Vaccins, hygiène personnelle, pollution,… vous allez tout savoir!

Opt-In-Form1

La Chine est un pays où les scandales sanitaires et alimentaires sont fréquents il est donc important de faire attention à sa santé.
C’est encore plus vrai pour les voyageurs car les plus aventuriers ont tendances à se rendre dans les régions les plus reculées de Chine où les risques sont plus nombreux.

 

Quels sont les vaccins nécessaires pour se rendre en Chine?

Bonne nouvelle, aucun vaccin obligatoire n’est nécessaire pour votre voyage en Chine !
En revanche, certains vaccins sont fortement recommandés mais rassurez-vous il y a de fortes chances que vous soyez déjà vacciné.
Le gouvernement français recommande d’être vacciné contre :

  • Hépatites Virales A et B
  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Typhoïde
  • Méningites à méningocoques
  • Encéphalite japonaise (séjour prolongé en zone rurale)
  • Rage (circuit « aventureux »)
  • Le paludisme

Le cas du paludisme est assez controversé en Chine, si de nombreuses personnes certifient qu’il n’est plus présent dans le pays, les autorités françaises préfèrent ne pas être si catégoriques.
D’après elles, le paludisme reste très répandu dans le sud et le centre du pays (en particulier dans les provinces du Yunnan et de Hainan, classées en zone 3, et des provinces de l’Anhui, Henan, Hubei, Guizhou et de Jiangsu, classées en zone 1). Dans ces régions, il est impératif de se protéger contre les piqûres de moustiques (sprays anti-moustiques)

  • La pollution

Il est impossible de ne pas parler des problèmes de pollution si vous vous voyagez en Chine.
Si Pékin est la ville la plus médiatisée concernant les problèmes de pollution de nombreuses autres villes sont touchées et cela particulièrement dans le  nord et le centre de la Chine.
Les particules et les polluants présents dans l’air peuvent être la cause d’inflammation des voies respiratoires, de diminution des capacités respiratoires entraînant des irritations, des difficultés, voire des douleurs respiratoires. L’air pollué peut également entraîner des irritations des yeux et interagir avec le système immunitaire.
Certaines personnes sont bien entendues plus sensibles à la pollution de l’air, il s’agit des personnes âgées, des enfants et de toute personne souffrant de maladie comme l’asthme, la bronchite chronique, …
En cas de pic de pollution, je vous conseille de porter un masque filtrant les particules 2,5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. Malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose d’autre mis à part attendre que le pic de pollution passe.

Que faire si vous tombez malade en Chine ?

Si par mal chance vous tomber malade en Chine, sachez que la plupart des médicaments sont disponibles sans ordonnance. Voici quelques mots qui pourront vous être bien utiles pour exprimer vos symptômes.
Rhume : gǎnmào (感冒)
Fièvre : fāshāo (发烧)
Mal de tête : tóutòng (头痛)
Mal de ventre : dùzǐtòng (肚子痛)
Mal de gorge : hóulóngtòng (喉咙痛)
Toux : késòu (咳嗽)
Diarrhée : lādùzǐ (拉肚子)

Hygiène personnelle en Chine

Il est important de s’attarder quelques temps sur un lieu qui nous concerne tous : les toilettes!
Je tiens à vous prévenir que dans les régions reculées de Chine le papier toilette vaut de l’or !
Dans les grandes villes, vous n’aurez pas trop de problème pour trouver des toilettes propres et assises.
Les toilettes des hôtels internationaux sont votre plus grande chance.
Ne vous inquiétez pas ils ont l’habitude de voir des touristes entrer uniquement pour utiliser leur toilette. De plus, vous n’êtes pas en France donc personne ne vous demandera de l’argent pour vous autoriser l’accès au toilette !
Si vous ne trouvez pas d’hôtel international près de vous, vous pouvez essayer les toilettes du MacDo, du KFC ou bien encore de Pizza Hut. En général, ils sont assez propres donc vous ne risquez pas grand chose.
Dès que vous quittez les grosses villes, je vous conseille de toujours avoir un papier de rouleau toilette avec vous !
En effet, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne me suis jamais réjoui à l’idée de me nettoyer avec un seau d’eau sale.
Au bout de quelques semaines de voyage en Chine vous allez comprendre l’importance de toujours avoir ce fameux rouleau de papier de toilette.
A une époque, j’avais tellement peur de me retrouver à court de papier de toilette que je prenais celui des auberges de jeunesse avec moi ! D’ailleurs, je vous conseille d’en faire autant.
 

Quoi mettre dans sa trousse de toilette ?

 trousse de toilette
Il est toujours pratique d’avoir une liste toute prête des objets à mettre dans sa trousse de toilette. Vous serez ainsi sur de ne rien oublier si vous rayez les objets au fur et à mesure que vous préparez votre trousse de toilette.

  • Crème antiseptique

La crème antiseptique est très pratique, elle permet de soulager les petits bobos du quotidien.
Elle s’utilise sur les plaies superficielles et bénignes (écorchure, égratignure, éraflure) et a pour but de tuer et détruire les microbes.

  • Pansements

Attention, je ne parle pas des pansements fragiles en plastique! Préférez les pansements qui permettent à vos coupures de respirer et qui adhèrent toujours à votre peau. Les pansements vous permettront d’éviter que vos coupures s’infectent.

  • Ruban et Bandage

Je prends toujours quelques bandes de soin pendant mes voyages parce qu’elles permettent de maintenir mes pansements dans le cas ou ceux-ci se décollent.

  • Comprimés contre le rhume et la grippe

Si il est tout à fait possible de les trouver en Chine, sans parler chinois cela devient tout de suite beaucoup plus compliqué. Très efficace quand on les prend avant d’être bien malade ils peuvent sauver votre voyage ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu un rhume en voyage mais cela gâche souvent l’aventure.

  • Comprimés de paracétamol

Comme les comprimés contre le rhume et la grippe cela ne coûte rien d’avoir quelques tablettes dans sa trousse de toilette. Je suis bien content de toujours en avoir quelques uns avec moi et si vous ne vous les prenez pas ils seront toujours utiles pour quelqu’un d’autre.

  • Comprimés contre le mal de voyage

Personnellement je n’en utilise pas, mais j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui en possédaient en cas de mal de mer, d’avion ou de bus. Cela vous sera particulièrement utile si vous souhaitez  voyager en bus dans la région du Yunnan ou les routes n’existent pratiquement pas !

  • Pince à épiler

A force d’emprunter une pince à épiler pour retirer des échardes ou de petits bouts de verres qui se sont incrusté, j’ai fini par apporter la mienne.

  • Couteau suisse

Ce n’est pas nécessairement un outil de premiers soins, mais le couteau et les ciseaux peuvent être particulièrement utile pour faire un bandage.

8 Commentaires

  • Reply July 1, 2014

    le corre christophe

    Bonjour
    je suis a la recherche d un plan des bus qui circulent a Shanghai (centre ville).
    J ai aussi une autre demande, je recherche un magasin ou je pourrais trouver des CD audio .
    Je sais que cela fait deja parti d un autre temps mais je les aime encore.
    Merci de votre aide.
    Christophe Le Corre

    • Reply July 4, 2014

      Adrien

      Bonjour Christophe,

      Pour le plan des bus, personnellement j’utilise une application qui s’appelle Panda Bus et j’en suis plutôt satisfait.
      Je ne sais pas trop où est ce que l’on peut trouver une carte papier.

      Je suis qu’il y a des petits magasins qui vendent des vinyle mais j’ai pas d’adresse exacte en tête.
      Pour les CD, je vous invite à aller à Tianzifang où il y a un grand magasin qui vend CD et DVD.
      Je me souviens plus du nom de la rue, mais c’est l’arrêt de métro Dapuqiao, sortie 1.
      En sortant, traverser la route, pour être sur le trottoir d’en face et tourner à gauche, 200m plus loin il y a le magasin dont je parle.
      L’entrée se fait en descendant des escaliers donc on peut difficilement se tromper.

  • Reply August 12, 2014

    Chrystale

    bonjour,
    merci pour tous ces conseils.
    Pour 4 mois sept/dec : Doit on prévoir d’acheter les masques en France ou sur place? Peut on les trouver dans nos pharmacies ? faut il une solution antimoustique ? quels médicaments pour les mots de ventre ?

    • Reply August 14, 2014

      Adrien

      Bonjour Chrystale,

      Vous pouvez directement acheter les masques en Chine.
      Toutefois, je pense aussi qu’on peut les trouver en France donc à vous de voir ce qui vous arrange.

      Pour les moustiques, tout dépend de la région dans laquelle vous allez.
      A Shanghai, à partir du mois de Septembre les moustiques se font de plus en plus rare. Il est très simple de trouver des produits anti-moustique en Chine, que cela soit des produits comme nous connaissons en France ou des solutions locales qui sont très efficaces.

      Pour les maux de ventre, je vous invite à demander à votre médecin il sera de bien meilleurs conseils que moi.

  • Reply March 24, 2015

    OBSCUR

    bonjour,
    Ou peut on réserver le train pour un trajet SHANGHAI HONG KONG? 🙂
    merci bcp!!!
    Aurélie

    • Reply March 25, 2015

      Adrien

      Bonjour Aurélie,

      Je suis pas sur qu’il existe de train direct Shanghai – Hong-Kong.
      Par contre, vous pouvez prendre un train Shanghai- Shenzhen et de Shenzhen aller à Hong-Kong.

      Je vous invite à lire mon guide sur les trains en Chine où j’explique comment acheter son billet ( http://www.bonjourshanghai.com/voyager-train-chine/)

  • Reply May 31, 2015

    Cécilou

    Bonjour,

    Vous abordez peut-être cette question dans une autre section du site mais, puisque c’est en rapport avec la santé, je me permets de la poser ici. Quels conseils pouvez-vous donner concernant l’eau ? Dans les préparatifs de voyage, j’ai vu qu’il était conseillé de boire toujours de l’eau en bouteille sinon de l’eau chaude. Est-ce un conseil à appliquer systématiquement ? Avez-vous senti le besoin d’user (et d’abuser) de pastille purifiante ??
    Vous remerciant par avance pour vous explications et bravo pour ce blog !

    • Reply June 1, 2015

      Adrien

      Bonjour,

      Il est inutile d’utiliser des pastilles purifiantes si vous buvez de l’eau en bouteille.
      Je vous déconseille de boire l’eau du robinet même bouillie car cela n’enlève pas les traces de métaux lourds

Participez à la discussion