Comment voyager en Chine sans parler chinois ?

Opt-In-Form1
Je me souviens  de la première fois où j’ai posé les pieds en Chine; c’était à la fin du mois d’août, j’avais fait une escale de 7h à Moscou, ma valise était prête à exploser et je ne parlais pas un mot de chinois ! En arrivant à Shanghai, je pensais naïvement  être capable de baragouiner quelques mots au chauffeur de taxi pour qu’il m’amène à l’hôtel mais il n’a jamais compris ce que je lui disais. J’avais l’adresse en pinyin mais impossible de retrouver l’adresse en caractères chinois. C’est à ce moment là que j’ai compris à quel point mon séjour en Chine allait être exigeant. Voici quelques conseils qui vous aideront à communiquer si vous n’avez pas le temps, l’envie ou l’énergie d’apprendre le mandarin.

Toujours avoir un traducteur, un dictionnaire et un guide de conversation avec soi

Malheureusement je n’avais rien de cela en arrivant ! J’avais bien un dictionnaire mais il fonctionnait avec une connexion internet et mon téléphone ne captait pas le réseau chinois. Je vous l’accorde je l’ai bien cherché ! Après ma première journée en Chine, j’ai réalisé à quel point il allait être compliqué de communiquer avec les chinois et j’avais vraiment hâte de commencer mes cours de chinois. Le premier soir  j’ai téléchargé un dictionnaire franco-chinois, un dictionnaire chinois-anglais et un guide de conversation. J’étais fin prêt pour découvrir la ville. Conseil : Soyez sur que vous avez téléchargé une application qui fonctionne sans connexion internet. Si vous voyagez à l’intérieur de la Chine il se peut que votre connexion internet ne soit pas très bonne et il serait dommage de ne pas pouvoir accéder à vos applications préférées. Personnellement, j’utilise principalement Huaying et Pleco. Je vous conseille également d’avoir les adresses en caractères chinois écrites sur du papier afin de pouvoir faire face à toutes les situations.

Maitriser le langage des signes

Les premiers jours je ne m’aventurais pas trop en dehors du quartier dans lequel je vivais, j’ai donc très vite adopté de nouvelles habitudes et découvert les restaurants que j’aimais. En plus, tous les restaurants avaient des menus avec des photos donc c’était vraiment simple de commander. Le premier WE je suis parti  dans les « villages » autour de Shanghai et là plus aucun menu n’avait de photos ! C’est tout de suite bien plus compliqué de savoir ce que l’on va manger. Avec des amis nous nous sommes rendus dans un restaurant et on a commandé au hasard comme personne ne comprenait le menu, certains ont eu plus de chance que d’autres. Heureusement, je faisais parti des chanceux! Les fois suivantes, ne souhaitant pas me retrouver avec un plat que je ne mangerais pas, je m’aventurais dans les cuisines pour choisir ce que je souhaitais manger. C’est là que l’art de pointer du doigt prend tout son sens. Pour être sincère, quand j’ai vu l’état de certaines cuisines l’envie de manger avait complètement disparu mais il faut bien se nourrir. Dans les endroits les plus douteux je me contentais de légumes sautés et d’un bol de riz. On peut difficilement tomber malade après ça.

Les signes peuvent avoir une signification différente en chinois

Comptez chinoisUne fois je suis parti acheter des gâteaux dans un petit magasin, aucun prix n’était affiché car on payait au poids. La vendeuse m’a demandé combien de gâteaux je voulais et je lui ai montré 2 avec la main (avec mon pouce et mon index) et je la vois mettre 1, 2, 3, 4, …8 gâteaux dans le sac sans trop comprendre pourquoi. J’insiste un peu en lui disant que je ne souhaitais que 2 gâteaux et elle confirme qu’il y a bien le bon nombre de gâteaux. Ce n’est que lorsque je suis rentré à Shanghai que l’on m’a expliqué pourquoi quand j’ai demandé 2 gâteaux  on m’en a donné 8. Un ami chinois m’a appris que  2 en langage des signes « français » signifie 8 en chinois. Aujourd’hui mon ami me parle encore de cette histoire de gâteau sans pouvoir s’empêcher de rire. Conseil : Mémoriser comment exprimer les chiffres en chinois avec la main c’est très pratique quand on ne peut pas parler chinois  

Suivez votre instinct

Cette histoire me donne encore des frissons rien que d’y repenser.  Lorsque je voyageais dans le Yunnan je n’avais plus beaucoup d’argent et j’ai donc fait tous mes voyages en bus. Pour aller du Nord du Yunnan au Sud, j’ai du prendre 4 bus différents et le voyage m’a pris 2 jours et demi, autant vous dire qu’en arrivant je n’étais pas au meilleur de ma forme. Je m’étais assis sur un banc, je n’avais pas la moindre idée de ma prochaine destination et j’avais vraiment besoin de repos avant de prendre une décision. Une vieille dame est venue me voir toute souriante et même si on ne se comprenait pas elle m’a fait signe de la suivre parce que j’avais l’air vraiment fatigué. Je l’ai suivie et elle m’a emmené chez sa fille qui parlait anglais, elles m’ont préparé un succulent repas ont insisté  pour que je me repose quelques heures chez elles avant de repartir. J’ai vraiment été touché par leur accueil et c’est une histoire que je n’oublierai jamais. Tout ça pour vous dire que si vous voyagez en Chine, vous allez probablement être confronté à de nombreux problèmes de communication. Même si vous ne comprenez pas forcément ce qu’on vous dit, vous devez essayer de comprendre l’idée. Au lieu d’essayer de comprendre ce qu’on vous dit, écoutez le ton de la voix, observez le langage corporel, prêtez attention à des détails qui permettent de comprendre ce qu’on vous dit sans comprendre la langue. Même si les tons en chinois font qu’il est plus compliqué de comprendre le message qu’on essaye de nous transmettre, un sourire, un éclat de rire ou une accolade sont universels. Conseil : A chaque fois que quelqu’un vous parle observez les faits suivants : Est ce que la personne parle fort ou doucement ? Est ce que le ton de leur voie est calme ou agressif ? Est ce que leurs gestes sont brusques ou calmes ? Est ce qu’elle garde ses distances ?

 N’ayez pas peur de demander de l’aide

Un jour j’étais censé rencontrer des amis à la sortie 6 d’une station de métro, j’ai fait le tour des sorties mais impossible de trouver la bonne sortie. Après quelques minutes d’exaspération je réalise que je m’étais trompé de station. J’ai essayé de trouver la bonne station par moi même mais impossible de la trouver seul. Un ami chinois m’avait dit que tous les jeunes chinois ont étudié l’anglais à l’école et que je trouverais probablement quelqu’un en mesure de m’aider si je demandais. J’ai donc demandé à un quelqu’un qui avait l’air d’attendre que son rendez-vous arrive, il a su m’indiquer mon chemin en anglais et il m’a même proposé de faire un bout de chemin avec moi. Aujourd’hui je suis toujours en contact avec cette personne. On essaye de se donner des nouvelles régulièrement et d’aller manger ensemble quand on a le temps.  Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide à un inconnu. En règle générale, ils seront contents de vous aider même si leur anglais n’est pas bon. Saisissez les opportunités, vous ne savez jamais qui peut vous aider et quelle expérience vous pouvez en tirer.

Inscrivez à une visite de groupe

Si vous ne pouvez rester que quelques jours dans une ville vous pouvez aussi penser à joindre une visite organisée. Vous n’aurez aucun problème de communication car la visite sera probablement faite en anglais et c’est un moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Toutefois cela coûte beaucoup plus cher et la visite ne sera pas forcément à votre goût. Une autre possibilité est de voyager uniquement dans les villes touristiques mais vous risquez de louper de belles expériences, de beaux paysages et la découverte de la culture chinoise.

Couchsurfing

Pour vraiment découvrir tous les secrets d’une ville rien de tel que de la visiter avec une personne qui y réside depuis quelques années déjà. Lorsque j’étais à Kunming j’ai utilisé le couchsurfing et j’ai dormi sur le canapé d’un producteur de cinéma. Autant vous dire que c’est une personne que je n’aurais jamais eu l’occasion de rencontrer. On a visité la ville, on a mangé les spécialités locales et on a fini par prendre une bière dans un petit bar bien sympa. J’en garde un excellent souvenir. Conseil : La Chine est un grand pays, si il est assez simple de trouver un hôte dans les grandes villes cela peut vite devenir compliqué lorsqu’on sort des sentiers battus. Il est aussi important de rappeler que le couchsurfing n’est pas fait pour dormir gratuitement quelque part mais bel et bien dans un objectif d’hospitalité et de découverte.

Ne soyez pas trop frustré

Plusieurs fois, je n’avais qu’une seule chose en tête : rentrer chez moi. Lorsque l’on se retrouve seul au milieu d’une mégalopole où tous les bâtiments et toutes les rues se ressemblent, lorsque vous êtes incapable de lire le nom des rues sur la carte, où personne ne semble parler votre langue et où vous n’êtes pas capable de demander ne serait ce que comment prendre le bus…cela consomme beaucoup d’énergie. Lorsqu’on ne parle pas la langue locale on devient créatif, on utilise notre imagination pour résoudre les petits soucis du quotidien et on trouve toujours une solution.

6 Commentaires

  • […] Inscrivez-vous et recevez gratuitement votre guide de survie en Chine dans votre boite email !Si En savoir plus  […]

  • Répondre janvier 25, 2014

    cheickne

    <3

  • Répondre janvier 4, 2015

    chantal

    bonjour
    merci pour tous ces precieux conseils
    je pense partir seule, pour 2 mois de fin avril a fin juin dans le nord est , j ai toujours voyager comme ca mais de nombreux amis m ont conseillés de prendre un voyage organisé !! ce n est pas trop ma vision du voyage
    cordialement
    chantal (60ans)

    • Répondre janvier 5, 2015

      Adrien

      Bonjour Chantal,

      Il est tout à fait possible de voyager seul en Chine.
      Cela demande un peu plus d’organisation mais cela permet une plus grande liberté de voyage.

  • Répondre janvier 27, 2015

    Katy

    Je dois partir en chine en juillet 2015 pour 3 semaines de camping car. Je rejoins mes parents qui sont avec des amis et un guide chinois… Je ne réserve donc pas d’hôtel. Savez-vous comment obtenir un visa pour ce genre de séjour ?
    Et Merci pour vos précieux conseils

    • Répondre janvier 28, 2015

      Adrien

      Bonjour Katy,

      C’est génial de pouvoir faire un tour de la Chine en camping car!
      Je savais que c’était possible mais il me semble que c’es assez compliqué à trouver sur place.

      Un visa touriste devrait vous permettre de réaliser ce beau projet de voyage.

Participez à la discussion