Découvrez les Montages Jaunes, mythiques montagnes de l’Anhui

montagne jaunes
Opt-In-Form1

Mystiques, enchanteresses, fascinantes… Les Montagnes Jaunes sont tout ça à la fois et continuent d’attirer chaque année des milliers de visiteurs qui se pressent pour découvrir les majestueux pics de granits surplombés de conifères embrumés. Paradis des photographes, des poètes mais aussi des randonneurs, les Montagnes Jaunes font partie des destinations touristiques les plus prisées de Chine et ce ne sont pas les 4000 marches qui mènent au sommet du Pic du Lotus qui devraient vous tourmenter…

Comment se rendre aux Montagnes Jaunes?

Pour visiter les célèbres Montagnes Jaunes, vous devrez au préalable vous rendre dans la petite ville de Tangkou, accessible en bus longue distance depuis Shanghai, Nanjing, ou encore Hangzhou. Vous pourrez également opter pour le train, mais il vous faudra alors vous rendre à Tunxi, qui abrite la gare la plus proche des Huang Shan. Sachez qu’il existe un train de nuit qui relie Shanghai à Tunxi en 13h, permettant ainsi d’économiser une nuit à l’hôtel si vous avez un budget serré. Depuis la gare de Tunxi, vous devrez ensuite prendre un bus local jusqu’à Tangkou (1h, 20RMB). Une fois à Tangkou, vous pourrez grimper dans la navette qui relie la ville aux sources chaudes, au téléphérique Yuping et au téléphérique Xinyungu. Ces navettes partent environ toutes les 20 minutes de la gare de bus de Tangkou et coûtent une dizaine de RMB par personne. Veuillez noter que les taxis ne sont pas autorisés à déposer les voyageurs à la porte d’entrée des Huang Shan, seuls les bus nationaux officiels le sont.

Circuits et points d’intérêt

Il existe deux itinéraires pour gravir les Huang Shan : celui de l’Est et celui de l’Ouest. Le premier, démarrant au terminus du téléphérique Yungu est censé être plus facile et plus court (3 à 4 heures de marche), tandis que le second vous demandera près de 5 à 6 heures d’effort intense. La plupart des randonneurs préfèrent ainsi monter par l’Est et redescendre par l’Ouest afin de profiter des panoramas magnifiques offerts des deux côtés. Ne manquez surtout pas les pics du Lotus, du Sommet Brillant, ainsi que le pic Céleste. Si vous le pouvez, passez également une nuit dans un des hôtels de Beihai et levez-vous aux aurores pour voir le soleil se lever sur les montagnes encore embrumées… Un spectacle inoubliable! 

Informations Pratiques

Tout d’abord, veuillez noter que l’entrée au parc des Huang Shan est payante :

  • 230 RMB/personne du 1er mars au 30 novembre.
  • 150 RMB/personne du 1er décembre au 29 février.
  • Il existe des réductions pour les étudiants et les seniors.

Ensuite, sachez qu’il n’y a pas de transports en commun à l’intérieur du parc. Si vous êtes fatigué par la randonnée, vous pourrez tout de même faire appel à un porteur ou grimper à bord d’un des quatre téléphériques actuellement en service (Yungu, Yuping, Taiping et Grand Canyon). Attention, les téléphériques ne fonctionnent que jusqu’à 16h30  

5 Commentaires

  • Répondre février 24, 2015

    Gaëtane

    Salut!

    Je pars en Chine pour 7 semaines et je comptais passer 3 jours dans les montagnes jaunes. Dans l’idéal je souhaitais arriver le 1er juillet au soir et dormir à Tangkou, partir tôt le matin pour l’ascension de la montagne, dormir sur place, voir le lever du soleil, redescendre et faire les cascades et sources chaudes avant de prendre le train de nuit le 4 qui relie Huangshang à Pékin.
    J’ai regardé un peu les hôtels de Beihai et la nuit coûte très cher (plus de 100€ la nuit). Y-a-t-il d’autres solutions pour se loger là bas? Ou est-ce que je dois faire une croix sur la nuit en haut de la Montagne?

    Merci d’avance, ton site est top j’ai pris plein d’informations dedans pour organiser mon séjour!

    • Répondre février 26, 2015

      Adrien

      Bonjour Gaëtane,

      Ton programme a l’air super sympa.
      Personnellement, j’ai dormi en haut de la montagne pour moins de 200 RMB / la nuit, par contre c’était dans un dortoir de 10 et c’était loin d’être confortable.
      Il y a plusieurs hôtels en haut de la montagne donc tu devrais pouvoir trouver pour bien moins cher que le Beihai Hotel.
      Je te recommande fortement de dormir en haut, le lever de soleil est vraiment magnifique!
      Il existe plusieurs hôtels situés en haut de la montagne mais outre le Beihai Hotel je préfère te prévenir que le confort est rudimentaire.
      Je pense qu’avec 200RMB/nuit, tu peux trouver une place pour dormir en haut de la montagne.

      • Répondre mars 4, 2015

        Gaëtane

        Bonjour Adrien,

        Je n’avais pas vu que tu avais répondu. Merci beaucoup!! J’avais regardé pour le Beihai Hotel car je pensais que c’était le seul en haut de la Montagne mais du coup je vais me remettre à chercher. Pour le confort, ça ne me dérange absolument pas!
        J’ai vraiment hâte d’y être!

        Merci encore pour tes conseils!! 🙂
        Bonne journée.

  • Répondre avril 1, 2016

    bonnot elise

    Hello Adrien, avec une amie nous sommes à Shanghai pour nos études et on voudrait quitter la vie citadine, les buildings et tout ce qui va avec pour 3.4 jours. Nous recherchons des montagnes et L’HORIZON, un lieu où nous pourrions faire de la randonnée et découvrir un paysage différent de celui que nous offre Shanghai.
    Les montagnes jaunes nous paraissent bien, nous avions aussi pensé à Moganshan, mais nous avons un petit budget et nous voudrions bien quelques renseignements à ce sujet.
    Peux tu nous aider
    Merci d’avance

    Caroline&Elise

    • Répondre avril 14, 2016

      Adrien

      Hello Caroline et Elise,

      Je vous conseille d’aller à Mongashan.
      C’est génial comme endroit et permet de faire exactement
      ce que vous voulez : un break loin de la ville.

      J’ai un article sur mon site, si vous voulez le lire.

Participez à la discussion