Visiter Shanghai en 1 jour : les lieux à ne pas manquer!

Bund Shanghai
Opt-In-Form1

Lorsque l’on voyage en Chine on souhaite visiter les lieux qui ont fait l’histoire de la Chine : la muraille de Chine, la cité interdite et l’armée de terre de l’empereur Qin. Qu’en est il des villes qui feront la Chine de demain ?
Shanghai est LA ville qui représentera la Chine de demain.
Une ville facile d’accès
Le gouvernement investit beaucoup d’argent dans la ville de Shanghai et notamment dans le développement des transports publics.
Aujourd’hui il est possible de se rendre presque partout dans Shanghai grâce au métro, aussi bien sur les lieux touristiques que dans les coins un peu plus cachés.
L’itinéraire de visite d’une journée à Shanghai

Depuis que je me suis installé en Chine, j’ai eu la chance d’accueillir aussi bien ma famille que mes amis. Au fil des années, j’ai crée un itinéraire qu’ils leur permettent de visiter Shanghai en un jour pendant que je suis au travail.
L’itinéraire comprend :

  • La visite du Bund tôt le matin
  • Le jardin Yu Yuan et la vieille ville
  • La concession Française : Tianzifang et Xintiandi
  • Nanjing Road
  • Retour sur le Bund pour admirer Pudong de nuit

Si vous atterrissez à l’aéroport de Pudong alors le moyen le plus rapide de se rendre au centre ville est le Maglev.
C’est un des trains les plus rapides au monde. Voyageant à plus de 400km/h, le train parcourt les 30km qui séparent l’aéroport du centre ville en 7 minutes et 20 secondes !
En arrivant à la station de Longyang Road, je vous conseille de prendre un taxi pour vous rendre sur le Bund.

Le Bund

Bund Shanghai
Le Bund est un lieu magique de Shanghai où il est agréable de se balader.
Entre les nombreux bateaux qui circulent sur le fleuve jaune, les bâtiments aux styles tous différents les uns des autres sur le côté ouest et la vue sur les grattes ciels de l’autre côté du fleuve on ne sait pas trop où poser les yeux.
Si vous arrivez assez tôt le matin, vous aurez peut être la chance de voir les vieux chinois faire leur Tai-Chi du matin afin de bien commencer la journée. C’est toujours assez marrant de voir la différence entre le côté traditionnel des chinois et la vitesse à laquelle se développe Shanghai.
La lumière du matin met vraiment en valeur l’architecture des bâtiments. Il y a 52 bâtiments le long du Bund et de nombreuses architectures se mélangent. On y trouve des bâtiments du style néo-classique, gothique, de la renaissance, …cela donne un aperçu des différentes architectures du monde entier.
Une fois arrivez au niveau du parc  Gu Cheng il faut traverser la rue et vous diriger vers la vieille ville.

Le jardin Yuyuan

Jardin YuYuan
C’est là aussi, un des lieux à ne pas manquer si vous ne passez que quelques heures à Shanghai.
Je préfère vous prévenir à l’avance il y en a général beaucoup de monde aux alentours et étonnement presque personne à l’intérieur du jardin. C’est peut être parce que l’entrée est assez difficile à trouver !
La beauté du jardin, ces nombreux basins, le chant des oiseaux et le contraste entre la modernité des alentours et la sérénité du jardin en font un des lieux phares de la ville.
Une fois votre visite du jardin Yuyuan terminée, vous pouvez passer du temps à vous perdre dans la vieille ville. En vous enfonçant un peu dans les petites rues vous allez voir des maisons traditionnelles, des marchés, des chinois jouer aux cartes,…C’est une des rares parties du centre ville où l’on peut sentir l’authenticité des gens qui y vivent.
Pour l’heure du déjeuner je vous conseille de manger des xiaolongbao, une des spécialités culinaire de Shanghai. C’est très bon et vraiment pas cher (moins de 10 yuan)

La concession française

Si tous les étrangers qui vivent à Shanghai utilisent l’expression « la concession française » pour décrire une partie de la ville les chinois n’aiment vraiment pas cette expression.
Vous pouvez commencer à déambuler dans les rues pour vous imprégner du quartier assez unique à Shanghai. Avec des routes bordées de platane, des parcs, de l’espace dans la rues et plein de magasins et restaurants il est vraiment agréable de s’arrêter à une terrasse pour se relaxer le temps d’un café.

Tianzifang

Tianzifang
Si c’est devenu très touristique cela en vaut toujours le coup d’œil. Ce quartier est composé de maisons traditionnelles shanghaienne, les Shikumen.
Elles sont apparues dans les années 1860, possèdent toutes 2 étages et une cour intérieure. Très peu de personnes vivent encore à Tianzifang car toutes les maisons ont été reconverties en magasin, café, restaurant, gallerie d’art.
Je ne vous recommande pas d’acheter quoique ce soit dans ce quartier car les prix sont très élevés. La pancarte « visa » sur toutes les portes des magasins devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Xintiandi

Xintiandi
Ce quartier se situe au nord de Tianzifang et attire chaque jour de nombreux touristes. On y trouve de nombreux magasins de luxe, de bars et des restaurants internationaux.
Si je ne suis pas trop fan de ce quartier car je le trouve un peu “sur fait” et assez cher il serait dommage de ne pas s’y rendre au moins une fois.

Nanjing Road

Quand la nuit commence à tomber, vous pouvez prendre le métro et descendre à la station East NanJing Road.
C’est une rue piétonne qui s’étend sur plus de 5,5 km et accueille plus de 600 magasins !
La nuit cette rue est vraiment impressionnante, avec les lumières des magasins qui clignotent un peu partout, les spectacles de rues, les chinoises qui dansent, les vendeurs à la sauvette qui tentent toujours de vous vendre quelque chose, …
Je n’avais jamais vu une chose pareille avant de mettre les pieds dans cette rue!

La vue sur Pudong

Pudong
Pour finir, je reviens toujours sur le bund pour admirer la vue que l’on peut avoir sur Pudong. Si je ne suis pas trop fan des grattes-ciel en plein jour la nuit c’est autre chose. Le jeu de lumière des nombreux buildings est assez spectaculaire et mérite vraiment d’aller y jeter un œil.
De là vous pourrez voir la fameuse Pearl Tower, le « décapsuleur » et la nouvelle tour en construction !
Avez-vous un itinéraire de visite à proposer? D’autres lieux que vous pensez incontournables?

30 Commentaires

  • Répondre janvier 10, 2014

    najat

    je trouve votre site tres interessant, je compte me rendre en chine pour la 1ere quinzaine de fevrier, quoique vous ne conseillez pas les visites pour cette periode.je suis obligée.je compte sur votre experience pour me guider dans mon voyage pendant cette periode. je compte me rendre à shanghai et Pekin. quel hotel me conseilerez vous, les sites a visiter, le budget????MERCI

    • Répondre décembre 25, 2014

      gui

      bonjour! merci pour toute les info que tu partage c est tres utile
      je vai me rendre a shanghai en mai
      j arrive vers 15h a l aeroport et repart en train 2 jour plus tard pour beijing
      je pense prendre un hotel a coter du bund et faire la visite que tu propose
      strategiquement sachant que j arrive de l aeroport et repart de la gare shanghai hongqiao il me semble ,pense tu que rester pres du bund et une bonne solution?
      merci d avance pour toute avis que tu pourra me donner
      et joyeux noel 😉

      • Répondre décembre 27, 2014

        Adrien

        Salut Gui,

        Merci pour les encouragements.
        Je te conseillerais plus de prendre un hôtel près de People Square, c’est plus central et cela permet facilement de rejoindre aussi bien l’aéroport de Pudong que la gare de Hongqiao.

        Bon voyage!

        • Répondre février 7, 2015

          gui

          bonjour je vien seulement de voir ton conseil pour people squar ,trop tard j ai deja reservé mes 2 nuit a shijia inn on the bund
          merci quand meme pour ta reponse
          a plus

  • Répondre janvier 17, 2014

    Adrien

    Bonjour Najat,

    Envoyez moi un mail il me sera plus simple de vous aider.

  • Répondre janvier 25, 2014

    Claire

    Bonjour Adrien,
    je trouve votre site très bien fait.
    Je suis étudiante en Master 2 de gestion des ressources humaines, et dans le cadre de notre cursus universitaire nous partons avec toute la classe en Chine en mars. Nous passons tout d’abord 2 jours à Shangaï puis nous allons à Nanjing.
    Dans le cadre de ce voyage, nous devons visiter des entreprises pour étudier leur GRH et leur management. Nous devons nous mêmes trouver ces entreprises voulant bien nous accueillir quelques heures pour nous présenter leur organisation.
    Connaissez vous des entreprises susceptibles de nous accueillir sur Nanjing?
    Si oui, lesquelles?
    Merci.

  • Répondre janvier 27, 2014

    Adrien

    Bonjour Claire,

    Je ne connais malheureusement pas d’entreprise à Nanjing susceptible de vous accueillir.
    Je suis sur que vous allez apprendre plein de choses au niveau du management si vous vous rendez dans une entreprise chinoise. C’est vraiment très différent de ce qu’on peut connaître en France et demande de savoir s’adapter rapidement!

  • Répondre janvier 27, 2014

    depoulon

    moi aussi je trouve votre site très interressant, nous partons à Hong kong ,Macao, Manille et Chine, Shangai , Xian,Pekin , je serai interressé de vous poser quelques questions phares, avant nous y rendre! merci de me contacter depoulonsuzie@orange.fr

  • Répondre janvier 30, 2014

    Carolina E.

    Bonjour Adrien,

    Je vais vraiment le remercier pour votre site d’internet. Moi, je pars cette année en Shanghai au debut d’april et ce que je connaît déjà, grace a vous, pour pouvais commencer à déambuler en ville ce magnifique !!

    J’espere pouvoir le contacter, apres d’être là, pour le remercier encore autre fois et l’inviter à un cafè.

    (Je m’excuse pour mon français, mais ce ne pas ma langue maternelle)

    À très bientôt,

    Carolina E.

  • Répondre février 1, 2014

    Adrien

    Bonjour Carolina,

    Avec plaisir pour le café!

  • Répondre février 26, 2014

    P-Roots

    bonjour,
    Merci pour ce blog très informatif. Je pars à Shanghai en Avril pour assister au GP de F1 avec un ami. Aurais tu des adresses pour des bars ou boites reggae ou ragga sur Shanghai ??? Je doute que cela existe mais on ne sait jamais (Rien trouvé en cherchant sur google).

    Merci d’avance !

  • Répondre février 27, 2014

    Adrien

    Bonjour,

    J’ai assisté au grand prix de F1 l’année dernière et j’en garde un excellent souvenir!
    Il y a pas de boites spécialisées dans le reaggae/ragga à Shanghai mais parfois il y a des soirées spéciales donc je te conseille de regarder la programmation des soirées.

  • Répondre juin 30, 2014

    Marjorie

    Bonjour Adrien,
    Je dois me rendre à Shanghai début septembre pour une semaine. Je serais intéressée de savoir ce que vous recommandez pour faire une visite intéressante de la ville sur 5 jours (je ne suis pas du genre à faire les visites au pas de course, j’aime flâner, prendre mon temps et m’imprégner de l’atmosphère des lieux). Quels sont les musées les plus intéressants, voire incontournables, les temples qu’il faut visiter, les sites à découvrir et ceux qu’il vaut mieux éviter, etc. ? Recommandez-vous de prendre un guide ? Si oui, comment peut-on réserver ses prestations ? Quels moyens de transport conseillez-vous pour se déplacer à Shanghai ? Les taxis sont-ils onéreux ? …
    Des amis sont en transit à Shanghai sur une journée avant mon départ et me rejoignent, je ne manquerai pas de suivre vos conseils pour une visite sur une journée. Très sympa d’avoir partagé ce programme intéressant.
    Beaucoup de questions… Et par avance, merci pour vos conseils éclairés.
    Marjorie

  • Répondre juillet 7, 2014

    Buffa aline

    Bonjour Adrien,
    je trouve votre site très bien fait. Nous devons nous rendre en chine au mois d’Août et nous avons pris une extention pour visiter shangai. N’ avons nous pas besoin d’un Plan ? Comment pouvons nous demander notre chemin ?
    Les taxis sont-ils onéreux ? …
    D’avance merci pour votre réponse
    aline

    • Répondre juillet 8, 2014

      Adrien

      Bonjour Aline,

      Si vous n’avez pas de plan, j’ai pensé à vous!
      J’ai regroupé plusieurs plans de la ville sur cette page (http://www.bonjourshanghai.com/plans-de-shanghai/). Si vous ne voulez pas les imprimer, normalement vous devriez pouvoir les mettre sur votre téléphone ce qui est assez pratique.

      Sinon, vous achetez une carte SIM locale et vous avez accès à Baidu Map avec la 3G (équivalent de Goolge map qui n’est pas inaccessible en Chine).

      Si vous parlez pas chinois, vous allez avoir du mal à demander votre chemin dans la rue car très peu de de personnes parlent anglais (encore moins français).

      Pour le taxi, ce n’est pas cher comparé aux prix pratiqués en France.
      La course commence à 14 yuan en journée et 18 yuan après 23h, si vous restez dans le centre vous n’en aurez jamais pour plus de 10e.

  • Répondre juillet 16, 2014

    Xavier

    Merci beaucoup pour cette page. Cela à le mérite d’être bien clair et parfait pour une escale dans la ville ! 🙂

  • Répondre juillet 28, 2014

    Marie

    Bonjour Adrien et merci pour ce très bel article!

    Faisant escale à shanghai la semaine prochaine, je serais curieuse d’observer la pratique du tai chi sur le bund. Dans votre article vous évoquez le « petit matin ». A quoi correspond t-il? Seront-ils encore en plein mouvement vers 8h?
    Merci beaucoup et j’ai pris note de vos bons plans pour arpenter la ville avec joie!

    • Répondre juillet 29, 2014

      Adrien

      Bonjour Marie,

      Je dirais aux alentours de 6h du matin.
      Il fait jour très tôt à cette période de l’année et les chinois sont très matinaux alors il va falloir se lever tôt si vous souhaitez en profiter. Vous pouvez aussi voir des gens faire du tai chi dans les nombreux parcs de Shanghai, comme Fuxing Parc dans la concession française ou Luxun Parc vers Hongkou Stadium.

  • Répondre septembre 7, 2014

    JO

    Bonjour Adrien,
    Je pars en Thaïlande la dernière semaine d’octobre en faisant 2 escales à Shanghai volontairement
    -1 journée pleine à l’allé le 24/10/14 arrivée Pudong vers 7h00 am et décollage vers 22h30 pm
    -1 journée pleine au retour le 31/10 arrivée Pudong vers 7h30 am et décollage vers 22h00 pm
    je serais accompagné de 2 enfants, 11 et 15 ans
    je souhaite consacrer une journée au tourisme (celle de l’allé) et une journée au shopping (celle du retour)
    quel(s) parcours me conseillez vous
    ps: je prends les transports en commun sans aucune contrainte
    merci d’avance

    • Répondre septembre 9, 2014

      Adrien

      Bonjour JO,

      Pour votre journée tourisme, je vous conseille de suivre l’itinéraire que j’ai décrit dans cet article.
      Cela vous permettra d’avoir un aperçu de la ville et de découvrir les lieux incontournables.

      Pour le shopping, tout dépend de ce que vous souhaitez acheter.
      Le « fake market » sur West Nanjing Road est probablement l’endroit où vous trouverez plein de souvenirs à ramener à la maison mais on y reste pas la journée entière.

  • Répondre septembre 28, 2014

    Youcef

    Salut Adrien,

    Ton article est très intéressant, il regroupe toutes (ou presque) les informations requises pour profiter pleinement de la ville de Shanghai, je peux te dire que tu m’as fais voyager :).

    je dois me rendre à l’Université de ZUST à Hangzhou le 26/10 pour une collaboration (c’est mon premier voyage en chine et surement pas le dernier), j’atterris à Shanghai PUDONG et je prendrai sans doute le train rapide pour me rendre à Hangzhou.

    je ne sais pas si j’aurai le temps de visiter Shanghai cette fois mais je pense bien profiter de tes conseils pour les prochains voyages qui dureront 1 mois minimum.

    Merci pour les bon plans.

    • Répondre septembre 29, 2014

      Adrien

      Bonjour Youcef,

      Je suis content que l’article te plaise et j’espère que tu pourras profiter un peu de ton séjour en Chine pour découvrir ce beau pays!

  • Répondre octobre 17, 2014

    yen l'indienne

    Merci pour toutes ces infos très utiles. Expatriés en Inde avec nos 3 enfants nous partons ce soir pour Shanghai puis Beijing. Un premier aperçu de ce que nous allons voir grâce à ce site très pro.

  • Répondre novembre 8, 2014

    aksel

    Bonjour Adrien,
    Un petit message pour vous dire bravo car votre itinéraire est facile à suivre ainsi que agréable à faire.
    Continuez
    Cordialement

    • Répondre novembre 9, 2014

      Adrien

      Bonjour Askel,

      Merci beaucoup! 🙂

  • Répondre décembre 26, 2014

    Jade

    Bonjour,
    Merci pour les infos claires et simples!
    Mon conjoint et moi atterrirons a Shanghai-Pudong le 31 janvier 2015.
    Nous savons que c’est la saison basse pendant l’hiver mais connaissez vous des choses a ne pas manquer?
    Merci!

    • Répondre décembre 27, 2014

      Adrien

      Bonjour Jade,

      L’article présente les lieux incontournables à faire quelque soit la saison.
      Je ne sais pas combien de temps vous restez à Shanghai mais c’est un bon début pour découvrir la ville.

  • Répondre mai 22, 2015

    Alex

    Super cette page c’est pile ce qu’on cherchait!

  • Répondre avril 10, 2016

    Claudia

    Bonjour, J’ai une escale de 6h à Shanghai et je me demandais ce que vous pourriez me recommander. Le Bund a l’air bien à priori ! Autant prendre le Maglev me semble possible, autant, je pense que je serai complètement perdue après, ne connaissant pas 2 mots de chinois ^^.

    • Répondre avril 14, 2016

      Adrien

      Hello Claudia,

      Oui, c’est une bonne idée.
      C’est assez spectaculaire à voir, surtout lorsqu’on reste très peu de temps.

Participez à la discussion