Devez-vous souscrire à une assurance voyage?

Opt-In-Form1

Si l’assurance n’est pas obligatoire, je vous conseille tout de même d’y réfléchir à 2 fois. En effet, dans un pays où le code de la route laisse souvent à désirer il vaut mieux être couvert en cas de pépin !

Doit on souscrire à une assurance voyage ?

assurance voyage chine
 
Jusqu’à aujourd’hui je n’avais jamais souscris à une assurance voyage. Je me suis toujours dit que les problèmes arrivaient aux autres et que je connaissais assez bien la Chine pour éviter les problèmes.
Même en étant le plus prudent possible, un accident de la route et vite arrivé et malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose pour l’éviter. Le problème lorsqu’on est pas assuré c’est que si il arrive quelque chose cela n’implique pas uniquement vos finances mais celles de vos proches aussi en cas de tragédie…
Vous ne pouvez pas préméditer la piqure du moustique, ni même son aggravation en cas d’infection. Vous ne pouvez pas préméditer de vous fouler la cheville lors de vos randonnées.
Loin de moi l’idée de vous inquiétez, j’ai voyagé plusieurs mois à travers la Chine et il ne m’est jamais arrivé de bien méchant mais comme dit le diction « il vaut mieux prévenir que guérir ».
L’assurance voyage vous permet justement de pouvoir affronter toutes les mésaventures et de vous protégez financièrement.

L’assurance de votre carte bancaire :

Les assurances liées à votre carte bancaire sont valables uniquement si vous payez vos billets d’avion avec votre carte.
Les conditions étant différentes d’une carte à une autre je vous invite à vous rapprocher de votre banquier pour lui poser plus de questions. Il vous donnera une brochure avec toutes les conditions, les différentes prises en charge mais plus important les (nombreux) cas où votre assurance ne vous sera d’aucune utilité.

Les assurances voyages

Il existe un grand nombre d’assurances voyages et je ne saurais pas vous conseiller une compagnie plus qu’une autre. En revanche, je peux vous donner des pistes de réflexion afin de vous aider à trouver l’assurance qui vous convient.
Le plus important est de trouver une assurance qui couvre largement vos frais médicaux. Si par malheur il vous arrive quelque chose pendant votre voyage en Chine, faites moi confiance vous ne voulez pas vous rendre dans un hôpital chinois.
Les hôpitaux pour expatriés coûtent une véritable fortune donc il est important d’être bien couvert.
En règle générale, le plafond proposé par les bonnes assurances couvre vos frais médicaux jusqu’à 100 000 euros.
Il y a des options pour augmenter ce plafond mais je ne pense pas que cela soit réellement nécessaire. En revanche, il y a des assurances qui ne couvrent qu’à hauteur de 20 000 euros.
Si vous faites la démarche de prendre une assurance, vouloir économiser quelques euros n’est pour moi pas pertinent car 20 000 euros correspond au prix à payer pour quelques jours dans un hôpital d’expatrié.
L’autre point à prendre en compte est les situations d’évacuation d’urgence.
Si vous profitez de votre séjour à Shanghai pour vous rendre aux fameuses Montages Jaunes et lors de la randonnée vous vous casser une jambe il vaut mieux que l’évacuation soit comprise dans votre assurance.
Il est aussi important de vérifier que vous êtes couvert en cas de rapatriement d’urgence même si la grande majorité des assurances voyages le font.
Votre assurance doit donc :

  • Être valable en Chine (elles ne le sont pas toutes)
  • Couvrir vos frais médicaux
  • Couvrir les annulations (voyage, billets d’avion, réservation d’hôtel)
  • Couvrir votre rapatriement
  • Couvrir les frais juridiques (on ne sait jamais !)
  • Couvrir les appareils électroniques
  • ETRE DISPONIBLE 24h/24 et 7j/7

Afin il me paraît important de savoir ce que votre assurance ne couvre pas.
Vous ne serez probablement pas couvert si il vous arrive quelque chose en faisant du parapente (oui oui c’est possible en Chine, à seulement 2h de route de Shanghai).
Vous ne serez pas couvert non plus si vous êtes responsable d’un accident en rentrant de soirée un peu trop arrosée.

Soyez le premier à poser une question