Comment j’ai trouvé mon logement en 3 jours à Shanghai?

Opt-In-Form1

Trouver un logement à Shanghai est bien plus facile que d’en trouver un en France, on ne vous demandera ni de fiche de paie, ni de garant par contre il va falloir du cash (beaucoup de cash) pour pouvoir payer la caution.
Après avoir passé 6 mois en France, je suis de retour à Shanghai et je n’avais pas la moindre idée de l’endroit ou j’allais logé, ne voulant pas faire mes recherches depuis la France j’avais réservé 2 jours en auberge de jeunesse pour être tranquille à l’arrivé.

Les différentes possibilités de logement

Louer un appartement

Appartement ShanghaiPour la recherche d’appartement vous avez la possibilité de passer par une agence immobilière qui vous aidera dans votre recherche toutefois il faut savoir que sans les bons contacts il n’est pas forcément facile de trouver un appartement qui vous conviendra. En effet, les agences locales travaillent principalement pour des clients chinois et ces-derniers n’ont pas les mêmes critères de recherche que nous.
J’ai un ami qui recherche un appartement depuis plus d’une semaine et qui a déjà effectué plus d’une vingtaine de visites sans trouver un appartement qui lui convient. Les agences ne respectent ni le budget, ni le lieu demandé et les appartements visités qui correspondaient à ses critères n’étaient malheureusement pas à son goût.
L’autre solution est de passer par des sites de petites annonces, comme Bonjour Chine, Smart Shanghai ou encore craiglist.com. Il n’y a pas besoin de s’inscrire sur Bonjour Chine ni Craiglist mais si vous souhaitez avoir accès aux informations de contact sur Smart Shanghai vous devez vous enregistrez ce qui totalement gratuit.
Sur ces sites vous allez trouver des annonces de locataire qui quitte leur logement sous peu et sont donc à la recherche de nouveau locataire pour reprendre leur contrat.

Collocation à Shanghai

J’ai personnellement opté pour cette solution.
Si la collocation n’est pas très répandue en France elle est en Chine, du moins à Shanghai. Il est extrêmement simple de trouver une chambre à louer, la preuve j’ai trouvé la mienne en 3 jours.
3 jours seulement et pourtant j’ai eu l’occasion de visiter une quinzaine d’appartements !
Comme pour louer un appartement, le meilleur moyen de trouver une chambre en collocation est soit le bouche à oreille soit internet.
Pour les francophones, le site sur lequel vous avez le plus de chance de trouver est Bonjour Chine. En effet, de nouvelles annonces sont publiées quotidiennement par les membres du forum et c’est à vous d’être réactif pour être dans les premiers à visiter l’appartement car il y a pas mal de demande.
Pour les anglophones, je vous recommande d’utiliser Smart Shanghai qui permet de faire une recherche un peu plus poussée que Bonjour Chine. En effet, vous pouvez choisir votre budget, le quartier dans lequel vous souhaitez vivre, avec ou sans photos et avec ou sans agence.
Il faut savoir que la plupart des annonces présentes sur Bonjour Chine le sont aussi sur Smart Shanghai car ça permet d’augmenter ses chances de trouver quelqu’un pour reprendre la chambre.
Vous pouvez aussi passer par Facebook (accessible uniquement à l’aide d’un VPN) et trouver des annonces via les groupes sur Shanghai.
La plupart des appartements que j’ai eu l’occasion de visiter correspondaient assez bien à la description de l’annonce ce qui est point positif car traverser Shanghai d’Est en Ouest prend pas mal de temps et si l’appartement que vous visitez ne correspond pas à vos attentes cela ne fait que perdre votre temps et votre chance de trouver une chambre qui vous convient.
Certains étaient trop loin de mon lieu de travail, d’autres du métro ; parfois je me suis retrouvé sur une liste d’attente car premier arrivé premier servi semble être la règle ; certains m’avaient confirmés que je pouvais emménager dans l’appartement lors de la visite pour annuler le lendemain mais j’ai fini par trouvé une chambre qui me convient.
Avez-vous des conseils à partager pour trouver un logement à Shanghai ?

3 Commentaires

  • Répondre juillet 10, 2014

    Sylvie

    Certaines agences a Shanghai sont spécialisées pour trouver un appartement selon les habitudes des étrangers. Ainsi pas de surprise comme vous pouvez le dire; une recherche google rapide permet de trouver les meilleurs et en plus peuvent vous aider dans toutes vos demarches.

  • Répondre octobre 9, 2014

    Zunest

    Craigslist, c’est bien mais un peu confus. Je l’utilise surtout pour la partie temporaire, tres pratique comme substitution a la chambre d’hotel.
    Il y a aussi un portail immobilier en cours de developpement, cela repondra probablement aux attentes des insatisfaits de Smartshanghai et Bonjourchine.
    Il devrait etre operationnel debut 2015, en attendant, il faudra se satifaire de Smartshanghai et ses pages pleines d’offres d’agences.

    • Répondre octobre 10, 2014

      Adrien

      C’est vrai que Craiglist n’est pas très beau.
      Mais on y trouve quand même des offres très intéressantes alors ça serait dommage de se limiter à ça.

Participez à la discussion