Découvrer la Chine grâce à sa cuisine

cuisine chinoise
Opt-In-Form1
Si vous voyagez à travers la Chine, je vous recommande fortement d’essayer le plus de plat local possible. Les chinois sont presque aussi fiers de leur cuisine que peuvent l’être les français (cela en dit beaucoup !). On peut parler d’un véritable art culinaire car la cuisine chinoise met réellement en valeur les ingrédients utilisés et on découvre des saveurs différentes dans chaque région de Chine. La première fois que j’ai été en Chine, j’ai été étonné de voir que les chinois aiment beaucoup manger. On trouve de quoi grignoter à chaque coin de rue et les chinois mangent TOUT le temps ! L’histoire de la cuisine chinoise remonte aux premières dynasties chinoises et aux fils des siècles on peut voir son évolution, aussi bien au niveau des modes de cuisson, que des saveurs, que des ingrédients utilisés. A l’époque de la dynastie des Qing (1644-1911), il y avait un diner traditionnel qui était composé de 108 plats différents appelé le « Man Han Quan Xi ». Personnellement, je n’arrive pas à m’imaginer un tel festin et me demande bien comment on peut faire pour manger autant mais j’aurais bien aimé y participer ! La Chine est composée de 34 provinces, qui ont toutes leur spécialités culinaires. La géographie, le climat, l’histoire et la culture de chaque région peuvent se retrouver dans les assiettes. J’ai encore beaucoup de mal à faire la différence entre les différentes cuisines mais cela à l’air d’être un jeu d’enfant pour les chinois. En Chine, pour résumer la diversité des plats on parle des 8 cuisines et des 4 saveurs. On peut classer la cuisine chinoise en fonction des 4 points cardinaux mais si on veut être plus précis on la divise en fonction des 8 principales régions culinaires qui sont :

Les 8 cuisines principales

La cuisine Yue de Canton

  cuisine Canton Les Dim Sum sont probablement le « plat » le plus connu de la cuisine Yue et sont très populaires aussi bien dans la région de Canton qu’à Hong-Kong. On les mange souvent au petit-déjeuner et plus particulièrement en famille le Week-End, c’est un bon moyen de regrouper toute la famille le dimanche et de profiter de ses proches. Ce sont des petites bouchées qui sont servies par 3 ou 4 ce qui permet à chacun de commander des bouchées différentes et découvrir de nombreuses saveurs. Il y a plusieurs modes de cuisson possible, à la vapeur, bouillie ou bien frit qui influent énormément le goût de chaque bouchée. La cuisine cantonnaise est très variée et l’imagination humaine est l’unique limite.

La cuisine Chuan du Sichuan

cuisine Sichuan Originaire de la province du Sichuan, cette cuisine est particulièrement connue pour être épicée. Si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé, je vous déconseille d’essayer au risque d’être malade le lendemain. Les épices comme le fameux poivre du Sichuan, le piment, le gingembre et bien d’autres épices sont très souvent utilisés pour agrémenter les plats. Je vous conseille d’essayer une Hot Pot, c’est une sorte de fondue bourguignonne où l’on plonge les aliments dans de l’eau bouillante pour les cuire. En plus d’être succulent, c’est un plat très convivial car tout le monde est assis autour de la table et essaie d’attraper comme il le peut son bout de viande avec ses baguettes ! Vous allez beaucoup rire la première fois.

 La cuisine Hui de Anhui

cuisine Anhui Un peu moins connue que les deux cuisines précédentes, elle est principalement composée de plat à base de légume. En Chine, on dit qu’elle est très proche de la cuisine du Jiangsu mais personnellement je n’arrive pas bien à comprendre pourquoi. Les plats les plus populaires sont probablement le pigeon braisé des montagnes Huang et les raviolis aux œufs. La première fois que j’ai entendu parlé de ravioli au œuf mais je me suis dit que cela devait être vraiment bizarre mais au final c’est très bon. Si vous avez l’occasion d’essayer, je vous le recommande chaleureusement !

La cuisine Lu du Shandong

cuisine Shandong C’est une des plus vieilles cuisines de Chine. Elle était très prisée à l’époque de la Chine impériale ce qui a facilité son expansion à travers tout le Nord de la Chine et est considérée comme l’une des cuisine les plus influentes. Pourtant, elle n’est pas vraiment appréciée dans le Sud de la Chine et il est assez difficile de trouver des restaurants de cette province à Shanghai.

La cuisine Min du Fujian

cuisine Fujian Un des plats les plus populaires est le Fo Tiao Qiang qui est souvent présenté avec un boudha au milieu de l’assiette et plusieurs récipients tout autour. L’omelette au huitre est aussi assez connue mais je n’ai jamais essayé n’étant pas un grand fan des huitres en général. On dit souvent que la cuisine du Fujian est composé de 4 styles différents qui sont :
  • Fuzhou, qui associe souvent des goûts sucré et amer.
  • Western Fujian, c’est le style le plus épicé des 4
  • Southern Fujian, un mélange de saveurs épicées et sucrées
  • Quanzhou, avec des saveurs très prononcées.

La cuisine Su du Jiangsu

cuisine Jiangsu Principalement connue pour son mélange des textures et de la diversité des plats en fonction des saisons, vous trouverez des plats différents à travers toute la province du Jiangsu. Les plats à Nanjing sont différents de ceux de Suzhou ou bien encore de ceux de Wuxi. Si vous avez l’occasion de voyager à travers toute la région, n’hésitez pas à tester plusieurs plats.

La cuisine Zhe du Zhejiang

cuisine Zhejiang Contrairement à beaucoup de cuisine à travers la Chine, celle-là n’est pas trop grasse. Là aussi il existe différent style en fonction des villes dans lesquelles vous vous trouvez. A Hangzhou, l’utilisation du bambou est très courante dans de nombreux plats. A Ningbo, ville côtière, le poisson est très populaire et avec les siècles ils ont réussi une parfaite maitrise de la cuisson.

La cuisine Hu du Hunan

cuisine Hunan Aussi appelée cuisine « Xiang », c’était la cuisine préférée de Mao Zedong. C’est une cuisine très épicée donc la aussi je vous conseille de ne pas commander les plats les plus épicés sinon vous risquez de ne plus avoir de goût pour le reste de la journée.  

Soyez le premier à poser une question