Comment communiquer en Chine?

Opt-In-Form1

Ce n’est par parce que vous vous rendez à l’autre bout de la planète que vous devez nécessairement couper court à toutes formes de communication. En effet, il est toujours pratique d’avoir un téléphone fonctionnel pour pouvoir communiquer avec les personnes en Chine et une connexion internet pour envoyer des photos de votre voyage à vos proche. Cet article vous explique donc comment rester connecter en Chine!

Voyagez avec ou sans téléphone ?

Certains souhaitent voyager couper du monde pour être sur de ne pas être joignable par qui que ce soit. Si c’est une idée que je comprends je ne la partage pas.
En effet, pour m’être perdu en Chine à plusieurs reprises je peux vous assurer que j’étais bien content d’avoir un téléphone portable avec moi! Même en ayant un très bon sens de l’orientation, une carte et une boussole il y a de fortes chances que vous ne trouverez pas le lieu que vous cherchez du premier coup.
Si vous êtes seul ce n’est pas très grave, si quelqu’un vous attend il risque de s’impatienter et ne sera pas toujours de bonne humeur lorsque vous le retrouverez.
Avoir un téléphone vous permet donc de passer un coup de fil pour prévenir la personne ce qui limitera son mécontentement.

Comment utiliser son téléphone portable en Chine?

 
telephoner chine
Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre téléphone portable en Chine vous devez demander à votre opérateur téléphonique de débloquer votre téléphone AVANT de partir. Vous pouvez par la même occasion vous renseigner sur les tarifs à l’international auprès de votre opérateur.
Si vous ne débloquez pas votre téléphone avant de partir vous ne pourrez pas utiliser de carte SIM chinoise et risquez de payer cher en

Où et comment acheter sa carte SIM chinoise ?

Il est assez simple de trouver une carte SIM en Chine.
Vous pourrez l’acheter à votre hôtel, dans les petits magasins ouverts 7j/7, dans les magasins spécialisés, dans une bicoque qui vend des journaux et même dans la rue.
Il existe 2 opérateurs téléphoniques principaux en Chine qui sont :

  • China Telecom
  • China Mobile

Si vous venez en Chine que pour le temps d’un voyage, l’opérateur n’a vraiment aucune importance donc faites en fonction des disponibilités.
Une carte SIM en Chine coûte environ 50RMB après avoir négociation!
En Chine, il est possible de choisir son numéro de téléphone soit même et certains numéros coûtent une véritable petite fortune. En effet, le chiffre porte bonheur chinois est le chiffre 8 donc plus il y a de 8 dans votre numéro de téléphone plus il sera cher.
En tant que touriste, votre numéro de téléphone ne sera qu’éphémère donc il ne sert pas à grand chose de payer pour avoir le numéro que vous avez choisi.
Un carte crédité de 50 yuans tiendra largement la durée de votre voyage si vous ne passez pas votre temps au téléphone.
N’oubliez pas de bien paramétrer votre téléphone!
Il est très important de bien paramétrer son téléphone pour couper l’accès à la connexion internet.
Les applications installées sur un téléphone se connectent automatiquement à Internet et cela peut vite épuiser votre crédit. Je me suis déjà fait avoir une fois et j’étais vraiment furieux de ne pas m’en être aperçu!
Pour éviter de devoir racheter du crédit pensez bien à paramétrer votre téléphone correctement.

Communiquez grâce aux applications

Aujourd’hui grâce aux applications vous pouvez rester en contact avec vos amis partout dans le monde gratuitement.
Elles fonctionnent toutes grâce à Internet donc si vous ne pouvez pas les utiliser dans la rue, vous pouvez les utiliser dans à hôtel, dans les cafés, les gares, les aéroports, …un peu partout.
Les plus connues sont :

  • WhatsApp
  • Wechat (le WhatsApp chinois)
  • Viber

Si les deux premières sont pratiques pour envoyer des messages, Viber est la seul application qui vous permet de téléphoner gratuitement.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite vivement à installer 1, 2 voir les 3 application sur votre téléphone.
Ces applications ne fonctionnent que si la personne avec laquelle vous souhaitez discuter à elle aussi installer l’application sur ton téléphone. Pensez donc à prévénir vos proches et insistez les à installer l’une de ces applications. Elles permettent aussi d’envoyer très facilement les photos que vous avez prises avec votre téléphone.
Pendant que vos amis travaillent, vous pourrez donc leur envoyer une photo de vous sur la muraille de Chine!

Comment utiliser le téléphone fixe en Chine ?

cabine telephonique chine
 
Si vous n’emmenez pas votre téléphone portable, il vous reste encore la bonne vieille méthode : la cabine téléphonique.
Pour pouvoir les utiliser, vous allez devoir acheter une carte ou avoir un peu de monnaie sur vous.
Personnellement je ne les ai jamais utilisé et je n’ai même jamais vu une seule personne utiliser une cabine téléphonique en Chine.
Le coût d’une communication avec un téléphone fixe dépend de la distance qui vous sépare de votre interlocuteur. Si vous êtes à Shanghai et que vous téléphonez à quelqu’un se trouvant lui aussi à Shanghai alors le coup de fil est gratuit.  En revanche, si vous êtes à Shanghai et que vous passez un coup de fil pour réserver un hôtel ou une visiter dans l’Ouest de la Chine alors cela coûte environ 0,3RMB/minute. On aime être précis sur Bonjour Shanghai!
Évidemment, si vous souhaitez téléphoner depuis votre chambre d’hôtel vous allez devoir payer plus cher quelque soit la distance qui vous sépare de votre interlocuteur.

Comment utiliser Internet en Chine ?

internet
 
J’ai parlé un peu plus haut des applications qui vous permettent de rester en contact avec vos proches même lors de votre voyage en Chine mais encore faut il pouvoir se connecter à internet !
Rassurez-vous il y a énormément de cafés qui proposent une connexion internet gratuite lorsque vous consommez. Demandez-juste si il y a le WiFi qui se dit WiFi en chinois donc sur ce coup là vous n’aurez pas trop de problème.
Les grandes chaines comme Starbucks, Costa Café, …proposent toutes des bornes Wifi mais vous aurez besoin d’un numéro de téléphone chinois pour vous connecter.Encore une bonne raison d’acheter votre carte SIM chinoise !
Si vous vous connectez d’un café, méfiez-vous de la sécurité de la connexion. Personnellement, je ne me risquerais pas à me connecter à mon compte bancaire sur une connexion publique chinoise.

Qu’en est il des restrictions Internet ?

Vous avez probablement lu en entendu parlé du fameux « Great Firewall of China » que le gouvernement utilise pour limiter l’accès à certains sites.
Si les restrictions internet peuvent être ennuyeuses pour quelqu’un qui c’est expatrié en Chine, pour un voyage de quelques semaines cela n’a pas beaucoup de conséquences. Vous n’aurez peut être plus accès à votre journal préféré pour lire les informations, ni à vos réseaux sociaux préférés mais vous aurez toujours accès à votre boite mail et de très nombreux sites Internet.
Si vous vous demandez si un site est accessible depuis la Chine, je vous conseille  ce site que vous permet de faire le test : http://www.greatfirewallofchina.org
Rassurez-vous BonjourShanghai.com est bel et bien accessible en Chine, vous pourrez donc venir lire les articles pour préparer votre voyage.

Enter your text here...

16 Commentaires

  • Répondre août 31, 2014

    camille

    HELLO !
    cela veut dire que si j’utilise mon téléphone en wifi a sanghai il ne marchera pas ? ou je vais payer hors forfait ?
    il faut obligatoirement une sim chinoise pour utiliser son tel ?

    • Répondre septembre 1, 2014

      Adrien

      Bonjour Camille,

      Vous pourrez vous connecter sur votre téléphone grâce à la WI-Fi gratuitement mais dès que vous utiliserez la 3G vous allez payer (cher) avec une carte sim française.
      Il vaut mieux prendre une carte sim chinoise pour le coût minime que cela implique.

  • Répondre janvier 26, 2015

    Malka

    Bonjour Adrien,

    Serait-il possible de garder le contact pour avoir quelques renseignements ?

    Exemple: trouver des commerçants en cosmétique, suceptibles d’être intéressés par des produits 100% naturels et français ?

    J’espère et souhaite que ce message vous parvienne et attire votre attention.

    Vous souhaitons une très bonne continuation.

    Cordialement.

    Daniel.

    • Répondre janvier 26, 2015

      Adrien

      Bonjour Daniel,

      Je vous invite à m’envoyer un email via l’adresse mail sur la page « Contact » du site afin qu’on puisse discuter.

  • Répondre mars 25, 2015

    Laurent MOY

    Je pars a SHANGHAI puis SHENZHEN ce lundi.
    J’ai un iphone, suis sur Free + outlook/ovh pour ma messagerie internet.
    Que me conseillez vous pour être opérationnel business sur place ?
    déconnecter les données de l’international (c ou ? réglages ?)
    une carte SIM chinoise
    utilisez whatsApp ou Wechat ?

    • Répondre mars 29, 2015

      Adrien

      Bonjour Laurent,

      Je vous conseille d’acheter une carte SIM sur place ce qui vous permettra de facilement accéder à Internet.
      Wechat et Whatsapp fonctionnent tous les 2 très bien en Chine.

  • Répondre avril 6, 2015

    Kaecilia

    Bonjour,

    et tout d’abord merci pour votre site, très complet et fort utile. Je pars prochainement en voyage de classe en Chine et souhaite utiliser mon téléphone pour contacter ma famille. Si je pense fortement à aller acheter une carte sim en Chine, j’aimerais toutefois savoir si vous connaissiez les tarifs qui permettraient d’avoir accès à Internet ? Je ne pars qu’une dizaine de jours mais pense devoir téléphoner et utiliser Internet régulièrement.
    Merci d’avance de votre réponse!

    • Répondre avril 10, 2015

      Adrien

      Bonjour Kaecilia,

      Une carte SIM coûte environ 100RMB
      Cela peut durée une semaine comme un mois, cela dépend vraiment de la consommation que tu en fais.

      En Chine, tu peux demander l’accès au WiFi partout ce qui limite pas mal la consommation de données de la carte

  • Répondre avril 20, 2015

    Laura

    Bonjour,
    Je pars bientot habiter en Chine pendant un an et je compte prendre un forfait (si ca existe), les cartes SIM chinoises sont bien compatible avec nos téléphones ? (J’avais lu sur un blog qu’une personne avait du s’acheter un téléphone sur place parceque ce n’était pas les même SIM)
    Merci !

    • Répondre avril 21, 2015

      Adrien

      Bonjour Laura,

      Je te rassure les cartes SIM sont compatibles.
      En plus, ici pas besoin de recommander une mini carte SIM il te la coupe devant toi en 2 seconde.

      Tu peux au choix avoir un forfait mensuel ou recharger ta carte quand tu n’as plus d’argent dessus.

  • Répondre juin 25, 2015

    Kelly

    Bonjour,

    Je me demandais si j’amène mon iPhone en chine, j’achète une carte SIM et je m’organise pour avoir un genre de forfait ou une carte me permettant d’avoir accès à des données comme le 3G, est ce que les applications comme Snapchat ou bien l’application de ma banque vont être bloqué par ce fameux Great Firewall of China ?

    • Répondre juillet 13, 2015

      Adrien

      Bonjour Kelly,

      Oui les applications vont être bloquées.
      Vous pouvez toutefois utiliser un VPN pour contourner les restrictions.

  • Répondre novembre 1, 2015

    Louise

    Bonjour Adrien

    Merci bcp pour ton site c’est génial de tomber dessus lorsque l’on vient d arriver en Chine et qu’en plus on voyage seule … tant de conseils, c’est formidable !!
    Juste une question il m’est impossible de télécharger wechat depuis mon portable Samsung (sous Android) car je n’ai que google play qui ne fonctionne pas. J’ai essayé avec ma carte SIM chinoise (très pratique) et carte SIM française … impossible!
    J’ai aussi essayé depuis mon ordinateur portable avec et sans VNP impossible. C’est tellement dommage de ne pas avoir cette appli pour mon voyage.
    Si tu as une solution ou un site Chinois ou je peux le télécharger ce serait génial !
    En tout cas merci pour ton site, je continue la lecture

    • Répondre novembre 26, 2015

      Adrien

      Bonjour Louise,

      Merci!
      Une solution serait de télécharger le fichier .apk sur Internet, de le mettre sur ton téléphone et de l’installer.
      Peut être un peu technique^^

  • Répondre mars 15, 2016

    Brieuc

    Bonjour, super site !
    Petite question, je suis Actuellement à beijing, et malheureusement aucun opérateur n’accepte de me vendre de micro sim sans carte d’identité chinoise… Merci pour votre réponse.

    • Répondre avril 14, 2016

      Adrien

      Bonjour Brieuc,

      Désolé pour le délais de réponse.
      Normalement, avec un passeport il y a pas de problème.

      Bon courage

Participez à la discussion