Découvrez 10 endroits extraordinaires en Chine

riziere longji
Opt-In-Form1
L’immensité de la Chine, ses paysages extraordinaires et ses différentes ethnies nous offrent de nombreux lieux à découvrir et de futurs souvenirs inoubliables. Voici une sélection de 10 endroits extraordinaires en Chine qui devrait vous donner de prendre vos billets d’avion et de découvrir ce magnifique pays.

Yangshuo 阳朔

yangshuo

Vue de la rivière Li entre Guilin et Yangshuo

On débute dans le Sud de la Chine, dans la région autonome du Guangxi et son district du Yangshuo. Situé à une centaine de kilomètres de Guilin, Yangshuo est construite sur la rive de la rivière Li et offre une vue imprenable sur les pics calcaires alentours. Un paysage qui vous paraîtra peut être familier puisqu’il est reproduit sur le verso des billets de 20 yuans.

Rizières Longji 龙脊

riziere longji On reste dans la région, dans le canton de Longsheng à deux heures de route de Guilin pour une promenade dans les rizières en terrasse sur « le dos du dragon ». Ces impressionnantes rizières en terrasse ont été creusées au flanc de hautes collines et remontent parfois jusqu’au sommet! Le meilleur point d’observation reste en hauteur et des installations ont été aménagées au sommet des collines. La région compte un peu plus de 60 km2 de rizières en terrasse. C’est un mode de culture permettant un usage optimal des terres et des réserves d’eau, particulièrement limitées dans cette région montagneuse. Pour plus d’informations sur les rizières Longji : cliquez-ici  

Zhangjiajie张家界

zhangjiajie Située dans le Hunan, à 400 km de Changsha, cette région est classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est notamment connue pour son parc forestier national qui abrite les montagnes qui auraient inspirées celles du film Avatar. Le parc s’étend sur 130 km2, on y croise des variétés d’arbres rares et plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition.

Huashan 华山

zhangjiajie Aussi connue sous le nom de montagne de l’Ouest, c’est l’une des cinq montagnes sacrées de Chine située dans la province du Shaanxi, non loin de sa capitale Xi’an. Lors de votre voyage en Chine, consacrez quelques jours à la découverte de ce lieux extraordinaire. Sachez tout de même que l’ascension procure beaucoup plus de sensations que la visite de l’armée enterrée voisine et que le chemin qui mène au sommet est appelé « chemin de la mort ». Découvrez un article plus complet et de magnifiques photos sur ce lieu : cliquez-ici

Detian德天

Detian La chute d’eau de Detian est la plus impressionnante d’Asie, située à l’extrême sud du district de Daxin, dans la ville de Nanning, non loin de la frontalière avec le Vietnam. La cascade est haute d’environ 70 mètres, large de plus de 200 mètres, et profonde de 60 mètres. Dans cette région où tout est montagnes et rivières, la tranquillité règne et on peut entendre la cascade jusqu’à plusieurs kilomètres à la ronde! Les visites entre Juillet au Novembre, sont encore plus impressionnantes car c’est la saison de la mousson.

Jiuzhaigou九寨沟

jiuzhaigou La vallée de Jiuzhaigou  est une réserve naturelle située dans la région du Sichuan. C’est un lieu mythique pour les chinois qui racontent qu’un un dieu offrit un miroir à la femme dont il était amoureux, prise de maladresse, celle-ci laissa tomber le miroir qui se brisa en 118 morceaux, formant ainsi les lacs. La vallée tient son nom « ravin aux neuf villages » aux villages tibétains qui y sont disséminés. La région du plateau tibétain où se trouve Jiuzhaigou est constituée principalement de calcaire, qui une fois dissolu donne aux eaux leurs couleurs exceptionnelles. C’est pourquoi la région est particulièrement renommée pour la beauté de ses chutes d’eau et de ses lacs.

Hailuogou海螺沟

huailuogou Situé à l’est du plateau Qinghai-Tibet dans le Sichuan et sur la pente Est du mont Gongga se trouve le glacier dans Hailuogou, avec ses 14.7 kilomètres, c’est le plus long de tous les glaciers de cette région. Il est entouré d’un paysage de forêt complètement vierge et pourtant relativement facile d’accès car proche des villes.

Lac du croissant de lune月牙泉 (Yueyaquan)

dunhuang lake2 Une véritable Oasis naturelle à l’orée du désert située à 3 km au Sud de la ville de Dunhuang, dans la province du Gansu. Ce lac est entouré de dunes dont la plus haute fait 1,7 kilomètre! La vue depuis le sommet d’une de ces dunes est imprenable sur le lac et le désert s’étend à perte de vue en second plan. L’endroit est encore plus impressionnant de beauté au lever ou au coucher du soleil.

Heishuicheng黑水城 ou Khara-Khoto

heishuicheng2 Envie de partir sur les traces de Marco Polo ? Cette ancienne ville médiévale située sur la route de la soie en Mongolie-Intérieure a assez impressionnée l’explorateur pour qu’il la cite dans son ouvrage « Devisement du monde ». C’était à l’époque une citadelle réputée imprenable grâce à ses murs de 10 mètres de haut. En plein milieu du désert de Gobi, la vie a été rendue possible grâce à l’eau qui coule depuis l’Himalaya et forme la « Rivière Noire » (à qui la ville doit son nom). La ville a disparu depuis a fin du xive siècle, et on n’en voit aujourd’hui qu’une partie des remparts, témoignage de sa grandeur d’antan.

Le lac Qinghai 青海湖

lac  qinghai Il est situé entre la préfecture autonome tibétaine de Hainan et celle Haibei de la province dans l’une des trois régions traditionnelles du Tibet, l’Amdo, et bien évidemment dans la province de Qinghai. Il détient beaucoup de titres prestigieux, en effet c’est l’un des plus hauts lacs en Chine et du monde, à 3 205 m au-dessus de niveau de la mer, et c’est aussi le plus grand lac de Chine. Il est composé d’eau salée, et est totalement recouvert de glace en hiver. Les terres alentours sont cultivées par des paysans ou exploitées pour le pâturage ou le sel. C’est également un haut lieu de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Nombre de pèlerins font le tour de ce lac sacré. Alors laquelle de ces destinations sera au programme de vos prochaines vacances ? Article rédigé par Olivier Vérot de Gentleman Marketing Agency

8 Commentaires

  • octobre 13, 2014

    Haidaloup

    Aucune de ces destinations : j’ai envie d’aller au Japon :-p
    Plus sérieusement, j’ai eu la chance de découvrir Yangshuo et ses environs, ainsi que les rizières du dos du dragon et les villages Dong un peu plus loin. Les chutes de Detian, je les ai découvertes côté vietnamien, moins impressionnantes… Mais j’ai très envie de repartir du côté du Qinghai et du Gansu. J’adore ce côté encore sauvage et préservé, tibétain sans les contraintes du tibet…

    • octobre 14, 2014

      Adrien

      Tu devrais arriver à l’Ouest de la Chine, traverser le pays d’Ouest en Est et prendre le bateau depuis Pékin ou Shanghai pour le Japon.
      Ca donne envie comme itinéraire! Vivement les vacances.

  • octobre 15, 2014

    Haidaloup

    Ah la la, oui ça donne envie. Mais me connaissant, il me faudrait au moins 6 mois pour faire un tel périple 😀
    En plus avec mon très cher Baolei et sa femme à Shanghai…

  • […] Bonjourshanghai […]

  • avril 7, 2015

    Mike

    Magnifique série de photos, la Chine a vraiment un potentiel dans le tourisme…

    • avril 10, 2015

      Adrien

      Bonjour Mike,

      La Chine est un des pays qui offre la plus grande variété de paysages.
      C’est dommage que la majorité des gens s’arrêtent à quelques lieux connus et reconnus et ne cherchent pas forcément à découvrir le reste.

  • septembre 19, 2015

    Heim

    Votre site est décidément super ! bravo !

    • septembre 21, 2015

      Adrien

      Merci beaucoup!