Quand partir en Chine ? Découvrez les meilleurs périodes pour votre voyage!

Pékin-en-Octobre
Opt-In-Form1
La Chine est un pays grand comme 17 fois la France, ce qui implique donc un grand nombre de climats différents.
Du froid glacial de l’hiver à la chaleur étouffante des longues journées d’été, il est important de bien choisir quand partir en Chine.
Pour cela, vous pouvez commencer par vous posez les questions suivantes :

  • Ou est ce vous souhaitez partir en Chine?
  • Qu’est ce que vous souhaitez faire?
  • Est ce que vous préférez la chaleur au température d’hiver ou bien cela vous importe peu?
  • Voulez-vous profiter des prix compétitifs de la basse saison?
  • Voulez-vous participer à un festival?

En règle générale, il est recommandé de partir en Chine soit en automne, soit au printemps.
C’est en effet pendant ces deux périodes de l’année que les températures sont le plus agréables (entre 20 et 25°),  les précipitations moins nombreuses et cela quelque soit la région que vous visitez.

Les périodes les plus populaires pour partir en Chine

Partir en Chine au mois d’Octobre

Pékin-en-Octobre
L’automne est la période la plus propice au voyage, les températures  sont clémentes, le soleil présent et la pluie presque inexistante.
Attention cependant à ne pas partir la première semaine du mois d’Octobre.
Cette semaine est la semaine officielle des vacances chinoises, les lieux touristiques sont donc bondés et les prix 2 à 3 fois plus élevés qu’habituellement.
Pour avoir passé cette fameuse semaine à visiter Pékin je peux vous dire que j’étais loin d’imaginer le monde que l’on pouvait trouver au fin fond de la muraille de Chine.
Vous pouvez assister à de nombreux festivals à travers toute la Chine. Que cela soit la fête nationale (le 1er Octobre), la foire de canton (à partir du 15 Octobre) ou bien le festival de KungFu des moines Shaolin; les activités ne manquent pas!
Les villes touristiques, que sont Pékin, Shanghai, Xian, Guilin, Honk Kong, Chengdu, … sont toutes agréables à cette période de l’année.

Partir à la fin du printemps (fin Avril – début Mai)

La deuxième période la plus propice pour partir en Chine est à la fin du printemps ou les bourgeons ont fleuris et les températures remontées.
Tout comme au mois d’Octobre, il vaut mieux éviter de partir pendant les vacances nationales (du 1er au 7 Mai) et ceci pour les mêmes raisons que citées précédemment.
A la fin du printemps, les températures sont très agréables avec une moyenne de 20° sur l’ensemble du pays.
Si le Nord de la Chine est encore loin de la saison des pluies celle-ci s’installe doucement dans le Sud. Je vous recommande particulièrement d’aller à Guilin ainsi que toutes les autres régions montagneuses de la Chine car le vent fait fuir les nuages et les paysages sont à couper le souffle.

Partir au mois de Septembre

Le mois de Septembre est probablement la troisième période la plus agréable pour partir en Chine.
Vous avez tous les avantages du mois d’Octobre avec en plus des températures un peu plus élevées ce qui peut être agréable si vous aimez la chaleur. Toutefois, il faut savoir que les précipitations sont encore nombreuses tout dépendra de la région que vous souhaitez visiter.
Au mois de Septembre a lieu le festival de la mi-automne, aussi appelé Fête de la Lune. Il a lieu le 15ème jour du 8ème mois selon le calendrier lunaire et ce jour là la lune est plus ronde et plus belle que le reste de l’année. La pleine lune en Chine est souvent l’occasion de se réunir en famille, vous aurez donc l’occasion de voir les plus belles coutumes et traditions chinoises. C’est aussi à cette période que l’on mange les délicieux gâteau de lune, à ne surtout pas manquer si vous êtes en Chine à cette période de l’année.

Partir en Chine en été (Mai à Aout)

Avant tout de chose vous devez savoir qu’en été il fait très chaud et que le temps est très humide. Ce n’est donc pas une période idéale.
Si vous souhaitez vous rendre en Chine en été, je vous conseille de partir au Tibet, dans le Nord Ouest de la Chine, en Mongolie intérieure ou bien dans les régions montagneuses qui sont plus vivables d’un point de vue des températures.

La saison des pluies

saison-pluieLes pluies d’été sont à prendre en compte car elles peuvent être un frein à votre voyage.
Si vous avez prévu une croisière sur le Yangtze ou bien la rivière Li, il serait dommage de la louper à cause de la montée des crues. Ceux-ci est valable pour toutes les activités en extérieures, si vous avez prévu une randonnée de plusieurs heures il serait dommage que celle-ci soit gâchée par un chemin impraticable.
Sachez que plus vous allez vers le sud plus la mousson sera forte.
Honk Kong est une des villes les plus touchées par les pluies d’été tandis que Xian dans le Nord n’est que très peu concerné.
 
La période pendant laquelle la saison des pluies est la plus forte dépend de la région dans laquelle vous vous rendez. Il est donc recommandé de bien vous renseignez si vous souhaitez partir en Chine pendant cette période de l’année.
En effet, si vous allez à Guilin la saison des pluies  est plus forte au début du mois de Juin. A Shanghai, les précipitations sont plus importantes fin Juin et la pluie continue de tomber pendant les mois de Juillet et Aout. A Honk Kong c’est au mois d’Aout que la saison des pluies est la plus importante.

Partir au début du printemps (fin Mars- début Avril)

Si vous voyagez dans les régions Nord de la Chine alors je vous recommande fortement cette période. En effet, il fait plus chaud qu’à la fin de l’automne et il pleut presque jamais.
Si vous vous rendez dans le Sud de la Chine le climat est très humide ce qui peut vite devenir inconfortable. J’ai personnellement horreur de ce type de temps et pourtant je n’ai pas les cheveux qui frisent!

Partir au mois de Novembre

Yunnan-Novembre
 
Le mois de Novembre est merveilleux pour les couleurs nuancées que l’on peut observer à travers la Chine. Si vous choisissez de partir dans le Sud du Yunnan, où les bougainvillées sont en fleurs et les pêchers en période de production, vous serez surpris de la profondeur des couleurs. Si vous souhaitez explorer la région de Shanghai et décidez de partir au Montagne Jaune vous allez être émerveillé par les paysages exceptionnels que la Chine à vous offrir.

Partir en Hiver

Mis à part si vous aimez le temps (glacial) de hiver ou bien les sports d’hiver il n’y a pas trop de raison de vous rendre en Chine à cette période de l’année.
Toutefois, les prix sont bas et contrairement à la période touristique vous aurez de la place pour visiter car les touristes sont peu nombreux.
Le Nord de la Chine est extrêmement froid et le Sud assez déprimant car les journées sont très courtes.
La destination d’hiver la plus recommandée est l’île de Hainan et ses plages paradisiaques comme celle de Sanya.
Vous pouvez aussi vous rendre à Harbin pour le festival de glace ou vous pourrez admirer de magnifique sculpture de glace.
 

Harbin-hiver

Le nouvel an Chinois

Si je viens de dire que les prix étaient très compétitifs en hiver et les touristes peu nombreux c’est tout le contraire pendant le nouvel an Chinois. Il est très difficile de trouver des tickets de trains, de bus, d’avion ainsi qu’une chambre d’hôtel pendant le nouvel an chinois.
De plus, la plupart des magasins sont fermés car tous les chinois retournent dans leur ville natale pour passer les vacances les plus traditionnelles avec leur famille. Pour avoir passer plusieurs fois le nouvel an Chinois à Shanghai je vous assure que la ville est méconnaissable, les transports en commun sont déserts, les rues presque vides et les petits restaurants fermés.

Avez-vous décidé à quelle période vous souhaitez partir en Chine? Si non, n’hésitez pas à me poser la question en commentaire j’essaierais de vous aider dans votre choix.

Le Climat en Chine

Le Nord de la Chine La côte Est de la Chine

Beijing: 

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Jui

Aout

Sep

Oct

Nov

Déc

Temperature

-4

-2

4

13

19

24

25

24

19

12

4

2

Précipitation(mm)

3

7

8

20

33

78

193

212

57

24

4

2

Xian:

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Jui

Aout

Sep

Oct

Nov

Déc

Temperature

-1

2

8

14

20

25

27

26

19

14

7

1

Précipitation(mm)

8

11

25

52

64

52

99

72

98

62

32

33

La côte Est de la Chine

Shanghai:

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Jui

Aout

Sep

Oct

Nov

Déc

Temperature

4

5

8

14

19

19

23

28

24

18

12

6

Précipitation(mm)

44

63

13

13

15

14

12

10

12

8

8

8

Le Sud de la Chine

Chengdu:

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Jui

Aout

Sep

Oct

Nov

Déc

Temperature

6

8

12

17

20

24

26

25

25

22

12

7

Précipitation(mm)

6

8

11

14

16

16

17

16

16

15

8

6


Guilin (Yangshuo):

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Jui

Jui

Aout

Sep

Oct

Nov

Déc

Temperature

8

10

14

18

23

26

28

28

28

26

15

11

Précipitationmm)

57

75

128

282

353

312

232

170

64

98

75

33

Hong Kong

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Jui

Aout

Sep

Oct

Nov

Déc

Temperature

16

16

18

22

25

28

28

28

25

22

18

23

Précipitation(mm)

25

52

71

188

329

388

374

445

287

152

35

33

Hainan Island:

Jan

Fev

Mar

Avr

Mai

Juin

Jui

Aout

Sep

Oct

Nov

Déc

Temperature

23

24

26

28

29

29

29

29

28

28

24

23

Précipitation(mm)

8

13

19

43

142

198

193

222

251

235

58

11

8 Commentaires

  • Reply July 29, 2014

    Elodie

    Nous avons passé une semaine en Chine début janvier cette année, du côté de Pékin. Effectivement il faisait froid (autour de 0 degrés). Par contre grand soleil et un ciel bleu intense pendant 7 jours ! Nous avons toutefois fait une excursion à Datong à 300km de Pékin et là… nous avons caillé comme jamais !! -20 degrés. Par contre, toujours un grand et beau soleil et un ciel sans un nuage. Cette saison est agréable niveau affluence touristique (sauf à la cité interdite, blindée…).

    • Reply July 30, 2014

      Adrien

      Salut Elodie,

      J’imagine qu’avec -20 degrés vous avez du avoir bien froid!
      Dans le nord de la Chine ils ont la chance d’avoir de vrai radiateur alors qu’à Shanghai en hiver on se chauffe avec l’air chaud du climatiseur. Pas super efficace!

  • Reply July 31, 2014

    Elodie

    Effectivement ça ne doit pas chauffer des masses… 🙂

  • Reply November 23, 2014

    nicole

    bonjour Adrien, nous sommes deux mamies 70 balais !! qui aimont les grands voyages, connais tu un plan pour que nous puissions partir 1.5 mois, en toute sécurité, aidées par un guide pas trop cher parlant français. Nous avons été au Pérou l’année dernière, mais l’espagnol est plus facile !!
    je te remercie pour tes précieux conseils
    Nicole

    • Reply November 24, 2014

      Adrien

      Bonjour Nicole,

      C’est génial de voyager entre copine à 70 ans!
      Je ne connais malheureusement pas de guide mais je vais me renseigner et si je trouve quelqu’un je vous envoie un mail.

  • Reply January 4, 2015

    Clem

    Salut Adrien !

    Penses tu qu’il soit judicieux de planifier quelque chose au mois d’Août entre Shangai (ainsiq ue la région intérieure vers Huangshan) et Guilin ?
    Nous n’avons pas d’autres possibilités de dates.

    Merci 🙂

    • Reply January 5, 2015

      Adrien

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de partir au mois d’Août par contre il fera très très chaud.
      A Shanghai, au mois d’Août les températures montent jusqu’à 40° et c’est très humide mais cela n’empêche pas de sortir et de voyager.

  • Reply November 9, 2015

    ines

    Bonjour Adrien

    je prévois de partir en Chine pour le mois de Mars, à Shanghai plus précisément, ça sera mon premier voyage aussi loin, en plus y a de forte chance que j’y sois seule, donc à l’aventure.

    Je serai ravie d’avoir ton avis sur ce projet. ( je suis une fille )

Participez à la discussion