Visitez la province du Heilongjiang, un avant-goût de Sibérie en Chine

voyage harbin

Découvrez les paysages exceptionnels de l’extrême nord de la Chine et l’ambiance chaleureuse caractéristique de la plus froide des provinces chinoises. Située à la frontière de la Russie et de la Mongolie intérieure, la province du Heilongjiang ne ressemble à aucune autre et vous fera découvrir le quotidien des habitants qui doivent lutter contre des conditions climatiques très difficiles. Très célèbre pour le festival de glace qui a lieu chaque année à Harbin, la province présente de nombreux autres intérêts et en particulier de superbes sites naturels. Pensez au Heilongjiang pour votre prochain voyage en Chine et vous ne le regretterez pas!

Comment se rendre dans le Heilongjiang?

En avion :

L’aéroport de Harbin accueille des vols en provenance d’une douzaine de villes chinoises (y compris Shanghai, Pékin et Xian), ainsi que quelques vols internationaux en provenance de Hong Kong, Séoul, Vladivostok, Niigata et Los Angeles. Depuis l’aéroport vous devrez grimper à bord d’une navette (20 RMB) ou un taxi (100-120 RMB) pour rejoindre le centre-ville.

En train :

Si vous voyagez depuis Pékin (ou Dalian), le train est une excellente option car la plupart des trajets sont proposés de nuit, en couchettes. Le train le plus court rejoint Harbin en 8heures, ce qui est justement la durée d’une bonne nuit de sommeil!

En bus :

La province étant relativement isolée et éloignée des autres grandes villes chinoises, le bus est à proscrire. Si vous souhaitez quand même tenter l’expérience, sachez qu’il vous faudra environ 18 heures pour rejoindre Harbin depuis Pékin.

Se déplacer dans la province

Une fois sur place, sachez que la plupart des sites d’intérêt sont accessibles en train ou en bus depuis Harbin qui est véritablement le centre névralgique de la province. Il vous faudra ainsi 2 heures en bus pour rejoindre Suihua et 5 heures pour rejoindre Qiqihar.

Le climat du Heilongjiang

Située à la frontière de la Russie, la province du Heilongjiang jouit d’un climat continental de mousson où les hivers sont particulièrement secs et froids. Les étés, eux, sont chauds et humides et les printemps et automnes bénéficient d’un climat changeant, mais généralement doux. Durant le mois le plus froid, janvier, les températures peuvent atteindre les -25°C, tandis qu’en juillet, elles peuvent grimper jusqu’à 28°C.   Si l’été est la saison idéale pour visiter Heilongjiang car vous profiterez d’un climat agréable, vous manquerez cependant une bonne partie de ce qui fait le charme de cette province, c’est à dire la neige et les festivités liées à la glace. Si vous n’avez pas peur du froid et que vous êtes correctement équipés, ne manquez pas l’hiver dans le Heilongjiang, une expérience vraiment exceptionnelle.

La cuisine locale

La cuisine du Heilongjiang est très influencée par le climat difficile de la région. On y consomme en effet beaucoup de viandes séchées, d’aliments en conserve et plus généralement, des plats très riches afin de lutter contre les conditions climatiques particulièrement rudes. La mise en saumure est une des méthodes de conservation les plus populaires, et en particulier pour les légumes tels que les concombres ou le choux. Contrairement au sud de la Chine où la culture du riz prédomine, c’est le blé qui est ici prépondérant. L’alimentation se base donc davantage sur les nouilles et le pain que dans d’autres provinces. La cuisine du Heilongjiang est également très célèbre pour ses banquets de poissons anadromes, et en particulier de truites et d’esturgeons. Ne manquez pas également les autres plats typiques de la région et en particulier :

  • le saumon rôti (烤鲑鱼)
  •  la queue de rêne braisée (炖鹿尾巴)
  • la soupe du dragon volant (飞龙汤)
  • le boudin noir (血肠)

Les incontournables du Heilongjiang

Pour profiter pleinement de votre voyage Heilongjiang, suivez nos recommandations de sites et d’événements et vous ne serez pas déçu!

  • Harbin

voyage harbin

La capitale de la province est sans doute la destination la plus populaire du Heilongjiang. Elle abrite en effet de nombreux sites intéressants comme son centre-ville d’influence russe, sa réserve de tigres de Sibérie, de nombreux parcs et même une piste de ski! 

 

 

MON CONSEIL VOYAGE

Si vous voyagez à Harbin entre Décembre et Février, ne manquez pas le festival des Glaces d'Harbin
Ce festival international de sculptures de glace et de neige est la principale attraction de la ville.

  • Les lacs Wudalianchi

lac wudalianchi

Formés par une éruption volcanique au XVIIIe siècle, les 5 lacs Wudalianchi sont très populaires pour leur décor absolument superbe et les vertus médicinales de leurs eaux. Un vrai bol d’air pur à ne pas manquer!

 

 

  • Le lac Jingpo

lac jingpo

Situé au coeur des montagnes Wanda, ce superbe lac de 95 km2 est également le fruit d’une éruption volcanique il y a environ 10 000 ans. Il plaira sans aucun doute aux amoureux de la nature et du grand air.

 

 

  • La réserve naturelle de Huazhong

Située entre Daxinganling et la montagne de Yilehuli, la réserve de Huazhong est la plus grande réserve forestière du nord de la Chine et abrite de nombreuses espèces végétales et animales endémiques. Au coeur de la réserve, la montagne Dabai fait partie des lieux préférés des visiteurs.

  • La station de ski de Yabuli

yabuli

Ce complexe hivernal est le plus grand et le plus populaire de Chine. Situé à 200km à l’est de Harbin, il est ouvert de novembre à avril et permet de nombreuses activités comme le ski, le patin à glace, mais aussi le parapente. Il s’agit vraiment d’un lieu unique en Chine.

2 Commentaires

  • Répondre avril 27, 2015

    Aurélie

    Bonjour et merci pour cet article qui m’a appris que l’on pouvait aller à Harbin en train depuis Pékin ! Je pensais que c’était avion obligatoire… Nous prévoyons d’y aller en janvier 2016 pour le festival des glaces, savez-vous s’il est possible de réserver des billets de train depuis la France, et si oui comment ? Merci d’avance pour vos conseils !
    Aurélie.

    • Répondre mai 4, 2015

      Adrien

      Bonjour Aurélie,

      Il est possible de réserver des billets de train sur internet.
      Je ne l’ai personnellement jamais fait mais d’après ce que j’ai compris les tickets sont livrés à votre hôtel.

      On peut réserver des billets de train que quelques semaines à l’avance donc inutile de vous y prendre trop tôt.

Participez à la discussion