La province du Xinjiang, terre de couleur aux 7 frontières

province xinjiang

Le Xinjiang est une région autonome de Chine située au nord-est du pays.
Il s’agit de la plus grande région du pays, avec plus de 1,6 million de km2, et également la plus peuplée.
Le Xinjiang possède la particularité de servir de frontière entre la Chine et 7 autres pays : la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, le Kyrgystan, le Tajikistan, l’Afghanistan et le Pakistan. Il en résulte un joyeux melting pot où les ethnies abondent : les Ouïghours, les Hans, les Kazakhs, les Tajiks, les Huis, les Kygyzs et enfin les Mongols. Le Xinjiang s’affirme donc comme une terre de folklore, riche en culture, en gastronomie, en danse en chants et en magnifiques costumes traditionnels.
De plus, elle présente des paysages furieusement colorés et variés passant des déserts de sables aux montagnes de glace, et des lacs bordés de prairies aux forêts multicolores.
Malgré son climat aride c’est une région fertile, grand verger de la Chine.
Le Xinjiang regroupe de plus environ 1,100 aires scéniques exceptionnelles enregistrées au ministère du tourisme de la région à visiter lors de votre voyage en Chine.
Une province parfaitement atypique et dépaysante que vous ne risquerez pas d’oublier.

MON CONSEIL VOYAGE

 Si vous souhaitez partir en voyage au Xinjiang, contactez l'agence China Roads.
Ils réaliseront avec vous un circuit 100% sur-mesure, dans cette jolie province de Chine. 

Comment se rendre dans la province du Xinjiang ?

En avion :

Depuis Shanghai, un vol pour Urumqi, la capitale du Xinjiang, dure environ 5 heures 30 et coute aux alentours de 1,400 RMB.
Son aéroport international assure également des liaisons quotidiennes avec Beijing, Guangzhou et Xi’an, ainsi qu’avec de nombreuses villes du Moyen-Orient.

En train :

Le voyage en train dure de 40 à 48 heures selon les trains. Compte tenu de la durée du voyage, je vous recommande vivement de réserver un billet avec couchette, ce qui vous permettra de vous reposer un peu mieux que si vous êtiez assis sur un siège durant 2 jours.
Tout comme le Beijing-Lhassa, ce train offre la possibilité de voir defilier derrière votre fenêtre tous les paysages de chine de l’extreme est à l’extrement ouest.
Vous verrez des forets, des déserts des montagnes, des campagnes que vous ne verriez jamais en avion. A considérez si vous avez un peu de temps devant vous !
Le billet pour le train couchette “soft sleeper” coute la modique somme de 1,075 RMB.

En bus :

S’il est techniquement possible de se rendre à Urumqi en bus, c’est une option que je vous déconseille car elle vous obligerait à prendre au moins une dizaine de bus différents sur une durée de 3 à 4 jours.
Un voyage épuisant pour une économie for minime.

Se déplacer dans la province

Si se rendre à Urumqi depuis Shanghai en bus est une option peu envisageable, le bus est en revanche le moyen le plus aisé de vous déplacer dans le Xinjiang une fois arrivé sur place.
Urumqi a développé plusieurs gares routières effectuant des trajets de longues et moyennes distances chaque jour, et même des lignes de bus touristiques reliant la capitale au principaux sites touristiques tels que le lac de Heavenly ou Turpan.
Une province extrêmement bien déservie donc où l’on peut se déplacer aisément à moindre coût.
Néanmoins, faites attention à bien vous renseigner une fois sur place sur quelle station dessert quelle ville.
Par exemple, la Gare Routière de Jungong dessert uniquement les villes de la région de Hutubi, Manas, Kuitun et Shihezi, tandis que la gare routière au nord d’Urumqi ne dessert que Ili, Burgin, Karamay, Hami et les autres villes du nord de la province. Pour Kashgar et Turpan la gare du sud vous y emmenera.

Le climat

A l’image de ses extrèmes géographiques, la province du Xinjiang est extrême dans ses temperatures.
Turpan en est incontestablement l’exemple le plus frappant, affichant jusqu’à 47 degré sur le thermomètre de juin à août, tandis que de décembre à février les températures tombent largement en-dessous de zéro et ce sans interruption durant 3 mois.
Le printemps n’est pas non plus une période particulièrement clémente pour cette province car les tempêtes de sable sont fréquentes et les nuages obscurcissent le ciel durant plusieurs mois. En revanche contrairement à la grande majorité du reste de l’Asie le Xinjiang n’est pas atteint par ce que l’on appelle communément “la saison des pluie”.
A moins que vous soyez en haute altitude ou à extrêmem nord vous risquez peu de rencontrer de la pluie durant votre séjour.
La meilleure période pour visiter le Xinjiang est sans aucun doute l’automne, de septembre à mi-novembre.
Les températures y sont agréables et un ciel clair illuminera votre découverte de la région.

La cuisine du Xinjiang

A l’image de son melting pot culturel et ethnique, la cuisine du Xinjiang est riche et variée dans ses spécialités, avec tout de même quelques éléments récurent comme le mouton, la viande kebab et le poisson roti.
Elle s’est insipirée des plats russes, ouïghours et afghans, ce qui lui donne une saveur mixée tout à fait unique. En raison de la majorité musulmane de cette province la viande y est souvent halal.

  • Le poulet DaPanJi ( 大盘鸡)
    Spécialité de l’ethnie Hui, ce plat peut être commandé dans d’autres villes de chines comme Shanghai ou Xi’an par exemple.
    Mais ils n’y a absolument pas les mêmes épices, arômes et saveur que si vous l’essayez dans sa province d’origine.
    Composé de pommes de terre, de poivre rouge et d’un poulet entier (ce qui en Chine inclut la tête et les pattes), le tout abondamment relevé d’une sauce épicée, le poulet DaPanJi peut etre accompagné d’une tranche de pain Naan ou de nouilles ouïghoures.
    Un vrai délice. Je vous conseille de jeter un coup d’oeuil à mon guide si problème pour commander, quelques notions de chinois pourraient s’avérer salvatrices!
  • Le Polo Ouïghour ou riz Pilaf (抓饭)
    Ce plat Ouïghour est composé de rix, de carrottes, de poivre et de viande de mouton, le tout cuit dans l’huile.
    La polpulation locale l’apprécie généralement au déjeuner mais rien ne vous empêche d’en faire votre dinner. Ce plat est fort peu cher et vite servi, un régale aisé à commander
  •  Le Kebab du Xinjiang (烤肉)
    Servi sur de petites brochettes en bois, le kebab de mouton du Xinjiang peut être servi en plus de tout autre plats que vous auriez commandé.
    Saupoudrées de poivre et de cumin, ces brochettes sont un vrai régal qu’elles soient dégustées en entrée, en snack ou en tant qu’addition à un riz pilaf.
  • Les nouilles BanMian (拌面/拉面)
    Ces nouilles dépourvues de soupes contrairement à la plupart des nouilles chinoises sont servies avec différents types de légumes et de viandes suivant votre commande : tomates, oignons, poivrons, pommes de terre “sautées” et viande de boeuf ou de mouton.
    A vous de choisir!
  • Le dessert MaTang (麻糖)
    Vous trouverez cette spécialité Ouïghour un peu partout dans les rues, vendue dans les petits bouiboui ou servie dans les restaurants.
    Ce dessert consiste en une sorte de carré ressemblant un peu à un nougat, dans lequel plusieurs variétés de noix sont agglomérées grâce à un caramel à base de miel.
    Le MaTang ne vous rendra jamais malade et constitue un excellent snack lors d’une pause après des heures de marche dans la région.

Les incontournables du Xinjiang

Les indroits incroyables à visiter abondent au Xinjiang (plus de 1,100 aires scéniques enregistrées comme je vous le disais plus haut).
J’ai tout de même tenté de faire une sélection et j’ai rassemblé ici une dizaine d’endroits qui me paraissent représentatifs de la variété de paysages du Xinjiang et qui vous donneront un petit aperçu de la richesse de cette magnifique région pourtant peu touristique.

  • Le lac Sayram (赛里木湖)
    Lac SayramPlacé sur la route de la soie, le lac Sayram est le lac le plus haut et le plus grand de toute la région du Xinjiang.
    Terre jonchée de vertes pariries, cet endroit a hérité de nombreux surnoms de la part des mongols et ouïghours, tous synonymes de beauté et de bénédiction.
    L’eau du lac est parfaitement pure et bien qu’il soit entouré de montagnes arrides, cet endroit bénéficie d’un micro climat qui lui vaut une faune de canard, de cygnes et de chevaux sauvages.
    Un vrai paradis.
  • La vue depuis Jiangbulak (江布拉克景区)
    JiangbulakJiangbulak est l’un des sommets de la montagne Tianshan, ou plus exactement l’un de ses côteaux.
    Malgré les températures extrêmes qui sont propres à cette montagne, ce côteau est recouvert d’une végétation particulièrement vivace.
    Les agriculteurs y font pousser du blé et le reste est envahie par des champs de fleurs sauvages, ce qui offre à nos yeux un mix de jaunes, de rose, de vert et de bleu le tout surplombé par le gris des montagnes.
  • Le lac Heavenly (天山天池景区)
    Lac HeavenlyEgalement situé dans la chaîne de montagnes de Tianshan, à 110km à l’est d’Urumqi, ce lac naturel, gelé la plupart du temps, se situe au creux de l’un de ses sommets, le pique de Bogda.
    La beauté et la pureté de ce lieu a attiré l’attention de l’UNESCO qui l’a inclu dans son programme de protection de la biosphère intitulé “Man and Biosphere Reserve”.
    Une station de ski a été aménagée sur l’une des montagnes voisines.
  • La forêt fossile de Mori (木垒胡杨林景区)
    foret MoriSituée sur le côté sud du bassin de Junggar, cette fôret de 35 kilomètres carrés date d’il y a plus de 65 milions d’années.
    Elle est essentiellement composée de peupliers difformes qui ont la particularité tout à fait incroyable de pousser durant mille années, puis une fois tombés, de continuer à vivre pendant encore 1000 années, et une fois mort de continuer à garder de la sève et donc une forme de vie latente pendant encore environ 1000 ans.
    Son arbre le plus vieux a aujourd’hui plus de mille cents ans et possède un tronc d’un diamètre de 3 mètres 10. Debout dans le désert, ces peupliers continuent de se dresser avec une vitalité autant difforme que déconcertante.
    Durant l’automne, une marche dans cette forêt vous plonge au coeur d’un paysage irréel et féérique.
  • Le désert de Kumtag (库姆塔格沙漠景区)
    desert KumtagLe désert de sable de Kumtag couvre une superficie de près de 2,000 mètres carrés.
    Le gouvernement du Xinjiang a décidé de l’ajouter au parc national géologique du Kanas, en faisant ainsi le plus grand parc national au monde!
    Le jaune doré du sable contraste avec les plaines vertes fertiles du sud de la région traversée par le fleuve Yangtze.
    Le Xinjiang offre une des plus belles expériences de désert de Chine avec la Mongolie Intérieure.
  • Le Grand Canyon de Keziliya (克孜利亚大峡谷)
    KeziliyaCe grand Canyon de terre rouge a été formé par le vent et la pluie durant des milliards d’années.
    D’une profondeur moyenne de 1,600 mètres et d’une longueur de 5,5 kilomètres, ce canyon traverse la montagne Keziliya, branche de la chaine des montagnes Tianshan.
    Vous y trouverez sur le chemin une cave peuplée de 1000 bouddhas datant de la dynastie Tang et dont les couleurs sont encore bien visibles.
  • Le Géo-Parc National de Koktokay (可可托海景区)
    KoktokaySitué dans les montagnes Altai, au Nord Est du Conté de Fuyun, ce géo parc est un endroit idéal pour faire du hikking, de l’escalade, de la photographie ou encore participer à des expéditions scientifique et écologiques.
    Ce parc héberge la seule rivière de Chine confluant vers l’océan Arctique.
    Il héberge également la plus grande carrière minière du monde, avec très exactement 84 sortes de minéraux déposés et extractables encore aujourd’hui. Koktay est également recouvert d’une forêt très ancienne de plusieurs hectares et abritant une faune et flore rare et protégée.
  • Les vergers de Turpan (吐鲁番景区, 葡萄沟、火焰山)
    TurpanTurpan et ses alentours sont une région très fertile permettant une grande production de fruits de qualité, notamment le raisin.
    Ses valons couverts de grappes ont inspiré de nombreuses poésies et c’est incontestablement un endroit qu’il faut visiter lors d’un voyage dans le Xinjiang.
    Au loin, surplombant la vallée, on aperçoit une montagne.
    Les locaux l’on surnommée la “montagne en flamme” car elle n’est autre que le point le plus chaud de toute la Chine et durant l’été, sa consistance en granit crée une forme de réverbération particulière qui au loin lui donne une apparence de flamme géante.
    Un spectacle impressionnant dans une région où il fait si bon vivre.

6 Commentaires

  • Répondre avril 13, 2015

    Dominique

    Nous sommes invités à aller au xinjiang par des amis ouighours l’été 2015, est-ce dangereux de voyager dans cette région pour des français ?

    • Répondre avril 18, 2015

      Adrien

      Bonjour Dominique,

      Le Xinjiang est une très belle province.
      Je vous conseille fortement d’y aller car les paysages sont magnifiques!

      Ne vous inquiétez pas il y a aucun risque à voyager dans cette région de la Chine

  • Répondre mai 25, 2015

    Eleonor

    Bonjour et merci pour toutes ces informations. Tous les sites dont vous parlez sont ils faciles d’acces par bus ? Je voyage toute seule en Chine. Est ce que c’est aussi faisable dans cette region? Je me debrouille en chinois, je parle anglais …. Quelles sont les contraintes ? Je precise que j’ai 65 ans.

    • Répondre juin 1, 2015

      Adrien

      Bonjour Eleonor,

      Toutes les destinations ne sont pas facilement accessibles en bus.
      Je vous conseille de bien vous renseigner sur place afin de savoir quel est le moyen de transport idéal.
      La province du Xinjiang est très grande et les trajets en bus peuvent prendre beaucoup de temps.

  • Répondre octobre 10, 2015

    melina

    Bonjour,

    Est-ce qu’il existe un vol direct paris vers la region du Xinjiang? Vous avez fait une erreur dans l’article: les ouighours musulmans ne sont plus majoritaire les han chinois ont colonisés en masse la region depuis 1949. Les ouighours ont quitté la region à cause des massacres du gouvernement chinois depuis 2009.

    • Répondre octobre 13, 2015

      Adrien

      Bonjour Melina,

      Merci pour votre retour, je vais modifier l’article rapidement.

      Je sais qu’il existe des vols directs Paris-Urumuqi

Participez à la discussion