Voyager seul ou passer par une agence de voyage en Chine?

Opt-In-Form1

Si il n’y a pas de réponse universelle à cette question vous pouvez vous interroger pour avoir une idée plus précise de ce que vous cherchez. Quelles expériences souhaitez-vous vivre? Quels sont les traits de votre personnalité? Quel est votre budget? Ces trois questions vous donneront un fil conducteur afin de déterminer quelle façon de voyager vous convient le mieux.
Personnellement j’ai toujours voyagé en Chine de façon autonome.
Je n’aime pas avoir d’horaire à respecter et je souhaite pouvoir être libre d’aller où je veux. Si l’envie me prend de changer mon itinéraire pour X ou Y raison je serais frustré de ne pas pouvoir le faire. Lors de mon dernier voyage en Chine j’ai complètement changé mon itinéraire suite aux recommandations d’une personne rencontrée en auberge de jeunesse.
D’un autre côté, il y a de nombreuses fois où j’aurais aimé avoir plus d’organisation, quelqu’un pour m’aider ainsi qu’une personne qui connait vraiment bien le lieu.
Je pense que passer par une agence de voyage pour un premier voyage en Chine peut tout de même être intéressant.
Les agences de voyage offrent souvent des packages où tout est compris : vol, hébergement et attractions. Vous n’aurez donc pas à réfléchir sur votre itinéraire, sur les modes de transport, les réservations d’hôtel, les restaurants, …
Je pense qu’il est possible d’avoir des tarifs intéressants via les deux modes de voyage.
Si certains voyageurs arrivent à dépenser beaucoup moins d’argent quand ils sont seuls les conditions de voyage ne sont pas les mêmes. Dormir en dortoir d’auberge de jeunesse ne coûte pas le même prix que de séjourner dans un hôtel, le bus ne coûte pas le même prix que l’avion, …Très souvent les agences de voyage ont des réductions car elles gèrent de très nombreux clients. De plus, vous bénéficiez aussi de tarif de groupe.

Les agences de voyage en Chine : Avantages et Inconvénients

Il existe de très nombreuses agences de voyage qui vous proposent des circuits en Chine. Bien que toutes différentes vous aurez toujours un guide qui vous accompagne tout le long de votre voyage.

Les avantages :

  • Aucune contrainte : vous avez juste à vous présenter et faire ce que l’on vous dit.
    Vous n’aurez pas à réfléchir où aller, ni à acheter vos billets de train, ni à négocier avec le chauffeur de taxi, ni à chercher un hôtel. L’agence de voyage se charge de tout pour vous ce qui est quand même très appréciable.
    Si vous voyagez avec vos amis, cela veut aussi dire que vous n’aurez pas à vous disputer constamment pour savoir qui à la meilleure idée.
  • Vous aurez un guide chinois : votre guide est censé très bien connaître la Chine, son histoire et sa culture ainsi que les lieux que vous visitez. Cela peut être très intéressant si votre guide est instruit. De plus, ils servira de traducteur tout au long du voyage.
  • Sécurité : en cas de pépin l’agence s’occupera de tout .
    Cela rejoint un peu le premier argument; c’est à dire que si il arrive quelque chose lors de votre voyage une autre personne s’occupera de régler le problème.
  • Nouvelles rencontres : si vous voyagez en groupe, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes qui ont des intérêts similaires au votre.
  • Une nourriture variée : vous allez manger comme une famille chinoise.
    Très souvent les agences de voyage vous emmènent manger dans des restaurants chinois où l’on est assis autour d’une table avec tous les plats au milieu et chacun se sert. C’est très convivial et on prend vite goût à ce type de repas.
    Vous aurez donc l’occasion de commander plein de plats différents et ainsi découvrir les saveurs des spécialités chinoises.

Les inconvénients :

  • Manque de flexibilité : vous aurez peut être l’impression de revenir au temps des classes vertes.
    Il y aura toujours quelqu’un derrière vous pour vous dire quoi faire et à quelle heure.
    Si un matin vous souhaitez dormir un peu plus tard que d’habitude ce n’est pas possible!
    Si vous voulez faire un détour pour aller  voir quelque chose qui vous intéresse. Désolé, le bus s’en va dans 10 minutes!
    Si vous souhaitez manger autre chose que de la nourriture chinoise car après tout votre baguette et votre bout de fromage en fin de repas vous manque, cela ne sera pas possible.
  • Visiter uniquement les lieux touristiques : Toutes les agences proposent à peu près les mêmes itinéraires. Quelques jours à Pékin, quelques jours à Shanghai, quelques jours à Hong Kong, … Si vous souhaitez vous rendre dans un village chinois pour voir comment vivent réellement les locaux cela ne sera pas possible. Les chances de rencontrer des locaux et de se perdre dans les petites rues d’une ville sont faibles.
  •  Supportez les autres :
    Si votre guide n’est pas sympa ou tout simplement ennuyeux vous n’avez pas d’autres choix que de vous le coltiner pendant tout votre voyage.  Si vous souhaitez passer par une agence de voyage demandez le plus de renseignements possibles sur les guides qu’elle emploie.
    Si d’autres personnes dans votre groupe ne sont pas très sympathiques vous risquez de pas autant apprécier votre voyage. Imaginez-vous coincé sur un bateau avec une personne qui radote les mêmes histoires encore et encore. Vous n’aurez peut être pas un très bon souvenir de votre voyage.

Voyager seul en Chine : Avantages & Inconvénients

Lorsque je dis voyager seul, je veux dire de manière autonome ou vous gérez vous même tous les aspects de votre voyage.

Avantages :

  • Flexibilité: Vive la liberté!
    Vous pouvez imaginer votre itinéraire en fonction de vos propres intérêts. Si vous découvrez un lieu magique où vous souhaitez passer plus de temps alors il vous suffit d’adapter votre itinéraire. A contrario si vous n’aimez pas l’endroit où vous êtes il suffit de sauter dans le premier train pour vous rendre autre part.
    Vous pouvez vous réveiller à l’heure que vous voulez, faire la sieste l’après-midi ou bien prendre un jour de repos pour profiter pleinement de vos vacances.
  •  Découvrir la “Vraie Chine” :
    Vous allez pouvoir prendre le temps de vous perdre dans les petites rues, observez les chinois faire du Qi Gong dans les parcs ou bien jouer aux cartes dans la rue. Si vous voulez vous rendre dans un village de pécheur sur la côté Est de la Chine pour découvrir leur mode de vie vous pouvez tout à fait envisager de le faire.
  • Faire des rencontres :
    L’avantage ,ici, est que vous pouvez parler à qui vous voulez, un touriste dans la rue, un chinois dans une auberge de jeunesse, il ne tient qu’à vous de faire des rencontres. Il y a de nombreuses personnes qui voyagent à travers la Chine et elles ont toutes des anecdotes à raconter et prennent souvent plaisir à le faire!
    Si la personne ne vous intéresse pas alors il suffit de partir vous ne la reverrez probablement plus jamais.

Inconvénients :

  • Difficultés :Si l’agence de voyage s’occupe de tout pour vous en voyageant seul vous allez devoir tout régler vous même. Cela peut très vite devenir compliqué surtout dans un pays comme la Chine où la barrière de la langue est un problème majeur. Vous allez devoir créer votre itinéraire, réservez votre hébergement, trouvez où manger et réglez les problèmes de manière autonome.
    Sans parler chinois il peut être compliqué de savoir si vous manger des “baozi” à la viande, aux légumes ou bien au tofu!
  • Demander de l’aide : il y aura forcément un moment de votre voyage ou vous allez avoir besoin d’aide.
    Je me souviens être arrivé dans le Yunnan complètement perdu à 4 heure du matin dans une gare alors que le prochain train que je souhaitais prendre était dans une autre gare à l’autre bout de la ville. J’avais beau avoir mon guide du routard avec moi à 4 heure du matin il n’y a pas grand monde dans les rues prêt à vous aider. Il faut donc faire preuve de créativité!
    Je suis monté dans une voiture avec une femme au volant, son mari et leur enfant qui pleurait car ils m’ont certifié qu’ils allaient là bas aussi. Sur le coup j’ai vraiment hésité car je n’avais pas la moindre idée d’où j’étais et d’où j’allais, qu’il était 4h du matin et que je ne comprenais pas vraiment ce qu’ils disaient.
    N’ayant pas d’autres options je suis monté dans la voiture et finalement ils m’ont bien emmené à la gare. Ouf’!

Voyager seul et avec une agence de voyage

Une autre option est de faire les deux à la fois, cela combine le meilleur de chaque option et limite les inconvénients.
Vous passez par une agence de voyage pour arranger l’essentiel comme la réservation de billet d’avions, de train, de bus et d’hébergement. De cette façon vous n’avez pas à vous préoccuper de tous les aspects compliqués tout en profitant de flexibilité pour voyager comme bon vous semble.
L’autre option est de voyager par vous même et de joindre des visites organisées d’un, 2 ou 3 jours.
Bien que j’aime pas vraiment voyager en groupe je l’ai fait une fois pour avoir des explications intéressantes sur l’endroit ou j’étais, l’armée de terre de l’empereur Qin.
Si vous voyagez entre amis rien ne vous empêche de trouver un chauffeur  privé qui peut aussi servir d’interprète et vous aider lors de vos réservations.
Et vous, comment envisagez-vous de voyager en Chine?
 

11 Commentaires

  • Répondre février 18, 2014

    Mario

    Bonjour Adrien,

    Je pars pour la Chine à la fin du mois de mars. Bien que je sois allé en Asie à plusieurs reprises, ce sera mon premier séjour en Chine. Je ne voyage qu’en indépendant. Pour moi, il est hors de question de voyager en groupe organisé par le biais d’une agence. Mon itinéraire est déjà tracé, j’ai déjà réservé quelques hôtels et je réserverai mes trains de nuit dès que ce sera possible sur internet. Je viens d’ailleurs de télécharger ton guide de survie en Chine et j’ai très hâte de le lire !

  • Répondre février 19, 2014

    Adrien

    Bonjour Mario,

    Je suis sur que tu vas passer un voyage extraordinaire en Chine!
    J’espère que mon guide te sera utile, si tu as besoin d’aide n’hésite pas à me contacter par commentaire, mail ou sur G+ 🙂

  • Répondre mars 2, 2014

    Philippe

    Bonjour
    Nous allons voir en avril notre fils qui est étudiant a Shanghai pour 4jours
    Que nous conseil tu de visiter en priorité dans l’ailleurs et autour
    Si possible en dehors des chantier battu
    Nous souhaitons avoir une agence et un guide pour ne pas perdre de temps
    Et profiter au maximum de ses 4jours
    Merci pour tes conseil
    Philippe

  • Répondre mars 4, 2014

    Adrien

    Bonjour Philippe,

    Si tu n’as pas déjà lu mon article sur les lieux incontournables à visiter à Shanghai je t’invite à le faire (http://www.bonjourshanghai.com/visiter-shanghai-en-1-jour/). J’espère qu’il te donnera quelques idées sympas même si il reste assez classique.
    En 4 jours, je vois bien une visite dans une ville d’eau autour de Shanghai comme Qibao ou Zhujiajiao.
    Je suis sur que votre fils aura plein de lieux insolites à vous faire découvrir!

  • Répondre juillet 24, 2014

    julie

    Bonjour Adrien,
    Voila je suis étudiante et je vais partir dans deux mois en Chine pour mes études, à Yichang.
    Je ne sais pas du tout les différents sites internet qui sont censuré en Chine, et comment rester en contact avec mes amis Français, les forfaits téléphone, Skype…
    Pourrez-tu me donner quelque informations la dessus.
    Merci

    • Répondre juillet 25, 2014

      Adrien

      Bonjour Julie,

      Le mieux si tu veux pouvoir avoir accès à tous les sites internet est d’utiliser un VPN, il y en a des gratuits et des payants donc à toi de voir ce que tu préfères. Personnellement, j’utilise Astrill.
      Le plus simple pour communiquer est d’utiliser les applications comme Wechat, WhatsApp ou Viber qui fonctionne dès que tu as la Wi-Fi ou internet sur ton téléphone.

  • Répondre mars 11, 2015

    Julien G.

    Bravo pour tous ces conseils. Je n’ai que survolé pour le moment mais tu semble aborder pas mal de questions sur la Chine.
    Je repars le 03/04/15…

    A bientôt.

    Julien G.

    http://coinsdumonde2.blogspot.fr/

  • Répondre avril 21, 2015

    Kora-Lee

    Bonjour Adrien,
    Il est vraiment sympa ton blog! Plein d’idées et de bons conseils.
    Je me pose quand même deux petites questions auxquelles tu pourras peut-être me répondre.
    Je pars un mois visiter le sud de la Chine. L’idée c’est de ne pas tout planifier et organiser, de ne rien réserver à l’avance pour avoir un max de flexibilité. Ca a l’air d’être un peu ce que tu as fait. Est-ce que c’est facile de trouver un hébèrgement (auberge ou hotel pas cher) sans réserver à l’avance? Je me rappelle qu’en Bolivie qd tu débarques dans une ville même à 4h du matin il y a des dizaines de personnes qui viennent te proposer l’hébergement dans leur hotel, souvent avec transport jusque là.
    Et pour les transports justement, est-ce qu’il est facile de se dire « bon demain je vais à tel ou tel endroit » et de prendre un bus/train à ce moment-là?
    Une autre question que je me pose, est-ce que tu as rencontré de nombreux autres backpackers sur ta route?
    Merci pour ta réponse et je te souhaite encore plein de beaux voyages!

    • Répondre avril 22, 2015

      Adrien

      Bonjour Coralie,

      Merci pour ton retour positif.
      Il est assez simple de trouver un logement du moment que tu voyages pas pendants les vacances nationales.
      Personnellement, j’ai jamais réservé mon auberge.
      J’allais dans une ville et si la première auberge était full je me rendais dans une autre.

      Pour les transports, tu peux généralement trouver des trains et des bus assez facilement pour voyager.
      Par contre, il est plus prudent de réserver ses billets quelques jours à l’avance pour être d’avoir ses tickets.

  • Répondre août 9, 2015

    Francoise

    Bonjour
    Nous allons voir notre fils qui fait un semestre à la fac de Shanghai à partir de semestre.
    Nous voulons voir le maximum de choses autour de Shanghai en rentrant le soir à Shanghai pour profiter de notre fils, quels conseils.
    C’est notre premier voyage en chine et nous voulons aussi visiter pekin , nous n’avons pas l’habitude des voyages organisés mais nous craignons de ne pas trop savoir nous debrouiller seuls à cause de la langue.
    Merci de vos conseils

  • Répondre février 7, 2016

    Julie

    Bonjour Andrien,

    Voilà plus d’une heure que je passe d’articles en articles sur ton blog, fouinant pour dénicher tous les bons plans. Merci pour toutes ces astuces et bons conseils ! Je voulais tout de même de poser une petite question et avoir ton avis.
    En fait je me rends en Nouvelle- Zélande, mais sur le trajet j’ai prévu une escale d’une journée à Shanghai à l’allée et d’une journée à Pékin au retour. Très court donc, mais je voulais surtout avoir un avant-goût de la Chine avant de prévoir un plus long voyage. Ton article sur une journée à Shanghai m’a déjà énormément inspirée et je pense donc visiter la ville par mes propres moyens. Par contre, pour Pékin je suis fort partagée entre le faire par moi même (sachant que je n’ai que 22h sur place) ou de plutôt visiter la ville avec une agence qui propose la Cité interdite, le temple du ciel et la muraille de Chine en une journée… Difficile de choisir, sachant que je suis plutôt du genre à me débrouiller seule car j’aime la liberté d’aller où j’en ai envie. Aurais-tu aussi des conseils pour un itinéraire d’une journée Pékin ? Penses-tu que me laisser guider pour une journée pourrait tout de même être une bonne option étant donné ma contrainte de timing ?

    Merci pour ton aide et bonne continuation pour ton blog.
    Julie

Participez à la discussion