Comment bien estimer son budget de voyage ?

Opt-In-Form1

Avec une monnaie différente et un coût de la vie quotidienne très différent de celui qu’on connaît en France il peut être compliqué d’établir un budget pour son voyage en Chine.
Bien qu’il soit possible de voyager pour pas trop cher, le temps où vous pouvez espérer vivre une semaine avec une poignée d’euros n’est plus qu’un lointain souvenir.
La forte croissance économique de la Chine depuis ces dix dernières années a eu un impact sur la vie quotidienne des chinois et sur les prix pratiqués. En effet, les prix de l’hébergement, du transport et de la nourriture ont augmentés en même tant que l’économie du pays.
Pour pouvoir budgétiser votre voyage, je vous recommande de prévoir à l’avance les grandes étapes. Sans entrer dans les détails, connaître à l’avance son itinéraire et le temps que l’on souhaite rester dans chaque ville permet d’avoir une idée assez précise du budget que vous devez allouer à votre voyage.
Il faut toujours laisser place à l’imprévu dans un voyage afin de vivre des expériences uniques et mémorables! C’est pourquoi je ne vous recommande pas de prévoir votre budget au centimes près.

Adaptez votre budget aux différentes régions de Chine

carte province chine
 
La Chine étant un pays grand comme 18 fois la France et a 22 provinces différentes, le coût de la vie varie donc en fonction des provinces que vous visitez.
La ville la plus chère de Chine est sans aucun doute Hong Kong où les prix avoisinent ceux que l’on connaît en France.
Pékin et Shanghai ont des prix à peu près identiques.
Les prix varient grandement en fonction de votre rythme de vie. Si vous souhaitez manger un croissant tous les matins avec votre café en terrasse alors attendez-vous à des prix équivalents à ceux pratiqués en France.
Si vous souhaitez découvrir la culture et déguster des plats locaux alors vous pouvez très bien manger pour quelques euros par repas.
Rappelez-vous que plus vous allez vers l’Ouest plus les prix sont bas!

Les différents postes de dépense

budget voyage chine
 

  • L’hébergement

C’est, sans compter le billet d’avion, la plus grosse part de votre budget.
Votre budget hébergement varie en fonction du niveau de confort que vous recherchez. Si il est possible de se loger pour moins de 5 euros dans une auberge de jeunesse il est aussi tout à fait possible de dépenser plusieurs centaines d’euros pour une chambre d’hôtel.
Une chambre avec un bon rapport qualité/prix coûte environ 25 euros. J’entends par bon rapport qualité/prix, une chambre confortable, avec une salle de bain et de toilette privé.

  • La nourriture

En Chine, vous pouvez très bien manger pour quelques euros.
Là aussi, tout dépend de vos goûts personnels. Vous pouvez manger dans des restaurants gastronomiques avec un menu plus cher qu’en France ou bien manger dans un restaurant local.
Il est possible de manger pour vraiment peu cher en Chine (moins de 2 euros) mais je ne vous le recommande pas. En effet, les scandales alimentaires sont nombreux et votre santé est bien plus importante que quelques euros économisés sur la nourriture.
Vous pouvez avoir un très bon repas de nourriture chinoise pour 5 euros, avec plusieurs plats à partager et une boisson.

  • Le transport

Les prix varient du simple au triple et même plus en fonction des différents modes de transport.
Si les voyages en avion sont les plus chers, il est possible de trouver des vols vraiment bon marchés pendant les périodes creuses. J’ai des amis qui ont fait Shanghai-Pékin en avion car cela leur revenaient moins chers qu’en train rapide.
Je privilégie toujours les voyages en train que je trouve économique, pratique et plutôt agréable. Toutefois, les prix dépendent du confort dans lequel vous souhaitez voyager je vous invite donc à lire cet article sur les différentes classes de voyage en train.
Il est vraiment compliqué de donner un ordre idée d’un budget transport car la Chine est un pays immense et le prix dépendra du nombre de kilomètre parcouru.

  • Les visites

La plupart des lieux touristiques sont payants en Chine.
En effet, que cela soit pour visiter des lieux incontournables comme la muraille de Chine, la cité interdite, l’armée de terre de l’empereur Qin ou une réserve naturelle, vous allez devoir mettre la main à la poche.
Comptez une moyenne de 50 yuan par lieu visité vous donnera une bonne fourchette de prix.

  • Autres dépenses

Vous allez probablement vouloir ramener quelques souvenirs, des cadeaux, aller boire un verre,…cela peut vite faire monter le budget de votre voyage.
Une bonne idée pourrait être de vous donner un budget à ne pas dépasser.

Différentes estimations de budget

boulier
 

  • Pour les plus aventuriers

Pour les petits budgets, je dirais qu’il est possible de voyager à travers la Chine avec 150 yuan/jour.
Cela signifie que vous dormez en dortoir, voyagez en bus ou en siège dur si vous prenez le train, que vous mangez chinois, que vous évitez les villes les plus chères et que vous limiter les autres dépenses (sorties et achat de souvenir).
Si vous voyagez dans l’intérieur de la Chine et que vous ne vous déplacez pas trop alors vous pouvez même compter moins.En revanche, si vous allez à Hong Kong vous pouvez facilement doubler le budget indiqué.
150 yuan/jour me paraît donc être une bonne moyenne!

  • Pour les budgets moyens

Pour la majorité des voyageurs, un budget plus réaliste tourne autour de 400 yuan/jour.
Une chambre d’un bon rapport qualité/prix coûte environ 250RMB, un bon repas entre 40 et 50RMB, ajoutez à cela les frais de transport et de visite et on arrive vite à 400RMB/jour.
Si vous voulez respecter votre budget il ne faudra pas faire trop de folies lors de vos achats personnels et ne pas boire de bière trop souvent!
Rappelez-vous que les prix varient beaucoup en fonction des régions, vous risquez de dépenser plus dans les grosses villes mais cela se compensera avec les lieux moins développés.

  • Budget illimité!

Il est tout à fait possible de dépenser autant d’argent en Chine que dans les autres pays du monde.
Avec un budget entre 1000 et 1500/RMB par jour vous aurez largement de quoi visiter la Chine dans le plus grand confort.

2 Commentaires

  • Répondre juin 25, 2014

    BACON

    Bonjour,
    Avant toute chose, un grand merci pour ce site qui répond à nombreuses de mes question.
    En effet, je pars au mois d’août pour une dizaine de jours en Chine. Nous visiterons les villes de Pekin – Xi’an – Shanghai.
    Afin d’organiser au mieux mon voyage, que pouvez vous me conseiller entre commander des devises en France ou effectuer le change avec des Euros en Chine ?
    En vous remerciant

    • Répondre juin 26, 2014

      Adrien

      Bonjour Christine,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à mon site.
      Le plus simple est soit de convertir votre argent sur place, soit de retirer directement de l’argent au distributeur si vous avez une carte visa.
      Si vous prenez des grosses sommes à chaque fois, cela dure assez longtemps donc vous n’aurez pas à retirer beaucoup de fois en 10 jours.

Participez à la discussion