Comment gérer son argent pendant un voyage en Chine?

Opt-In-Form1

Vous vous demandez si vous devez changer votre argent avant de partir ? Sur place ? Comment vous allez pouvoir gérer votre argent en Chine ? Si votre carte bancaire fonctionne en Chine ? La gestion de l’argent peu vite devenir stressant lorsqu’on voyage c’est pourquoi il vaut mieux être bien organisé. Avant de partir, il est important de se renseigner auprès de votre banquier sur le taux de charge que votre banque prend aussi bien sur les retraits, que sur les paiements à l’international. Chaque banque et chaque carte ayant des taux différents je ne peux malheureusement pas vous renseigner plus en détails. Je sais tout de fois que la Société Général propose une offre qui permet de ne payer aucune taxe en échange d’un forfait mensuel. A vous de calculer ce qui est le plus intéressant. En Chine continentale, l’argent s’appelle le « yuan » ou le « renminbi » (RMB qui signifie monnaie du peuple) mais à l’orale vous entendrez principalement le terme « kuai ». Il y a bien d’autres termes pour désigner la monnaie qui sont plus du registre de l’argo mais inutile de vous embêtez avec ça. Imaginez un touriste chinois en France demander au bureau de change « Bonjour, je voudrais 100 patates » On nous répète que le touriste chinois est riche alors il fait pas les choses à moitié ! Pour avoir un aperçu des différents billets et pièce je vous invite à lire cet article : la monnaie en chine. La fausse monnaie est assez courante en Chine alors ne soyez pas surpris, ni offensé lorsqu’un vendeur vérifie l’authenticité de votre billet. Il y a peu de chance que quelqu’un vérifié votre billet de 5 RMB mais vous cela sera toujours le cas pour le billet de 100. Je me souviens d’une fois où le chauffeur de taxi a passé 2 minutes montre en main à vérifier mon billet pour au final le prendre même si il avait pas l’air très rassuré. Hong-Kong et Macau ont leur propre monnaie. Vous aurez besoin de Hong-Kong dollar à HK et de Pataca à Macau. Il est tout à fait possible d’utiliser le Hong Kong dollar à Macau mais vous êtes perdant car vous n’aurez pas le même pouvoir d’achat.

Le Cash est roi !

Si en France, nous avons l’habitue de tout payer par carte de crédit en Chine tout se paie cash. Le seul endroit où vous pourrez utiliser votre carte de crédit en Chine sont dans les hôtels de luxe, dans les magasins de luxe et dans certains restaurant…gastronomique. D’ailleurs si vous voyez un magasin avec une pancarte indiquant que la carte visa est acceptée je ne vous recommande pas d’acheter quoique ce soit dedans. Si vous pouvez acheter votre billet d’avion avec votre carte de crédit, les tickets de train et de bus se paient en cash.

Changez votre argent

Il est très facile de changer vos euros en RMB en Chine si vous ne l’avez pas fait avant de partir. La seule chose dont vous aurez besoin, en plus de quelques billets, est votre passeport qui est obligatoire pour pouvoir changer de l’argent. Si il est facile de changer des euros en RMB en Chine, il est plus compliqué de changer des RMB en Euro en dehors de la Chine. Il est donc plus prudent soit de le faire en Chine, soit de dépenser tout l’argent que vous avez. Il existe un marché noir sur lequel vous pouvez échanger de l’argent mais je vous conseille fortement de l’éviter car la fausse monnaie est monnaie courante. Si vous vous baladez dans les grandes artères des villes touristiques il y a de grandes chances que quelqu’un vous alpague vous proposer de changer votre argent. Même si le taux de change est plus avantageux et que vous n’avez pas de commissions à payer il est très imprudent de le faire. Il serait vraiment malheureux d’avoir changer tout votre argent en fausse monnaie que vous ne pourrez pas dépenser !

Les distributeurs de billet

C’est probablement la solution la plus simple pour retirer de l’argent. En plus, le taux de change est en général plus avantageux que dans les bureaux de change. Il est possible que vous soyez taxé parce que vous utilisez une carte étrangère je vous recommande donc de retirer le plus d’argent possible d’un coup, soit entre 2500 et 3000RMB en fonction des banques. Vous pourrez trouver des distributeurs d’argent et des bureaux de changes dans la plus grande majorité des villes, dans la rue, dans les aéroports internationaux, dans les hôtels de luxe et même dans certains centres commerciaux. Il y a plus de chance que vous n’ayez plus d’argent sur votre compte bancaire que vous ne soyez pas en mesure de trouver un endroit pour récupérer de l’argent ! Bien qu’il est beaucoup de distributeurs dans les grosses villes de Chine si vous pensez vous rendre dans des régions plus reculées je vous conseille de toujours avec une réserve d’argent sur vous. Il serait vraiment dommage de se retrouver au fin fond de la Chine sans même pouvoir se payer de quoi manger ou dormir car vous n’avez plus d’argent liquide sur vous ! Conseils pratiques : Il y a plusieurs distributeurs qui se ressemblent tous mais vous devez uniquement utiliser l’ATM. Les autres ne vous seront d’aucune utilisé et vous risquez de vous faire avaler votre carte. Je vous laisse imaginer l’aventure pour pouvoir la récupérer. Certains distributeurs ne prennent pas les cartes étrangères donc il est inutile de vous énerver et de râler parce quelqu’un a dépensé tout l’argent qu’il y avait sur le compte. Sur certains distributeurs, le clavier est inversé par rapport à celui qu’on trouve en France. Ne faites pas votre code par automatisme mais prenez quelques secondes pour vérifier le clavier. Je me suis fait avoir plusieurs fois, et je me fais encore encore. La différence est qu’aujourd’hui je ne m’énerve plus bêtement sur le distributeur car il disait que mon code était faux. Les banques recommandées Il est plus prudent d’utiliser les banques nationales. Les trois banques que je vous recommande sont : • Bank of Chine • ICBC • Citibank Vous aurez toujours un système en anglais sur ces distributeurs donc il est toujours possible de se dépatouiller.

Les chèques de voyage

Bien que c’est la façon la plus sécurisée de transporter de grosse somme d’argent j’en ai jamais vu en Chine. Le seul endroit où vous aurez une chance de vous les voir accepter est probablement Bank of China. En Chine, je ne vous recommande vraiment pas de prendre des chèques de voyage. Il vaut mieux être prudent et bien cacher son argent que de se voir dans l’incapacité de payer car personne n’acceptera votre chèque de voyage.

La Chine des années 2018

Depuis 2017 / 2018, le cash est en fort recul, car tout ou presque ce paye avec Alipay (le paypal chinois) ou wechat (système de messagerie et réseau social important en Chine) qui intègre ce moyen de paiement.

Spécificité de Hong Kong, une carte à rechargement nommée Octopus est très utilisé pour les transports en commun, restaurants, épiceries…

2 Commentaires

  • Répondre juin 21, 2016

    ferreira océane

    Supers infos merci beaucoup!

  • Répondre août 6, 2016

    Millot

    Bonjour je vais en Chine pour le travail pendant 2mois , le blog génial ca rassure. Est ce possible d envoyer facilement et sécurisé un colis de Chine en France.

Participez à la discussion