Guizhou, la province aux dix-sept ethnies

voyage guizhou

Un voyage au Guizhou, ce n’est pas seulement découvrir de superbes sites naturels. C’est avant tout rencontrer les nombreuses minorités ethniques vivant dans la province et qui font la richesse de la Chine. Ce ne sont en effet pas moins de dix-sept minorités ethniques (Miao, Bai, Dong, Yi, Buyi, Hui, Shui, etc) qui cohabitent encore aujourd’hui dans le Guizhou et font vivre la région au rythme des fêtes et folklores traditionnels. Moins populaire que le Guangxi voisin, le Guizhou est pourtant très riche en merveilles naturelles, et en particulier en grottes karstiques, mais aussi en curiosités culturelles, reflet de la diversité ethnique de la région.

Comment se rendre dans la province du Guizhou?

En avion :

La province du Guizhou compte plusieurs aéroports domestiques (Kaili, Huangguoshu, Liupanshui, etc) mais un seul aéroport international, à Guiyang. Ce dernier accueille des vols en provenance de la plupart des villes chinoises, ainsi que de Hong Kong, Taipei et Siem Reap. Il est situé à 11km au sud de la ville et vous pourrez facilement rejoindre le centre-ville grâce à la navette qui circule tous les jours entre 8h30 et 18h30 (10 RMB), ou en prenant un taxi (pour environ 50 RMB).

En train :

Si vous souhaitez vous rendre dans le Guizhou en train, vous devrez certainement passer par Guiyang, véritable centre névralgique de la province. Le trajet durera 7 heures depuis Kunming, 12 heures depuis Chengdu, 13 heures depuis Changsha, 16 heures depuis Wuhan et 24 heures depuis Shanghai.

MON CONSEIL VOYAGE

Vous souhaitez voyager dans la province du Guizhou avec une agence locale et francophone ?
Je vous conseille l'agence China Roads et notamment ce circuit chez les minorités du Guizhou. 

Se déplacer dans la province

Une fois que vous serez à Guiyang, vous pourrez très facilement vous déplacer dans la province grâce aux réseaux de chemin de fer et de bus. Vous pourrez par exemple prendre le train pour rejoindre les montagnes de Fanjing (train jusqu’à la ville de Liupanshui, 3h30), Huangguoshu (train jusqu’à Yuping, 4h), Zunyi (3h) ou encore Kaili (2h30). Le bus sera en revanche préférable pour les destinations comme la grotte de Zhijindong ou le Palais du Dragon.

Le climat

Jouissant d’un climat de mousson, le Guizhou n’est cependant pas marqué par des étés et des hivers extrêmes. S’il pleut tout au long de l’année, l’été est particulièrement humide et les températures atteignent leur maximum à la fin du mois de juillet. En hiver, il ne gèle que très rarement et les températures minimales sont généralement relevées en janvier. Pour vous donner une idée du climat local, un vieux dicton affirme que « le soleil ne peut pas durer plus de trois jours au Guizhou ». Chacune des saisons convient à un voyage Guizhou. L’hiver et l’automne sont les meilleures périodes pour découvrir les cascades de Huangguoshu car l’eau y est très abondante. L’hiver, et en particulier la période de Nouvel An Chinois, est très intéressant pour découvrir les coutumes et traditions des minorités ethniques locales. Enfin, le printemps apportera de jolies couleurs à la nature déjà somptueuse du Guizhou.

La cuisine du Guizhou

Connue sous le nom de cuisine Qian, la cuisine du Guizhou fait partie des huit grandes cuisines de Chine. Elle est assez unique dans le pays et se distingue tout particulièrement pour ses saveurs épicées et aigres. Les habitants du Guizhou sont d’ailleurs les plus grands consommateurs de piments en Chine! Parmi les spécialités locales du Guizhou on retrouve de nombreuses fondues aux saveurs fortes. Certaines sont servies avec de la viande de boeuf ou de poulet, d’autres, en particulier en hiver, avec de la viande de chien… Les plats au vin sont aussi très populaires dans la province, utilisant notamment le Maotai, un alcool produit localement. Le Guizhou est également très réputé pour ses légumes en saumure, ou Yancai, que les locaux aiment manger avec tout et n’importe quoi. Si vous ne savez pas quoi commander au restaurant, voici quelques suggestions de plats typiques du Guizhou :

  • Poisson en soupe aigre (酸汤鱼)
  • Nouilles de riz au boeuf de Huaxi (花溪牛肉面)
  • Fondue au poulet et poivre vert de Guiyang (贵阳辣子鸡)

Les incontournables du Guizhou

Une visite du Guizhou donnera forcément une touche plaisante et enrichissante à votre voyage en Chine. Pour ne rien rater des attractions locales, suivez nos recommandations!

  • La grotte de Zhijindong zhijindongConnue pour ses pagodes en pierre et le nombre impressionnant de stalactites et de stalagmites qu’elle abrite, la grotte de Zhijindong est parfois appelée le « Musée du Karst ».

 

 

  •  Le Palais du Dragon Palace DragonSituée à 32km au sud d’Anshun, la grotte du Palais du Dragon est absolument spectaculaire. Pour mieux découvrir les merveilles karstiques cachées dans ses profondeurs, vous pouvez choisir de la visiter en bateau.

 

 

  • Kaili kailiKaili est une jolie petite ville que l’on apprécie surtout pour sa richesse culturelle. De nombreuses minorités y sont encore présentes et leur culture y est célébrée tout au long de l’année à travers des fêtes et des événements hauts en couleurs!

 

 

  • La cascade de Huangguoshu HuangguoshuHaute de 74 mètres et large de 80 mètres, la cascade de Huangguoshu est la plus impressionnante et la plus célèbre du pays, et peut-être même d’Asie.

 

 

  • Chengyang chengyangSituée à la frontière du Guizhou et du Guanxi, la ville de Chengyang est célèbre pour son magnifique Pont de la pluie et du vent, typique de l’architecture de la minorité Dong.

 

 

  • Le lac de Caohai lac caohaiDans le nord-ouest de la province, le lac de Caohai fait partie d’une réserve naturelle de 120 m2 abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et en particulier les Grues à cou noir.

 

 

  • Xingyi xingyiNichée au milieu des pics karstiques et des vallées émeraudes, la ville de Xingyi est célèbre pour ses très belles forêts ainsi que ses villages de minorités.

 

1 Commentaire

  • Répondre juin 14, 2015

    XiaoMi

    Merci pour cet article très complet ! Et notamment les conseils pour les déplacements, ce qui est souvent le plus difficile à trouvera, même une fois sur place.

Participez à la discussion