Les transports en Chine : conseils pratiques pour voyager en bus et en taxi

Opt-In-Form1

Les transports publics en Chine sont bien développés à travers le pays et bien plus efficaces que nos chers transports publics français! La Chine devient un pays de plus en plus urbanisé et il est primordial pour les villes de développer leur système de transport public.
Si il est possible de voyager par métro dans les plus grosses villes comme Shanghai, Pékin et Hong Kong ; il faudra prendre le bus ou le taxi dans les villes moins développées.
Dans certaines villes, vous trouverez de très nombreuses moto taxi ou pousse-pousse à la sortie des gares routières et ferroviaires. Toutefois, si vous ne savez pas bien négocier (et n’avez pas idée du prix de la course) je ne vous les recommande pas car vous risquerez de vous faire arnaquer.
J’ai une amie chinoise qui s’est faite arnaquée en prenant une moto-taxi alors que premièrement elle est chinoise et deuxièmement elle connaissait exactement le chemin. Imaginez combien vous allez payer en tant que touriste !
J’ai toujours privilégié le train en Chine.
Si il n’y a plus de ticket disponible ou que le lieu est inaccessible par train alors vous pouvez prendre un bus longue distance voir une voiture. Depuis les 10 dernières années, la Chine a considérablement améliorée la qualité des routes donc les voyages en bus ne sont pas si pénibles que ça.
Toutefois, dans les régions les plus reculées les routes sont toujours faites de terre ce qui rend les trajets plus mouvementés. Entre les trous, les précipices et tout ce que l’on peut croiser sur la route, il vaut mieux ne pas être malade en voiture.
Je me souviens avoir été coincer presque une heure au milieu de nul part car la charrette devant nous avait renversée toutes ses oranges !

Les bus longues distances en Chine :

voyage bus chineComparé au train, les bus longues distances en Chine sont moins chers et vous aurez presque toujours une place.
Les points négatifs sont que les voyages en bus sont moins confortables, plus longs et que les risques d’accident sont plus nombreux.
Ne vous attendez pas à ce que le chauffeur de bus s’arrête toutes les 2 heures, prenne une pause de 15 minutes et reparte. En Chine, le chauffeur de bus conduit jusqu’à qu’il arrive à destination.
De plus, les bus sont assez bruyants, entre les coups de klaxon, le film chinois et les autres passagers ce n’est pas l’endroit le plus paisible qui existe.
 
Vous n’aurez pas à acheter votre ticket de bus à l’avance sauf pendant les vacances nationales chinoises. En temps normal, vous n’avez qu’à vous présenter 15 minutes avant le départ du bus et prendre votre ticket. Il se peut même qu’aucun bureau de vente ne soit présent dans ce cas là vous pouvez acheter votre ticket directement dans le bus.
Tout comme le train, il existe différentes « classes » lorsque vous voyagez en bus.
Cela va du bus le moins cher sans aucune place de libre qui s’arrête toutes les 5 minutes, au bus express avec siège inclinable voir même au bus de nuit avec des (petits) lits à l’intérieur.
Pour les bus de nuit, si vous êtes chanceux il sera équipé de toilette sinon le chauffeur effectue des « pauses pipi » toutes les 3 / 4 heures.bus couchette
Si vous prenez le bus, ne vous étonnez pas si on vous crie dessus lorsque vous montez dedans. Bien que très intimidant, le chauffeur souhaite juste que vous enleviez vos chaussures.
 
Pour les courts trajets, vous pouvez aussi trouver des mini-bus mais j’espère que vous n’êtes pas pressé car ils ne partent pas avant d’être plein !

Les bus des villes

Il y a deux types de bus : le moins chers qui s’arrête à de très nombreux arrêts et les bus plus rapides qui coûtent un peu plus cher.
Il est assez compliqué de savoir quel bus prendre car tout est écrit en chinois. De plus, les arrêts ne sont pas toujours marqués donc il vaut mieux bien connaître son chemin.
Si vous avez un téléphone avec une connexion internet alors vous pouvez télécharger une application qui vous permet d’identifier tous les bus autour de vous. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les applications pour faciliter votre voyage.
Si vous tenez vraiment à prendre le bus, alors munissez-vous d’une carte avec les itinéraires de chaque bus et leur numéro. Il vaut mieux avoir l’adresse écrite en chinois sur un bout de papier afin de demander de l’aide aux chinois autour de vous. En général, ils discutent tous pendant quelques minutes pour savoir ce que vous voulez et vous préviendront lorsque vous devez sortir.

Le taxi en Chine

taxi chineLe prix des taxis en France et en Chine n’est pas comparable ! Prendre un taxi en Chine ne vous coutera pas grand chose.
On prend très vite l’habitude de prendre le taxi, quand on est plusieurs ou lorsqu’on rentre de soirées ! La aussi, il est recommandé d’avoir l‘adresse écrite sur un papier afin d’être sur d’arriver à destination.
Il y a quelques mois, je me suis mal fait comprendre par un chauffeur de taxi et me suis donc retrouvé à l’autre bout de Shanghai. Je vous laisse imaginer la négociation sans fin qui a eu lieu.
 
Le prix des taxis varie en fonction des villes et de l’heure à laquelle vous le prenez. En règle générale, vous avez un prix fixe pour les 5 premiers kilomètres et un extra pour chaque kilomètre parcouru.
Il est très important de s’assurer que le chauffeur a enclenché le compteur sinon vous allez vous faire arnaquer !
Il est aussi possible d’embaucher un chauffeur à la demi-journée ou à la journée entière. Vous aurez à négocier combien vous allez payer pour la journée, pour tous les passagers et non par passager !

Conduire en Chine ?

conduire chineLouer une voiture en Chine est d’après moi aussi insensé que vouloir boire l’eau du robinet (et tout aussi dangereux !). Avec un des taux de mort sur les routes plus élevés au monde et l’absence total de panneau en Anglais il faut être courageux et brave pour conduire en Chine.
D’ailleurs les autorités ont l’air d’être d’accord avec moi car le permis international n’est pas valide en Chine.

10 Commentaires

  • Reply September 28, 2014

    Izie

    Bonjour,

    Merci pour tous vos précieux conseils.
    Nous souhaitons prendre le bus pendant la semaine d’or. Où faut-il acheter les tickets ? Y-a-t-il un site pour savoir les horaires et les prix s’il vous plait ?

    • Reply September 29, 2014

      Adrien

      Bonjour Izie,

      Il me semble qu’il est possible d’acheter des tickets de bus long distance sur ce site : http://www.trip8080.com/
      Toutefois, c’est tout en chinois donc peut être pas très pratique pour vous.

      Une solution pourrait être de trouver le numéro de bus qui vous intéresse sur ce site et acheter le billet directement à la station de bus.

  • Reply January 29, 2015

    Cécile

    Donc boire l’eau du robinet, c’est pas une bonne idée? Même celle d’un hôtel genre Holiday Inn à Shanghai?
    Sinon, trouve-t-on facilement de l’eau en bouteille et celle-ci est-elle “sûre”?

    • Reply January 31, 2015

      Adrien

      Bonjour Cécile,

      Il est fortement déconseillé de boire de l’eau du robinet quelque soit le lieu où vous êtes.
      Toutefois, si vous faites bouillir l’eau du robinet alors vous pouvez la boire.
      Personnellement, je bois l’eau du robinet même bouillie le moins souvent possible.

      Vous trouverez des magasins comme “Family Mart” un peu partout dans les rues où vous pouvez très facilement acheter des bouteilles d’eau.

      • Reply February 2, 2015

        Cécile

        Merci beaucoup pour votre réponse et merci beaucoup pour ce blog qui est une mine de renseignements très précieux.

  • Reply March 9, 2015

    adam

    j’aimerais réserver un taxi pour pékin le 23 avril pour aller auw x tombeaux mings puis qu’il me conduise a la gare du sud.
    Merci de votre aide.

  • Reply June 3, 2015

    Stephanie

    Bonjour Adrien ! Tout d’abord merci pour ton blog il m’aide beaucoup dans mon voyage ! Juste pour la section transport j’ai trouvé une petite astuce pour le taxi : Les applis de taxi communautaire (pour ne pas faire de pub) fonctionnent et c’est vraiment très pratique ! Pas de problème pour le prix, ni pour se faire comprendre pour la destination 🙂 celle que j’utilise est même transcrite en français donc c’est top 🙂

    • Reply June 14, 2015

      Adrien

      Oui c’est vrai que c’est pratique.
      Merci pour le partage.

  • Reply July 2, 2015

    Nathalie

    Bonjour Adrien,

    merci pour vos conseils.
    Nous partons en Chine cet été.
    Pouvez vous me dire combien coûte un billet de train Shanghai/Pékin.
    Merci de votre aide

    • Reply July 13, 2015

      Adrien

      Bonjour Nathalie,

      Cela dépend des billets de train.
      Un billet Shanghai Pékin en train rapide coûte environ 600RMB et les moins chers tournent autour de 300 RMB

Participez à la discussion