
Située à l’extrême sud du Yunnan, cette région frontalière du Vietnam, du Laos et de la Birmanie offre un avant-goût de la faune et la flore mais aussi de la culture de l’Asie du Sud-Est.
Composé à 70% par des diverses minorités culturelles, le Xishuangbanna abrite de superbes villages pittoresques et de nombreux marchés hauts en couleurs!
Comment se rendre au Xishuangbanna?
En avion :
L’aéroport de Jinghong accueille des vols directs en provenance de nombreuses villes de Chine comme Pékin, Shanghai, Canton, mais aussi Kunming, Lijiang, et Dali. L’aéroport accueille également quelques vols internationaux en provenance de Louang Prabang mais aussi de Chiang Mai et Bangkok en Thaïlande.En bus :
La ville de Jinghong possède trois gares de bus accueillant des navettes en provenance de plusieurs villes de la province, y compris Kunming. Depuis la capitale du Yunnan, le trajet dure environ 18 heures et est particulièrement pénible en raison du mauvais état général des routes.Se déplacer dans la région du Xishuangbanna
Pour vous déplacer dans la ville de Jinghong, les taxis seront certainement le moyen de transport le plus adapté. Les courses commencent à 5 RMB auxquels s’ajoutent 1,8 RMB par kilomètre supplémentaire. Il existe également des bus locaux qui permettent de se rendre aux différentes attractions de la ville ainsi qu’à l’aéroport (ligne 1).Les incontournables du Xishuangbanna
Si Jinghong n’est pas forcément le point le plus intéressant de la région, il est cependant très pratique pour démarrer une randonnée et explorer les petits villages avoisinants.- Les villages des minorités : La région du Xishuangbanna abrite de nombreuses minorités ethniques aux traditions et coutumes toujours bien ancrées. Un voyage au Xishuangbanna est avant tout une occasion inédite de découvrir un mode de vie traditionnel et de rencontrer ces hommes et ces femmes qui font la richesse de la province.
- Le Jardin botanique de Jinghong : Ce grand parc de plus de 80 hectares présente de superbes espèces végétales en plein coeur de la ville de Jinghong. Entrée : 40 RMB.
- Le village de Ganlanba : Située à 26 kilomètres de Jinghong, cette petite bourgade riche en ressources naturelles est une des mieux préservée de la région. Ne manquez pas le marché de la minorité Bai, extrêmement dépaysant!
- Le pavillon octogonal de Jingzhen : Situé à environ 70 kilomètres à l’ouest de Jinghong, ce superbe pavillon bouddhiste est aussi beau que paisible. Entrée : 10 RMB.
- Le parc de la forêt tropicale de Skytree : Prenez de la hauteur sur un pont suspendu de 30 mètres ou découvrez les arbres depuis le sol dans cet immense parc abritant des espèces végétales endémiques à la région. Entrée : 180 RMB.
