Etudier en Chine

La meilleure façon de connaître à fond un pays est, sans doute, de s’y installer pendant une période de temps plus ou moins longue. Cela vous permet de créer des liens plus solides avec l’endroit et les personnes qui l’habitent, et aussi de repartir avec beaucoup plus de connaissances, dont la langue.

C’est ce qu’ont compris les étudiants français. Ils sont plus de sept mille à partir chaque année passer quelques mois en Chine, un pays qui présente les intérêts les plus Variés.

La chine a une énorme richesse de paysages et un réel patrimoine culturel. C’est aussi l’une des économies du monde qui a la plus forte croissance. Voilà d’autres raisons pour finir de vous convaincre:

Les grandes universités du pays ont des facultés spécifiques pour accueillir les étudiants internationaux. Dans ces centres internationaux il n’est pas nécessaire de parler couramment le mandarin; les cursus peuvent être suivis en anglais même si des programmes sont offerts pour que les étudiants apprennent la langue locale.

Les plus courageux désirant être en totale immersion dans l’éducation en mandarin devront prouver leur niveau pour cette langue. Pour cela, ils doivent passer le test HSK, HanyuShuipingKaoshi, l’équivalent du TOEFL anglais. Dans ce dernier cas, il est intéressant d’arriver dans le pays quelques semaines à l’avance pour avoir le temps de perfectionner son niveau avant la date de l’examen.  Comparez les taux de change offerts par les différents bureaux, pour vos devises  d’origine.  Il pourrait même être intéressant d’échanger vos devises via le Forex.

Les prix des universités chinoises sont variables mais restent dans tous les cas en dessous des prix des universités anglo-saxonnes. C’est  une option moins chère pour ceux qui veulent améliorer leur anglais.

Acquérir un visa étudiant n’est pas compliqué une fois  vous avez reçu la lettre d’admission de l’université de destination;  elle vous enverra aussi tous les papiers à remplir et une fois tous les documents envoyés,  vous recevrez le visa  deux à quatre semaines plus tard.

D’autre part, le gouvernement chinois exige de tous les étudiants qu’ils aient une assurance santé. Cela n’est pas vraiment un problème puisqu’il est tout à fait recommandable d’avoir une telle assurance  dès que nous abandonnons notre pays.

Il est possible d’avoir un job étudiant, mais c’est très difficile du fait que le visa étudiant ne permet pas de travailler. Il faut obtenir le job avant d’arriver à destination et pouvoir le prouver.

Niveau argent, il vous faut savoir que l’utilisation de cartes de crédit n’est pas répandue en Chine; il vous faudra payer la grande majorité de vos dépenses en cash. Vous pouvez toujours retirer de l’argent dans les guichets automatiques ATM au fur et à mesure mais il y a des frais complémentaires pour les cartes étrangères. Ouvrir un compte dans une banque local où déposer votre petite fortune risque d’être la meilleure solution.

Soyez le premier à poser une question