Découvrez les magnifques rizières de Longji

Opt-In-Form1

Certains disent que les terrasses de Longji sont les plus belles de Chine. Si vous visitez Guilin et sa région je vous recommande fortement d’y aller mais j’ai tout de même une préférence pour les terrasses dans la région du Yunnan. Si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer le reflet des rayons de soleil dans l’eau des rizières, ces paysages se gravent dans votre mémoire à tout jamais, tant ils sont beaux !

terrasse riz Longji

Brian Sterling

Je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours été admiratif devant l’ingéniosité du système d’irrigation des rizières. Les terrasses de riz du Longji ont été crées pour la première fois à l’époque de la dynastie Yuan (1271 – 1368) et ont été terminées sous la dynastie Qing (1644 – 1911) par les minorités locales qui sont les peuples Zhuang et Yao. Il y a environ 65 kilomètres de rizière à flanc de montagne, je vous laisse imaginer la quantité de travail que cela représente ! Les rizières de Longji sont un peu excentrées de Guilin et se trouvent à une trentaine de kilomètres du centre ville. Il faut compter plus de 2h pour vous s’y rendre en bus. Il y a 3 points d’entrée principaux qui sont le village de Ping’an, l’ancien village de la minorité Zhuang et le village de Dazhai. Vous pouvez prendre le bus directement de Guilin pour vous rendre à l’une de ses entrées.

Quelle est la meilleure période pour visiter les rizières de Longji?

Il n’y a que peu d’intérêt d’aller visiter les rizières entre mi-Octobre et début Avril. En effet, les terrasses vivent en fonction de la culture du riz et rien ne se passe à cette période de l’année. D’après moi le meilleur moment de l’année pour visiter les rizières est entre mi-Avril et mi-Juin. C’est à ce moment que les rizières sont le mieux irriguées et vous pourrez donc admirer les reflets du soleil ! Entre Juillet et mi-Septembre, les rizières sont verdoyante car c’est la pleine saison de croissance du riz. Entre Septembre et mi-Octobre, les grains de riz sont récoltés. C’est une période assez sympa car vous aurez l’occasion de voir les paysans au milieu des rizières en train de travailler. C’est assez peu commun comme souvenir et l’on peut généralement faire de très belles photos.

Les rizières du village de Ping’an

village Ping'an

Jcdvc

Le village de Ping’an en lui même n’a pas vraiment d’intérêt, très touristique avec beaucoup de « magasins souvenirs », d’hôtels et de personnes pour vous solliciter. Il est tout de même assez sympa de traverser le village via son chemin de pierre qui est typique de la région. En revanche, les rizières aux alentours, elles, valent le détour. Il y a 2 points de vue scéniques sur lesquelles vous pouvez vous rendre qui sont tous les deux époustouflants. Les noms chinois donnés au point de vue sont toujours très poétiques mais lorsqu’on les traduit en français ils perdent un peu tous leur sens. Le premier s’appelle 七星伴月 (Qi Xing Ban Yue ) que l’on peut traduire littéralement par « La lune entourée par 7 étoiles » . Ce lieu se somme ainsi car lors du développement du village 7 amas de terre ont été oublié au milieu de 7 champs différents qui entourent une colline. Il faut toujours beaucoup d’imagination pour comprendre les noms chinois donc je vous laisse imaginer le lieu. Vous pourrez prendre de magnifiques photos. Le second lieu s’appelle 九龙五虎 (Jiu Long Wu Hu) que l’on traduit par les « 9 Dragons et les 5 Tigres ». Là encore il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination pour comprendre le nom du lieu. Les 9 dragons font références aux 9 arrêtes de la montagnes. Certains disent même que l’on peut voir les 9 dragons se pencher pour boire l’eau de la rivière Jinsha. Je dois pas avoir assez d’imagination car je n’ai jamais réussi à visualiser les 9 dragons ! Les 5 tigres font références aux amas de terre qui sont là pour protéger les terrasses de riz.

Comment s’y rendre ?

Il y a plusieurs bus qui font le trajet entre Guilin et Longsheng. Il faut compter environ 2h de trajet et cela vous coûtera environ 40 RMB. Ensuite, vous devez prendre un deuxième bus depuis Longsheng pour vous rendre au village Ping’an. Il faut compter environ 30 minutes de trajet et cela vous coûtera 15 RMB. Ensuite c’est à vous de marcher pour explorer ces magnifiques rizières du village Ping’an.

Les rizières Jinkeng

riziere LongJi Printemps Ces rizières rassemblent de nombreux villages de la région. Les points de vue les plus spectaculaires sont ceux situés autour du village Dazhai qui est déjà beaucoup plus sympa que celui de Ping’an car beaucoup moins touristique. En vous baladant dans le village vous aurez sans doute l’occasion de voir des scènes de la vie quotidienne des habitants. Cela femme localedonne tout de suite beaucoup plus de charme au village. Si c’est ce que vous rechercher alors vous pouvez même vous rendre dans les hameaux autour du village où très peu de touristes osent se rendre. Le point de vue 西山韶乐 (Xishan Shaoyue) est un peu plus loin que les autres points de vue mais c’est l’endroit culminant des environs à environ 1200m d’altitude. Je tiens à vous prévenir la marche est longue et le chemin est parfois glissant. Si vous avez le courage de marcher pendant 4h (aller-retour) alors essayer d’y être soit pour le lever soit pour le coucher du soleil. La vue est tout simplement à couper le souffle ! Le point de vue 千层天梯 (Qianceng Tianti) est beaucoup plus simple d’accès. Il n’est pas aussi haut, le chemin est bien indiqué et très bien entretenu. De là vous pouvez voir aussi bien les terrasses que les maisons de la minorité Yao.

Comment s’y rendre ?

Là aussi vous devez prendre un bus pour vous rendre à Longsheng et un second bus pour vous rendre au village Dazhai. Il y a des minibus qui font le trajet entre les deux vilages Ping’an et Dazhai et cela coûte entre 80 et 100 RMB pour le véhicule. Pour les plus aventuriers, vous pouvez marcher d’un village à l’autre sachant que la randonné dure environ 5h.  

riziere Longji

Guicry

1 Commentaire

Participez à la discussion