Jiuhuashan ou la montagne des neuf splendeurs

Montagne jiu hua
Opt-In-Form1

Ne comportant pas moins de 99 sommets, le Mont Jiuhua est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques en Chine, aux côtés du Mont Putuo, du Mont Emei et du Mont Wutai. Consacré au bodhisattva Ksitigarbha-Dizangwang, Jiuhuashan est aujourd’hui un parc national particulièrement célèbre pour ses magnifiques temples anciens et ses superbes paysages escarpés. Un peu moins fréquenté que les Huangshan voisines, il offre une très belle excursion d’un jour ou deux aux amoureux des grands espaces et de la tranquillité.

Comment se rendre à Jiuhuashan?

En avion :

Ouvert en 2013, l’aéroport de Chizhou, accueille des vols de Xiamen, Chengdu, Canton et Pékin. Si vous souhaitez avoir plus d’options, vous pouvez également choisir d’atterrir à l’aéroport de Hefei, Huangshan, Nanjing, ou encore Wuhu. Une fois arrivé à l’un de ces aéroports, vous devrez ensuite prendre un bus jusqu’à Jiuhuashan. Sachez toutefois qu’il faut environ 4h de route pour rejoindre la montagne depuis Nanjing ou Hefei.

En train :

Si vous venez d’une ville relativement proche (Suzhou, Nanjing, Shanghai, Ningbo, etc), vous pouvez également opter pour le train. Il vous faudra alors vous arrêter à la gare de Chizhou, d’où vous pourrez prendre un bus ou un taxi en direction de Jiuhuashan (environ 1 heure de route).

En bus :

Il existe des bus directs pour Jiuhuashan en provenance de Nanjing (4h-4h30), Hefei (3h), Huangshan (2-3h) et Tunxi.

Circuits et points d’intérêt           

Si vous souhaitez découvrir la Chine et ses plus belles randonnées alors le Mont Jiuhua est une destination à ajouter à votre itinéraire. Parmi les nombreux sites du parc, voici ceux à ne pas manquer :

  •  Le village de Jiuhashan

Logé dans une jolie vallée bordée par le Mont Jiuhua, le village de Jiuhuashan est une excellente base pour visiter les montagnes environnantes car il abrite quelques hôtels, des petits restaurants locaux et une banque.

  • Le Temple Huacheng

A la fois le premier et le plus important temple du Mont Jiuhua, le Temple Huacheng a depuis toujours attiré un grand nombre de poètes et d’artistes qui ont laissé des traces de leur passage sous la forme de calligraphies et autres peintures que vous pourrez désormais admirer au Musée des Reliques Bouddhiques.

  •  Le Temple Daxiong Baodian

Situé sur le pic Tiantai, le plus haut du Jiuhuashan, le Temple Daxiong Baodian est souvent le point de mire des randonneurs.

  •  Le Temple Guoqing

Egalement situé sur le pic Tiantai, l’impressionnant Temple Guoqing comporte près de 600 pièces et 14 halls.

Informations Pratiques

Veuillez noter que l’entrée au parc de Jiuhuashan est payante :

  • 190 RMB entre le 16 janvier et le 14 novembre
  • 140 RMB entre le 14 novembre et le 15 janvier
  • Réduction pour les étudiants et les seniors

Si vous souhaitez monter à bord d’un téléphérique, vous devrez également payer des frais supplémentaires :

  • Téléphérique de Bai Sui Gong: 55 RMB ou 100 RMB (AR)
  • Téléphérique de Tiantai : 75 RMB ou 140 RMB (AR)
  • Téléphérique de Huatai : 85 RMB ou 160 RMB (AR)

L’entrée aux montagnes Jiuhuashan est possible entre 8h et 17h30, tous les jours. Enfin, n’oubliez pas que vous êtes dans un lieu sacré du bouddhisme. Un comportement adéquat est donc attendu, de même que le respect des moines sur place.

Soyez le premier à poser une question