10 choses à voir à Hangzhou

Source Chaude Tuankou
Opt-In-Form1

Hangzhou est une ville de la province du Zhejiang, avec une histoire très riches, avec de très nombreux hauts lieux touristique.
Tour d’horizon de 10 endroits à visiter lorsque vous visitez Hangzhou

1 Le lac de L’ouest

Lac Ouest Hangzhou
Selon une légende chinoise ce lac serait la conséquence de la chute d’une perle qu’on essayé de protéger le phénix et le dragon de la déesse Wang mu, charmé par la beauté de celle-ci.
On dit aujourd’hui que le phénix et le dragon sont la montagne Yulong et Fenghuang pour surveiller à jamais la perle qu’est devenue le lac.
Quelque soit son origine, le lac de l’ouest a un diamètre d’environ 15 kilomètre, ce lac, site touristique phare de la ville est encerclé à la fois par des Montagnes et par la ville de Hangzhou même.
Il est possible de faire de petite croisière sur ce lac.
Surplombant le lac on retrouve la pagode de Leifeng, bâtie en 975 très connue car faisant parti d’un des plus grands romans classique chinois, la légende du serpent blanc.

2 Le musée national de la soie

musée soie
Situé au sud du lac de l’ouest, il s’agit du premier musée national de la soie ainsi que du plus grand au monde.
Ouvert en 1992, il est gratuit depuis 2004.
Le musée, découpé en 8 halls bien distinct emmène le visiteur à travers 5000 ans d’histoire afin de lui faire découvrir les vers à soie, la soie, son filage, sans oublier bien sûr une large partie dédiée à la route de la soie qui a été à l’origine de l’expansion du savoir-faire de la soie dans le monde.

3 Source chaude de Tuankou

Source Chaude Tuankou
湍口温泉,( Tuān kǒu wēnquán) aussi connue par les chinois sous le nom de fontaine de ludi 芦荻泉(Lu Di Quan) est âgée de 1300 ans et couvre une superficie de 18000 mètre carrés avec la capacité d’accueillir 1700 personnes.
Cette source chaude naturelle est la plus grande de Chine.
Entourée de Montagne aux forêts verdoyantes, cet un endroit rêvé pour qui souhaite s’éloigner de la pollution et du bruit de la ville.

4 Station de ski sur la Montagne de Daming

Daming
D’une taille de plus de 50 000 m², à 1200 mètres d’altitude, la station de ski de la Montagne de Daming est la plus grande dans tout l’Est de la Chine.
Elle comprend la zone de ski avec une variété de piste suffisante pour que tout le monde y trouve son compte, que ce soit les amateurs de sensations forte ou les amoureux à la recherche de pente douce pour une descente en amoureux.
Ensuite il y a la zone d’amusement où les petits comme les grands peuvent faire randonnée et batailles de boules de neige en toute tranquillité.

5 Tiandu Cheng

Tiandu Cheng
Reproduction de la ville de Paris, cette ville a été construite par des promoteurs qui souhaitent amener les travaux de l’architecte Haussmann au peuple chinois, sans compter bien sûr une reproduction à plus petite échelle de la tour Eiffel !
Cette curiosité sera terminée d’ici 2015 et aura une capacité d’accueil de 100 000 personnes…Paris va-t-elle rester unique ?

6 le musée national du thé

Tea museum
La Chine est incontestablement le lieu d’origine du thé, son une histoire et ses traditions séculaires.
De nos jour, le thé est l’un des symboles culturels les plus importants de la Chine, c’est donc sans surprise que celui-ci est honoré par un musée qui lui est entièrement consacré.
D’une superficie de 22000 m², divisé en quatre groupes de bâtiments, il relate l’histoire du thé, décrit ses procédés de fabrication et permet au visiteur d’en apprendre plus sur plus de 300 variétés de thé utilisées pour faire les thés

7 La pagode des six harmonies

Pagode des six harmonies
La pagode des six harmonies, localisée sur la colline de Yuelun surplombant la rivière Qiantang au sud du Lac de l’Ouest, il s’agit d’une des grandes merveilles de l’architecture ancienne en Chine qui fait environ 60 mètres de hauteur. Construite tout d’abord pendant la dynastie Song, entre 386 et 568 par le gouverneur de l’état du Wuyue dont une partie a été intégrée dans la province du Zhejiang, son nom provient des six ordonnances bouddhistes que sont : le paradis, la terre, le nord, le sud l’est et l’ouest.

8 Le temple de Lingyin « temple de la retraite des âmes »

Ling Yin temple
Ce temple est situé dans une étroite vallée au Nord-Ouest du lac de l’ouest.
C’est l’un des 10 plus importants temples bouddhistes de Chine qui a été enregistré en 1961 comme monument protégé car faisant parti des monuments clés de l’histoire et de la culture chinoise.
Le surnom de « temple de la retraite des âmes » a été donné car c’est un temple qui, grâce à son environnement très apaisant procure une sensation de paix pour qui viens visiter le temple.

9 La rue de la nourriture près de la rivière Shengli. 胜利食美食街

rue nourriture
Cette rue doit son nom à la rivière qu’elle borde, la rivière Shengli.
Dans cette rue se trouve une multitude de restaurants proposants les spécialités de la province du Zhejiang ainsi que celles d’autres provinces d’une longueur de 450 mètres et d’une largeur de 13 mètres, vous pouvez oublier le stéréotype de la rue sale et surpeuplée. Ici tout est propre, et bien rangé.
Cette rue est décorée de lanternes rouges avec des maisons aux styles d’architectures anciens.

10 Le centre d’Alibaba

Alibaba headquarter
Si vous êtes plutôt un amateur de nouvelles technologies et de digital, c’est le quartier général du groupe Alibaba, le plus gros d’e-commerce au monde qu’il ne vous faut pas rater
! Construit par le cabinet d’architecte australien Hassel en 2009, ce centre High Tech est basé sur les concepts de connectivité, clarté et communauté.
Pour se fondre dans le décor de Hangzhou des espaces verts ont également été créés.
C’est véritablement un monument à la gloire de l’aventure Alibaba qui a commencé dans la ville de Hangzhou en 1999.
Après Hangzhou, pourquoi ne pas aller au Yunnan ?

6 Commentaires

  • Répondre janvier 4, 2015

    Silouane

    La première fois que je suis revenu à Hangzhou, on m’avait donné rdv au Starbucks, à côté d’Haagensz Dass. C’était désarmant pour moi, intéressé par la culture classique chinoise.

    • Répondre janvier 5, 2015

      Adrien

      Haha j’ai bien rigolé lorsque j’ai lu votre commentaire!
      Cele ne m’étonne pas trop quand j’y pense.

  • Répondre janvier 7, 2015

    tunimaal

    La source d’eau chaude de Tuankou m’attire beaucoup dans ta liste ^_^ Je ne sais pas si c’est comme les Onsen au Japon mais c’est attirant 😀

    • Répondre janvier 9, 2015

      Adrien

      Salut Aala,

      Je ne connais pas celles du Japon, mais celles du Tuankou sont assez souvent pleines.
      C’est un endroit inconnu des « étrangers » mais très populaire chez les chinois comme la source existe depuis plus de 1 000 ans!

  • Répondre janvier 23, 2015

    lauriane

    comment fait-on pour se rendre a tuankou quand on vient d’hangzhou ??

    • Répondre janvier 26, 2015

      Adrien

      Bonjour,

      Un des endroits les plus réputés pour profiter des sources d’eau chaude est « Tuankou Radon Hot Spring ».
      Le plus simple est de les contacter pour qu’ils viennent vous cherchez à Hangzhou sinon vous pouvez prendre un bus pour vous rendre dans la ville de Linan et de la un taxi pour aller à Tuankou

Participez à la discussion