Voyage Guilin : à la découverte de la ville!

Guilin est l’une des destinations incontournables de la Chine.
En effet, souvent citée comme l’une des plus belles villes du pays elle a de nombreux attraits pour séduire les voyageurs.
Avec un climat agréable, des paysages magnifiques et de nombreuses minorités à découvrir il serait dommage de ne pas s’y rendre.

Entre les fameuses terrasses de riz à Longji, le paysage du billet de 20 RMB le long de la rivière Lijiang et la renommée ville de Yangshuo ; Guilin est un excellent point de départ pour explorer la région du Guangxi.

Je vous invite à parcourir les différents panoramas grâce aux icônes situés sur la droite de la vidéo

Comment se rendre à Guilin?

Pour se rendre à Guilin vous avez plusieurs possibilités :

En avion :
L’aéroport international de Guilin se situe à environ 28 kilomètres du centre ville. L’aéroport est desservi à la fois pas des vols intérieurs que par des vols internationaux en provenance du Japon, de Singapour, de Thaïlande, de la Corée ou bien encore de Hong Kong.
Pour vous donner un exemple, un vol Pékin-Guilin ne dure que 2h et demi et un vol Shanghai-Guilin moins de 2h.

Il y a une navette vous reliant l’aéroport au centre ville et cela vous coûtera 20 RMB. Avec des navettes environ toutes les 30 minutes entre 6h30 du matin et 20h vous ne devriez pas attendre trop longtemps à l’aéroport. Comptez environ 45 minutes de trajet pour rejoindre la ville.
Si vous ne souhaitez pas prendre la navette, vous avez toujours la possibilité de prendre un taxi ce qui vous coutera environ 80 yuan.

En train :
Il y a deux gares principales à Guilin, la gare de Guilin et la Gare de Guilin Nord.
Si vous avez le choix des tickets je vous recommande de choisir un train qui s’arrête à la gare de Guilin qui est bien plus proche et accessible que celle situé au Nord. Selon l’endroit d’où vous venez et/ou d’où vous allez il est préférable de prendre un train de nuit car les trajets sont assez longs.
Pour vous donner un exemple, il faut compter environ 13h pour faire Pékin-Guilin et 10h pour faire Shanghai-Guilin

Se déplacer dans la ville :

En bus :
C’est le moyen de transport le plus économique mais aussi le plus compliqué. En effet, le ticket ne vous coûtera que 1,90 RMB dans la majorité des bus publics mais je vous souhaite bien du courage pour comprendre quel bus vous devez prendre.

En taxi :
Le prix de la course à Guilin dépend du véhicule que vous prenez, de la distance que vous parcourez et du temps que cela prend.
Les deux premiers kilomètres vous compteront 8 RMB et environ 1,5 RMB par les 2 prochains kilomètres et 2 RMB pour le reste de la course. Les tarifs augmentent entre 11h du soir et 6h30 du matin.
Les prix sont beaucoup moins chers que ceux que l’on trouve dans des grosses villes comme Shanghai ou Pékin.

A vélo :
Guilin est une ville qui s’adapte particulièrement bien au vélo. En effet, contrairement à de nombreuses villes de Chine, Guilin est assez compacte. Vous pouvez louer des vélos un peu partout dans la ville, que cela soit directement auprès de votre hôtel ou bien dans un magasin spécialisé.
Plusieurs options s’offrent à vous, la location à l’heure, à a demi-journée ou bien à la journée. Comptez environ 15 RMB pour la location à la journée avec un dépôt entre 100 et 300 RMB.

Le climat :

Guilin se situe dans une zone subtropicale cela signifie que c’est un climat chaud et humide avec 4 vraies saisons.. Cela veut dire que le mois le plus froid est Janvier avec une température moyenne de 8 degrés et le mois le plus chaud Juillet avec une température avoisinant les 30 degrés.

Climat Guilin

 

La meilleure période pour voyager à Guilin est entre Avril et Octobre.
Toutefois, comme vous avez déjà pu le lire sur mon site éviter les 2 périodes de semaines nationales chinoises.

Carte de Guilin

Carte Guilin