres conseils concernant un petit séjours à pékin, merci à l’avance ,,
    cordialement SEIF

  • Reply December 14, 2015

    Amandine

    Merci Adrien!
    Sympa ton blog. Je pars vivre seule en Chine pour les prochaines années et c’est intéressant d’avoir un retour sur ton expérience. Petite question, tu as appris le chinois et si oui en combien de temps ?
    Merci

    • Reply December 17, 2015

      Adrien

      Bonjour Amandine,

      Merci!
      J’ai appris le chinois pendant 1 an à l’université.
      Aujourd’hui je continue de prendre des cours 2 fois par semaine mais plus par plaisir personnel que nécessité.

      • Reply March 30, 2016

        amandine

        Bonjour Adrien,
        Merci pour la reponse, je suis maintenant en Chine, a Shenzhen, je dois commencer les cours la semaine prochaine avec un prof particulier (sinon avec le travail c’est pas possible)!
        Au plaisir de te croiser si tu te ballade toujours dans le coin 🙂

Participez à la discussion