Comment communiquer en Chine?

Ce n’est par parce que vous vous rendez à l’autre bout de la planète que vous devez nécessairement couper court à toutes formes de communication. En effet, il est toujours pratique d’avoir un téléphone fonctionnel pour pouvoir communiquer avec les personnes en Chine et une connexion internet pour envoyer des photos de votre voyage à vos proche. Cet article vous explique donc comment rester connecter en Chine!

Voyagez avec ou sans téléphone ?

Certains souhaitent voyager couper du monde pour être sur de ne pas être joignable par qui que ce soit. Si c’est une idée que je comprends je ne la partage pas. En effet, pour m’être perdu en Chine à plusieurs reprises je peux vous assurer que j’étais bien content d’avoir un téléphone portable avec moi! Même en ayant un très bon sens de l’orientation, une carte et une boussole il y a de fortes chances que vous ne trouverez pas le lieu que vous cherchez du premier coup. Si vous êtes seul ce n’est pas très grave, si quelqu’un vous attend il risque de s’impatienter et ne sera pas toujours de bonne humeur lorsque vous le retrouverez. Avoir un téléphone vous permet donc de passer un coup de fil pour prévenir la personne ce qui limitera son mécontentement.

Comment utiliser son téléphone portable en Chine?

telephoner chine Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre téléphone portable en Chine vous devez demander à votre opérateur téléphonique de débloquer votre téléphone AVANT de partir. Vous pouvez par la même occasion vous renseigner sur les tarifs à l’international auprès de votre opérateur. Si vous ne débloquez pas votre téléphone avant de partir vous ne pourrez pas utiliser de carte SIM chinoise et risquez de payer cher en

Où et comment acheter sa carte SIM chinoise ?

Avant de partir

Vous pouvez prendre une SIM chez My Mobile In China. Ils vendent des ‘Smart Sim’ pour les voyageurs français qui partent en Chine. A partir de 54€ vous recevez la sim avec de la data, les appels en Chine et à l’international en illimités. Vous recevez un numero de mobile chinois (pour vos contacts et reservations sur place) et un numéro français pour vos contacts en France. Vous avez donc la possibilité  de rester joignable sur votre numéro habituel. (En faisant un renvoi d’appel – service gratuit)

Finalement, My Mobile in China vous donne un VPN afin d’avoir accès aux sites et applications “instables” en Chine (tel que Gmail, Facebook, WhatsApp..  )

Leur service client est en français et il faut compter 2 à 3 jours pour recevoir votre carte sim.

L’agence de voyage Asian Roads est en partenariat My Mobile in China. Vous pouvez dès aujourd’hui vous la procurer en vous rendant sur le site : ACHETER VOTRE SMART SIM

Sur place

Il est assez simple de trouver une carte SIM en Chine. Vous pourrez l’acheter à votre hôtel, dans les petits magasins ouverts 7j/7, dans les magasins spécialisés, dans une bicoque qui vend des journaux et même dans la rue. Il existe 2 opérateurs téléphoniques principaux en Chine qui sont :

  • China Telecom
  • China Mobile

Si vous venez en Chine que pour le temps d’un voyage, l’opérateur n’a vraiment aucune importance donc faites en fonction des disponibilités. Une carte SIM en Chine coûte environ 50RMB après avoir négociation! En Chine, il est possible de choisir son numéro de téléphone soit même et certains numéros coûtent une véritable petite fortune. En effet, le chiffre porte bonheur chinois est le chiffre 8 donc plus il y a de 8 dans votre numéro de téléphone plus il sera cher. En tant que touriste, votre numéro de téléphone ne sera qu’éphémère donc il ne sert pas à grand chose de payer pour avoir le numéro que vous avez choisi. Un carte crédité de 50 yuans tiendra largement la durée de votre voyage si vous ne passez pas votre temps au téléphone. N’oubliez pas de bien paramétrer votre téléphone! Il est très important de bien paramétrer son téléphone pour couper l’accès à la connexion internet. Les applications installées sur un téléphone se connectent automatiquement à Internet et cela peut vite épuiser votre crédit. Je me suis déjà fait avoir une fois et j’étais vraiment furieux de ne pas m’en être aperçu! Pour éviter de devoir racheter du crédit pensez bien à paramétrer votre téléphone correctement.

Communiquez grâce aux applications

Aujourd’hui grâce aux applications vous pouvez rester en contact avec vos amis partout dans le monde gratuitement. Elles fonctionnent toutes grâce à Internet donc si vous ne pouvez pas les utiliser dans la rue, vous pouvez les utiliser dans à hôtel, dans les cafés, les gares, les aéroports, …un peu partout. Les plus connues sont :

  • WhatsApp (peut être instable)
  • Wechat (le WhatsApp chinois)
  • Viber (peut être instable)

Si les deux premières sont pratiques pour envoyer des messages, Viber est la seul application qui vous permet de téléphoner gratuitement. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite vivement à installer 1, 2 voir les 3 application sur votre téléphone. Ces applications ne fonctionnent que si la personne avec laquelle vous souhaitez discuter à elle aussi installer l’application sur ton téléphone. Pensez donc à prévénir vos proches et insistez les à installer l’une de ces applications. Elles permettent aussi d’envoyer très facilement les photos que vous avez prises avec votre téléphone. Pendant que vos amis travaillent, vous pourrez donc leur envoyer une photo de vous sur la muraille de Chine!

Comment utiliser le téléphone fixe en Chine ?

cabine telephonique chine   Si vous n’emmenez pas votre téléphone portable, il vous reste encore la bonne vieille méthode : la cabine téléphonique. Pour pouvoir les utiliser, vous allez devoir acheter une carte ou avoir un peu de monnaie sur vous. Personnellement je ne les ai jamais utilisé et je n’ai même jamais vu une seule personne utiliser une cabine téléphonique en Chine. Le coût d’une communication avec un téléphone fixe dépend de la distance qui vous sépare de votre interlocuteur. Si vous êtes à Shanghai et que vous téléphonez à quelqu’un se trouvant lui aussi à Shanghai alors le coup de fil est gratuit.  En revanche, si vous êtes à Shanghai et que vous passez un coup de fil pour réserver un hôtel ou une visiter dans l’Ouest de la Chine alors cela coûte environ 0,3RMB/minute. On aime être précis sur Bonjour Shanghai! Évidemment, si vous souhaitez téléphoner depuis votre chambre d’hôtel vous allez devoir payer plus cher quelque soit la distance qui vous sépare de votre interlocuteur.

Comment utiliser Internet en Chine ?

internet

Si la Chine possède le plus grand réseau Internet au monde, il ne correspond sans doute pas à l’utilisation faite par les voyageurs, et d’une manière générale par les occidentaux. Ici, pas de Facebook, messenger, Whatsapp, Youtube, Netflix… La très grande majorité des réseaux sociaux occidentaux sont censurés en Chine, donc n’espérez pas prendre un selfie sur la muraille de Chine et le posté sur Facebook dans la foulée, à moins que…

  • Le Wifi

Le wifi est très présent en Chine : dans les gares, les trains, les aéroports, les métros, les hotels, certains restaurants… Dans certaines villes le wifi est disponible partout à l’extérieur, voire dans les bus. La où cela devient gênant, il faut souvent un numéro de téléphone chinois pour pouvoir utiliser le wifi. Seuls la plupart des hotels permettent l’utilisation facile du wifi, et si vous n’arrivez pas à vous connecter, il ne faut pas hésiter à en parler à la réception qui pourra vous aider.

  • Les Cybercafé

Très à la mode il y a quelques années, les cybercafés sont maintenant moins nombreux. Vous pouvez surfer sur le web à un faible coût, mais n’espérez pas y trouver tous les outils de navigation que vous pouvez avoir sur votre propre ordinateur. Evitez de rester trop tard dans ces Wang Ba, et surtout n’utilisez pas votre carte bancaire sur un ordinateur de cybercafé.

  • VPN

VPN pour Virtual Private Network (reseau privé virtuel) est un logiciel ou une application qui vous permets de vous connecter aux sites censurés en Chine, comme par exemple facebook. Quand vous utilisez un VPN, c’est comme si vous vous connectiez à Internet depuis une position autre que celle où vous vous trouvez et cela permet aussi de rester anonyme. Il existe des VPN gratuit et des VPN payant… le choix vers les VPN payant sera vite vu car les VPN gratuit sont en grande majorité peu fiable. Les VPN payant proposent souvent des inscriptions d’un mois ce qui est idéal si vous souhaitez en utilisez un juste pour un voyage. Il vous permettra de vous connecter à vos réseaux sociaux préféré, de visualiser Youtube ou encore de consulter votre boite Gmail…

Ci-dessous une liste de VPN payants que nous pourrions vous conseiller :

12vpn :consultez le site https://12vpn.netpour plus d’informations. En anglais mais très efficace et surtout très réactif. Un service client toujours à votre écoute et qui vous répondra rapidement. L’avantage est de pouvoir profiter des services de ce VPN sur son ordinateur, mais aussi sur son smartphone ou tablette. Tout est expliqué et facilement installable pour peu que vous parliez anglais.

ExpressVPN :consultez le site https://www.expressvpn.com/frpour plus d’informations. Très recommandé, il semble que cela soit l’un des meilleurs VPN pour la Chine. Il a surtout l’avantage d’être proposé dans une version française. Il permet l’utilisation de Netflix si vous ne pouvez pas vous passer de votre série préféré… Il propose différentes durées d’abonnement : 1, 6 & 12 mois. Là encore, vous pourrez vous connecter sur votre ordinateurs portable ou sur votre smartphone.

AstrillVPN :consultez le site https://www.astrill-mirror.com/fr/pour plus d’informations. C’est l’un des VPN les plus utilisés en Chine et il est proposé en français. Il permet lui aussi l’utilisation de Netflix. C’est sans doute l’un des plus facile à comprendre dans son utilisation.

VyprVPN :consultez le site https://www.goldenfrog.com/frpour plus d’informations. C’est l’un des plus rapide et il est aussi proposé en français. Il offre une prise en charge de 3 à 5 appareils en même temps.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un VPN payant, vous pouvez tout à fait essayer un VPN gratuit. Vous en trouverez facilement sur Playstore, Appstore ou Internet pour votre ordinateur. 2 reviennent dans les choix préconisés : Hexatech pour Smartphone et Tunnel Bear pour Ordinateur portable et smartphone. Mais vous pouvez aussi essayer NordVPN (30 jours d’essai gratuit), Hotspot Shield, Windscribe, hide.me… Notez que certains VPN payant offrent des versions gratuite (mais limité) de leur logiciel… A vous de tester pour voir celui qui vous conviendrait le mieux.

Qu’en est il des restrictions Internet ?

Vous avez probablement lu en entendu parlé du fameux « Great Firewall of China » que le gouvernement utilise pour limiter l’accès à certains sites. Si les restrictions internet peuvent être ennuyeuses pour quelqu’un qui c’est expatrié en Chine, pour un voyage de quelques semaines cela n’a pas beaucoup de conséquences. Vous n’aurez peut être plus accès à votre journal préféré pour lire les informations, ni à vos réseaux sociaux préférés mais vous aurez toujours accès à votre boite mail et de très nombreux sites Internet. Si vous vous demandez si un site est accessible depuis la Chine, je vous conseille  ce site que vous permet de faire le test : http://www.greatfirewallofchina.org Rassurez-vous BonjourShanghai.com est bel et bien accessible en Chine, vous pourrez donc venir lire les articles pour préparer votre voyage.

32 Commentaires

  • Répondre août 31, 2014

    camille

    HELLO !
    cela veut dire que si j’utilise mon téléphone en wifi a sanghai il ne marchera pas ? ou je vais payer hors forfait ?
    il faut obligatoirement une sim chinoise pour utiliser son tel ?

    • Répondre septembre 1, 2014

      Adrien

      Bonjour Camille,

      Vous pourrez vous connecter sur votre téléphone grâce à la WI-Fi gratuitement mais dès que vous utiliserez la 3G vous allez payer (cher) avec une carte sim française.
      Il vaut mieux prendre une carte sim chinoise pour le coût minime que cela implique.

  • Répondre janvier 26, 2015

    Malka

    Bonjour Adrien,

    Serait-il possible de garder le contact pour avoir quelques renseignements ?

    Exemple: trouver des commerçants en cosmétique, suceptibles d’être intéressés par des produits 100% naturels et français ?

    J’espère et souhaite que ce message vous parvienne et attire votre attention.

    Vous souhaitons une très bonne continuation.

    Cordialement.

    Daniel.

    • Répondre janvier 26, 2015

      Adrien

      Bonjour Daniel,

      Je vous invite à m’envoyer un email via l’adresse mail sur la page « Contact » du site afin qu’on puisse discuter.

  • Répondre mars 25, 2015

    Laurent MOY

    Je pars a SHANGHAI puis SHENZHEN ce lundi.
    J’ai un iphone, suis sur Free + outlook/ovh pour ma messagerie internet.
    Que me conseillez vous pour être opérationnel business sur place ?
    déconnecter les données de l’international (c ou ? réglages ?)
    une carte SIM chinoise
    utilisez whatsApp ou Wechat ?

    • Répondre mars 29, 2015

      Adrien

      Bonjour Laurent,

      Je vous conseille d’acheter une carte SIM sur place ce qui vous permettra de facilement accéder à Internet.
      Wechat et Whatsapp fonctionnent tous les 2 très bien en Chine.

  • Répondre avril 6, 2015

    Kaecilia

    Bonjour,

    et tout d’abord merci pour votre site, très complet et fort utile. Je pars prochainement en voyage de classe en Chine et souhaite utiliser mon téléphone pour contacter ma famille. Si je pense fortement à aller acheter une carte sim en Chine, j’aimerais toutefois savoir si vous connaissiez les tarifs qui permettraient d’avoir accès à Internet ? Je ne pars qu’une dizaine de jours mais pense devoir téléphoner et utiliser Internet régulièrement.
    Merci d’avance de votre réponse!

    • Répondre avril 10, 2015

      Adrien

      Bonjour Kaecilia,

      Une carte SIM coûte environ 100RMB
      Cela peut durée une semaine comme un mois, cela dépend vraiment de la consommation que tu en fais.

      En Chine, tu peux demander l’accès au WiFi partout ce qui limite pas mal la consommation de données de la carte

  • Répondre avril 20, 2015

    Laura

    Bonjour,
    Je pars bientot habiter en Chine pendant un an et je compte prendre un forfait (si ca existe), les cartes SIM chinoises sont bien compatible avec nos téléphones ? (J’avais lu sur un blog qu’une personne avait du s’acheter un téléphone sur place parceque ce n’était pas les même SIM)
    Merci !

    • Répondre avril 21, 2015

      Adrien

      Bonjour Laura,

      Je te rassure les cartes SIM sont compatibles.
      En plus, ici pas besoin de recommander une mini carte SIM il te la coupe devant toi en 2 seconde.

      Tu peux au choix avoir un forfait mensuel ou recharger ta carte quand tu n’as plus d’argent dessus.

  • Répondre juin 25, 2015

    Kelly

    Bonjour,

    Je me demandais si j’amène mon iPhone en chine, j’achète une carte SIM et je m’organise pour avoir un genre de forfait ou une carte me permettant d’avoir accès à des données comme le 3G, est ce que les applications comme Snapchat ou bien l’application de ma banque vont être bloqué par ce fameux Great Firewall of China ?

    • Répondre juillet 13, 2015

      Adrien

      Bonjour Kelly,

      Oui les applications vont être bloquées.
      Vous pouvez toutefois utiliser un VPN pour contourner les restrictions.

  • Répondre novembre 1, 2015

    Louise

    Bonjour Adrien

    Merci bcp pour ton site c’est génial de tomber dessus lorsque l’on vient d arriver en Chine et qu’en plus on voyage seule … tant de conseils, c’est formidable !!
    Juste une question il m’est impossible de télécharger wechat depuis mon portable Samsung (sous Android) car je n’ai que google play qui ne fonctionne pas. J’ai essayé avec ma carte SIM chinoise (très pratique) et carte SIM française … impossible!
    J’ai aussi essayé depuis mon ordinateur portable avec et sans VNP impossible. C’est tellement dommage de ne pas avoir cette appli pour mon voyage.
    Si tu as une solution ou un site Chinois ou je peux le télécharger ce serait génial !
    En tout cas merci pour ton site, je continue la lecture

    • Répondre novembre 26, 2015

      Adrien

      Bonjour Louise,

      Merci!
      Une solution serait de télécharger le fichier .apk sur Internet, de le mettre sur ton téléphone et de l’installer.
      Peut être un peu technique^^

  • Répondre mars 15, 2016

    Brieuc

    Bonjour, super site !
    Petite question, je suis Actuellement à beijing, et malheureusement aucun opérateur n’accepte de me vendre de micro sim sans carte d’identité chinoise… Merci pour votre réponse.

    • Répondre avril 14, 2016

      Adrien

      Bonjour Brieuc,

      Désolé pour le délais de réponse.
      Normalement, avec un passeport il y a pas de problème.

      Bon courage

  • Répondre février 24, 2018

    Julie

    Depuis mon arrivée à Shanghai il y a 6 semaines pour un échange universitaire de 4 mois, j’utilise un VPN pour conserver l’accès à toutes mes applications favorites (Facebook et Netflix notamment).

    J’ai choisi ExpressVPN suite à la lecture de cet article https://expert-vpn.fr/vpn-chine/ que je vous recommande vivement de lire. Il est vraiment clair et m’a bien aidé dans mon choix.

    Si jamais quelqu’un veut qu’on aille se boire un verre, faites moi signe 🙂

    Julie

  • Répondre août 14, 2018

    GUILLIER

    Bonjour,
    En voyage je n’utilise pas de téléphone portable mais mon ordinateur portable avec la WIFI. Est-ce qu’en Chine je pourrai comme d’habitude accéder à mon compte bancaire en ligne ainsi qu’à ma messagerie sur free s’il vous plait ? J’ai aussi préparé tous mes favoris sur google. Faut-il que je transfère tout cela sur Edge ou Internet explorer ? Merci de votre aide précieuse.
    Danielle

    • Répondre août 15, 2018

      Adrien

      Bonjour,

      Le site free.fr est accessible depuis la Chine, donc vous pourrez logiquement accéder à ce site.

      Par contre, le site Google n’est pas accessible depuis la Chine. Si vos favoris sont sur Google Chrome, vous pourrez ouvrir cette page donc pourrez accéder à vos sites favoris, mais vous ne pourrez pas accéder à Google tout comme plusieurs sites bannis en Chine comme facebook, lemonde, etc.

      Pour contourner ce problème, vous pourrez prendre un VPN, voir celui-ci que nous recommandons : My Mobile in China.

      Adrien

  • Répondre août 15, 2018

    GUILLIER

    Merci Adrien. Mais je ne comprends pas pur google : quand on utilise « google chrome » on est déjà sur google non ?

    • Répondre août 15, 2018

      Adrien

      Google Chrome est une fenêtre d’exploration au même titre que Internet Explorer ou Safari. Il ne s’agit pas du site http://www.google.com qui n’est pas accessible en Chine.

  • Répondre août 15, 2018

    GUILLIER

    Ah merci beaucoup Adrien. Je pense que je suis sur google Chrome. Je vais quand même remettre tous mes favoris sur explorer au cas où j’aurais mal compris. Pour le VPN je ne pense pas utiliser mon mobile ou trés peu aussi je pense plutôt à acheter une Sim chinoise à 10€ avec uniquement le téléphone et j’irai sur internet avec la wifi sur mon PC. Qu’en pensez vous ?
    Danielle

  • Répondre octobre 16, 2018

    DOMINIQUE LAVEDAN

    Je suis allée en Chine à plusieurs reprises or là, venant de rentrer depuis deux semaines, j’ai constaté que contrairement aux autres fois, je ne suis pas parvenue à envoyer de mails (je suis chez sfr) alors que je les recevais ! De même whatsApp ne fonctionnait pas. J’étais pourtant connectée en wifi chez les amis chinois qui me logen….

    • Répondre octobre 16, 2018

      Adrien

      Effectivement, beaucoup de site de messagerie comme Gmail, SFR ou autres sont inaccessibles depuis la Chine, tout comme whatsapp ou encore facebook. Cela n’est pas lié au moyen de connection (wifi), mais à ces sites qui sont inaccessibles depuis n’importe quel IP chinoise. Il faut alors vous procurer un VPN pour accéder à ces sites censurés.

  • Répondre octobre 29, 2018

    MAMBIE

    bonjour, je voudrais mettre sur mon portable une application de traduction du français au chinois, en effet cela me semble plus prudent pour se faire comprendre en cas de problèmes de compréhension : direction, restaurant, toilettes etc … connais tu une application le plus simple possible et efficace ? merci

    • Répondre octobre 29, 2018

      Adrien

      Bonjour,

      Il me semble que l’application décrite dans le lien suivant est très convenable : https://chine.in/applis/dico/

      Et pour la reconnaissance optique des caractères chinois, je peux vous recommander Pleco, très pratique également.

  • Répondre décembre 28, 2018

    Malek

    salut je voudrais avoir s’il faut faire un déblocage de téléphone avant de voyager au chine pour éviter tous problèmes lors de la disposition de carte SIM dans le téléphone

    • Répondre décembre 28, 2018

      Adrien

      Oui, je vous conseille de débloquer votre téléphone !

  • Répondre janvier 12, 2019

    Trech

    Bonjour,

    Je pars à Shanghai pendant quatre mois pour mes études. Et j’aimerais rester en contact avec ma famille et utiliser les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Queme conseillez vous de faire ? Merci beaucoup.

    • Répondre janvier 13, 2019

      Adrien

      Il vous faudra installer un VPN sur votre téléphone portable et ordinateur, pour accéder à tous les sites non autorisés en Chine, comme FB

  • Répondre octobre 10, 2019

    Caro

    Bonjour Adrien,
    Merci pour ces précieux partages !
    Je pars en Chine la semaine prochaine et je suis perdue au sujet de la téléphonie. Je me suis connectée à My Mobile in China pour avoir des renseignements mais cela tarde à venir…
    Si par chance vous me répondez à temps, je me demandais si la Smart Sim marche correctement et si le VPN est bien compris dans le prix de base et combien de temps est nécessaire entre la demande et la réception (ce n’est pas très clair sur le site…).
    Un grand merci d’avance !

  • Répondre octobre 10, 2019

    Caro

    Bon, j’ai eu quelques informations…
    Les appels internationaux en illimité se font via Softphone qui fonctionne avec Internet. Donc, cela consomme les GB fournis selon le forfait proposé. La carte arriverait sous 2-3 jours.
    Pour un VPN et 30 mn d’appels en Chine, 54 €, c’est pas donné !

Participez à la discussion