Où dormir pendant votre voyage

hotel chine
Opt-In-Form1

Le tourisme en Chine est de plus en plus populaire et l’époque où les touristes étrangers ne pouvaient rester que dans quelques hôtels bien précis est belle et bien révolue.
Aujourd’hui, vous trouverez de quoi vous loger en Chine à tous les prix et à tout niveau de confort.

Je me souviens de la première fois que j’ai réservé ma chambre à Shanghai, j’avais opté par une chambre sans fenêtre pour pouvoir dormir dans le noir TOTAL.
Je ne vous raconte pas la tête de mes proches quand je leur ai dit que je venais de réserver une chambre sans fenêtre !
« Quoi ? Une chambre sans fenêtre mais qu’est ce qui te prend ? Il y a bien qu’en Chine qu’on peut trouver une chose pareille !!! »
Avec le recul, je dois avouer que ce n’était peut être pas la meilleure idée que j’ai eu mais j’en garde quand même un bon souvenir.

Quelques conseils pratiques

 

hotel chine

Négociez, négociez, négociez !

En Chine, tout se négocie même le prix de votre chambre.
Les prix affichés ne sont là que pour faire jolie! En fonction du taux de réservation et du nombre de nuit que vous allez rester il est possible de réduire le prix de 30%.
La dernière fois j’étais tellement mécontent du service proposé par une auberge de jeunesse que j’ai menacé de poster une annonce sur tous les sites internet expliquant mon cas et il m’ont offert 2 nuits gratuites !
Je ne dis pas cela pour vous incitez à faire la même chose mais pour vous montrer que tout se négocie en Chine il faut juste oser demander.

Si vous êtes sur-place vérifier votre chambre

Vous devriez toujours vérifier l’état de votre chambre et cela est encore plus vrai quand votre hôtel semble daté un peu.
Il est très courant d’avoir quelque chose qui ne fonctionne pas dans une chambre, que cela soit une lampe grillée, l’air conditionné, l’eau chaude, le téléphone, des fuites, les serviettes, le savon,…il faut TOUT vérifier.
Si quelque chose ne fonctionne pas, demandez à changer de chambre et ne faites pas trop confiance lorsqu’un membre de l’hôtel vous dit qu’il va régler votre problème tout de suite. Dans plus de 70% des cas il ne le ferra jamais
Autres conseils :

  • Dans la grande majorité des hôtels on va vous demander un acompte de 100RMB pour la carte de la chambre.Ne perdez pas le reçu qu’on vous donne sinon on ne vous rendra peut être pas votre argent.
  •  Si l’électricité ne fonctionne pas dans votre chambre pas de panique c’est probablement car il faut insérer la carte dans un boitier spécial sur le mur.
    La première fois que cela m’est arrivé je suis allé me plaindre en disant qu’il n’y avait pas d’électricité dans la chambre ( je ne me plains pas si souvent).
    Je ne savais pas trop où me cacher lorsqu’on m’a montré qu’il suffisait d’insérer la carte pour activer l’électricité.
    C’est assez marrant de penser que la plupart des hôtels en Chine ont mis en place ce système pour faire des économies d’énergie alors que le nombre d’usine à charbon continue encore d’augmenter.
  •  En arrivant, pensez à prendre un petit paquet de carte de visite, 2 ou 3 suffissent n’emportez pas la moitié du paquet avec vous !
    En plus d’avoir, l’adresse en chinois et en anglais, un numéro de téléphone il y a aussi une petite carte du quartier pour vous aider à vous repérer.
    N’essayer pas de donner le nom anglais de votre hôtel à votre chauffeur de taxi il ne comprendra pas
  • Lorsque vous prenez possession de votre chambre d’hôtel je vous conseille de débrancher le téléphone surtout si vous êtes un homme seul! Sinon vous risquez de recevoir des coups de fil douteux de jeune fille vous proposant des massages à des heures tardives de la nuit.
    Cela ne m’est encore jamais arrivé mais j’ai pas mal d’amis à qui ont été réveillé en plein milieu de la nuit. J’en connais même un qui c’est retrouvé dans un hôtel où les clientes de l’hôtel n’étaient que des prostitués je vous raconte pas sa tête en arrivant !

Les différentes catégories d’hôtels en Chine

Bien que le système de notation par étoile existe en Chine, j’ai préféré les regrouper en 3 catégories :

  • Les auberges de jeunesse
  • Les hôtels moyenne gamme
  • Les hôtels de luxe

Ne vous fiez pas trop au nombre d’étoile d’un hôtel premièrement car le niveau de référence n’est pas le même qu’en France et surtout que la plupart des hôtels ont probablement achetés leur étoile.

Les auberges de jeunesse

auberge jeunesse chine
 
 Elles sont de plus en plus populaires en Chine et sont souvent de très bonne qualité.
Je n’ai pratiquement dormi qu’en auberge de jeunesse lors de mes différents voyages pour une raison de budget mais aussi car l’ambiance est bien plus sympa que dans une chambre d’hôtel.
Si beaucoup de personnes sont réfractaires à l’idée de dormir dans une auberge de jeunesse c’est probablement car elles en ont gardées une mauvaise image.
Des dortoirs de 36 lits, sans eau chaude, bruyante, sans aucune sécurité, …rassurez-vous les choses ont bien évoluées.
Aujourd’hui, les auberges de jeunesse sont une excellente option d’hébergement ! Il est tout à fait possible d’avoir une chambre individuelle dans une auberge de jeunesse où vous pourrez dormir correctement et profitez de la bonne ambiance.

Comment bien la choisir ?

Il y a de nombreux sites internet qui listent les auberges de jeunesse.
Certains sont mieux que d’autres car ils proposent une description de l’auberge, la localisation de l’auberge sur une carte mais surtout des avis.
Si vous cherchez une auberge de jeunesse, je vous conseille de vous rendre sur Hostelworld et de classer les auberges en fonction de la note que les voyageurs lui ont attribuée.
Je vous conseille de ne pas choisir l’auberge la moins chère car vous allez vite regretter votre choix.
En effet, je préfère mettre quelques euros de plus et avoir une douche propre, un lit confortable et du chauffage qui fonctionne !
J’ai déjà eu l’occasion de dormir dans une auberge sans chauffage alors que la température avoisinait les 0 degré à l’extérieure. Heureusement,  je dormais dans en dortoir, j’avais plusieurs couettes et une grosse paire de chaussette sinon mes doigts pieds n’auraient pas tenus.

La localisation

C’est d’après moi le critère essentiel !
L’auberge que vous choisissez doit être au centre de la ville, cela vous permet de tout faire à pied où être proche des transports en commun

Internet

Vous avez peut être la chance de pouvoir vivre sans internet mais moi sans une connexion internet je suis perdu ! Comment pourrais-je publier des articles  sur Bonjour Shanghai ?!
En général, vous avez toujours une connexion internet Wi-Fi et parfois quelques ordinateurs à votre disposition. Je ne dis pas que votre connexion vous permettra de regarder votre film préféré en streaming avant de vous coucher mais elle est amplement suffisante pour répondre à ses mails.

Le petit déjeuner

En Chine, rares sont les auberges de jeunesse qui ont le petit déjeuner inclus !
Si ils ne sont pas inclus, les auberges ont souvent de très bon petit déjeuner.
Vous aurez le choix entre le petit déjeuner à la française (qui n’a que le nom), anglais, américain et bizarrement il n’y a pas souvent de petit chinois dans les auberges.
C’est d’ailleurs quelque chose que je n’ai jamais compris, vous pouvez manger des omelettes, des œufs brouillés, au plat, à la coque, du pain et de la confiture mais vous pouvez pas commander de petit déjeuner local.

Rangements

Appareil photo, caméra, ordinateur cela chiffre vite et je ne suis pas rassuré à l’idée de les laisser à la vue de tous sur mon lit.
Certaines auberges ne proposent pas de casier où ranger ses affaires et c’est bien dommage.
Devoir se balader toute la journée avec votre ordinateur dans votre sac à dos peut vite devenir désagréable. Surtout si vous avez un ordinateur portable 19 pouces !
Il est donc important de demander si ils mettent à disposition des casiers. Je vous conseille de toujours avoir votre propre cadenas car il arrive souvent d’avoir des casiers mais sans cadenas qui perdent tout de suite une grande partie de leur utilité.

Les hôtels moyenne gamme

hotel pas cher chine
 
C’est là où l’offre est la plus importante.
Les chinois ayant une vision différente de la notre du goût, ne vous attendez pas à être ravi par la décoration du hall d’entrée, ni celle de votre chambre. En revanche, ils sont généralement bien placés et vous avez tout ce dont vous avez besoin dans votre chambre.
C’est à dire une chambre avec sa salle de bain, ses propres WC, l’air conditionné, une télévision bien que vous ne comprendrez rien,..
A moins d’être dans un lieu très touristique il y a très peu de chance que quelqu’un parle anglais.
Il y a de plus en plus de chaines hôtelières en Chine dans ces prix là. Les plus populaires sont :

  • Motel 168
  • Jinjiang
  • Home Inn

Les hôtels de luxe en Chine

hotel luxe shanghai
 
Si vous loger dans un hôtel de luxe en Chine vous allez être agréablement surpris par la qualité du service. Le personnel a en général un anglais parfait, de très bonnes manières et est au petit soin pour vous.
Comme dans tout hôtel de luxe vous aurez, un restaurant, une piscine, une salle de sort, une connexion internet,…tout ce dont vous pouvez avoir besoin.
Dans les grosses villes, je vous recommande les grandes chaines Internationales comme Hyatt, Hilton, Marriott, Tits Carlton, …Ce sont des valeurs sures où vous serez accueilli comme dans tous les hôtels du globe.

Le Couchsurfing en Chine

Couchsurfing chine
Encore peu connu du grand public, le Courchsurfing commence petit à petit à apparaître en Chine.
L’idée est d’aller dormir gratuitement chez quelqu’un pendant quelques jours afin de découvrir et de faire découvrir sa culture.  C’est une idée assez géniale si l’on joue vraiment le jeu.
Certaines personnes ne voient que le côté gratuit et ne profitent pas pleinement du potentiel de ce type d’hébergement. Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le site officiel du couchsurfing.
Si vous souhaitez visiter une grosse ville comme Shanghai, Pékin, Hong-Kong, Kunming et bien d’autres alors le couchsurfing peut être une option intéressante.
En revanche, dans les villes moins développées il n’y a que très peu de propositions et vous risquez de ne pas être à l’aise car c’est très « chinois ».
C’est courant 2013 que j’ai vraiment découvert ce concept.
Une amie à moi est venu à Shanghai pour quelques semaines et avait décidée de faire du couchsurfing. Si je connaissais car j’en ai moi même fait à Kunming c’est avec elle que j’ai vu tous les bénéfices que l’on pouvait en tirer.
En dormant chez un local, vous n’aurez peut être pas tout le confort d’une chambre d’hôtel mais vous gagnerez beaucoup plus.
En effet, vous aurez accès à toutes ses connaissances sur la ville et ses environs, à sa culture, ses spécialités culinaires, son mode de vie,…et les personnes qui proposent d’accueillir des gens sont en général très sympas. Elle m’a racontée que son hôte lui avait préparé de bons petits plats locaux, l’avait emmené à la découverte de Shanghai et lui a donné pleins de bons conseils pour son voyage en Chine.
En échange, c’est à vous de faire découvrir votre culture et les chinois adorent la culture française donc vous n’aurez pas de mal à trouver un logement. Vous serez étonné du nombre de chinois qui s’intéresse à la littérature française !
Ce que j’aime particulièrement dans cet échange c’est que chacun met une pierre à l’édifice pour changer cette mauvaise réputation qui colle à la peau des voyageurs français. Il y a de plus en plus d’offres en Chine alors c’est à chacun d’entre nous de faire découvrir les meilleurs aspects de notre culture française.

15 Commentaires

  • Reply July 31, 2014

    Etienne

    Bonjour Adrien,

    Je pars en Chine fin octobre pour 4 semaines essentiellement dans le Sud/Sud Ouest (on va dire de Hong Kong au Yunnan). J’ai déjà voyagé en Asie du Sud Est et j’ai pour habitude de ne pas réserver mes hébergements et de voir sur place. Que conseillerais tu pour la Chine ? Est il facile de trouver un hotel ou une auberge sans réservation préalable ?

    D’avance merci pour ta réponse et félicitation pour ton site 😉

    • Reply August 1, 2014

      Adrien

      Bonjour Etienne,

      Si tu pars fin Octobre, tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver un logement sans réservation.
      J’ai voyagé comme ça pendant quelques semaines, allant de ville en ville, et si la première auberge n’avait plus de place il suffisait d’aller à la deuxième.
      Par contre, vérifie bien que tu ne pars pendant la semaine nationale de vacance (début Octobre) car à cette période de l’année il faut absolument réserver un logement!

  • Reply September 7, 2014

    Sandra

    Bonjour Adrien,

    Je viens tout juste d’arriver sur Shanghai, pour une année d’étude au SUIBE, dans Gubei Campus. J’ai eu quelques soucis de réservations avec le logement du campus et je suis donc à la recherche d’un appartement avec mon ami. Nous aimerions trouver un appartement en colocation pour partager avec d’autres personnes, de nationalité différente de préférence.
    Que nous conseillerais-tu?

    Nous avons traversé l’ensemble de ton site toute cette année, et je tenais à te féliciter pour ce travail et pour cette superbe idée ! C’est génial de pouvoir être un peu guidé et d’avoir des conseils utiles. Alors merci !

  • Reply September 10, 2014

    Sandra

    Merci beaucoup Adrien ! Je ne connaissais pas le deuxième site, une nouvelle source de solutions s’offre à nous 😉

    Je te remercie pour ton aide et ta rapidité.

    Continue de nous faire partager ta connaissance de la Chine !

  • Reply December 1, 2014

    Cédric

    Bonjour Adrien,

    Cela fait pas mal de tant que je m’intéresse à ce pays mais n’ayant pas les fonds nécessaires je remettais toujours à plus tard, mais ce week-end nous avons décidé de partir avec un couple d’amis et leurs 2 enfants.
    Nous serons 4 adultes et 4 enfants.
    Que me conseillerais-tu comme visite, comme hébergement, comme moyens de transport dans le pays.
    Nous partirons du 7 Août au 22 Août 2015.

    Merci pour toutes tes explications.

    Cordialement.

    Cédric.

    • Reply December 12, 2014

      Adrien

      Bonjour Cédric,

      Je t’invite à m’envoyer un mail avec tes questions, cela sera plus simple pour communiquer.

  • Reply January 6, 2015

    bastien

    bonjour Adrien,

    Déjà merci pour ton site c est vraiment cool ce que tu fais.
    J aurai aussi quelques questions à te poser au niveau de l hébergement, le budget, les meilleurs endroits a visiter etc..
    Car ma copine et moi on prévoit un trip dans le sud de la chine et tes conseils seraient les bien venu.

    Merci et continue comme ça!

    • Reply January 7, 2015

      Adrien

      Salut Bastien,

      Merci pour les encouragements, c’est ce qui me motive à continuer!
      N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux des conseils un peu plus précis.

  • Reply January 17, 2015

    JENNIFER

    Bonsoir Adrien,

    Tout d’abord félicitation pour ce site très intéressant !
    J’en ai appris beaucoup et je t’en remercie.

    Je pars en chine avec mon ami le 1er février jusqu’au 13 février 2015, nous allons à Pékin/Hangzhou/Suzhou et Shanghai.

    J’aurais quelques questions concernant le couchsurfing en couple. Pense tu que ce soit possible ?
    Je n’ai encore jamais tenter cette expérience mais l’envie ne m’en manques pas.

    De plus, on me dis que je vais galérer à trouver des trains sur place, est ce vrai à cette période ? Pense tu qu’il faille que je passe par une agence qui me les prennent en avance ?
    Et pour finir, a tu des auberges de jeunesse à nous conseiller ?

    Voilà, j’espère ne pas t’avoir submerger de questions…

    En te souhaitant une excellente continuation !!

    • Reply January 23, 2015

      Adrien

      Bonjour Jennifer,

      Je te propose de m’envoyer un mail avec toutes tes question, cela me permettra de pouvoir mieux te répondre.

  • Reply May 14, 2015

    veronique

    Bonjour Adrien

    nous partons en famille cet été, de fin juillet jusqu’au 20 aout, je pense faire le trajet de Xian à Guilin en train mais ça me semble très long (1j et 3h …), penses tu qu’il n’est pas préférable de prendre l’avion ? peut on le réserver une fois sur place ? j’ai lu quelque part que c’est moins cher que le réserver depuis la France ?

    • Reply June 1, 2015

      Adrien

      Bonjour Véronique,

      Pour les longs trajets, l’avion peut être un bon moyen de transport.
      Je vous conseille de regarder les prix sur un site comme ctrip.com et de comparer les différents tarifs

  • Reply July 19, 2015

    Fiorella

    Bonjour Adrien,

    Je pars deux mois (de mi août à mi octobre) dans la province du Fujian (dans le cadre de mes études). Je vais loger 1 mois et demi dans un tulou, dans un micro village. Je voulais savoir s’il est rentable de louer un vélo ou même d’acheter un vélo en Chine et combien cela me coûterais.

    • Reply July 24, 2015

      Adrien

      Bonjour Fiorella,

      Super comme projet!
      Les vélos ne coûtent vraiment pas cher en Chine, vous devriez en trouver un pour moins de 300RMB.

Participez à la discussion