Comment éviter les arnaques lors d’un voyage en Chine

Opt-In-Form1

Je ne sais pas vous, mais lorsque je voyage à l’étranger je déteste vraiment être pris pour un pigeon!
En Chine, si vous avez la peau blanche (que vous êtes blond aux yeux clairs)  il y a de grandes chances qu’on essaie de vous arnaquer. Rassurez-vous cela ne sera rien de bien méchant, quelques yuans par-ci par-là, un détour du chauffeur de taxi,…mais personne n’essaiera de vous volez quoique ce soit.
La Chine est un pays réputé pour être sur et on a souvent tendance à être moins vigilant.
Je ferme toujours mes poches lorsque je prends le métro à Paris alors que je ne le fais jamais en Chine.
Si les crimes et délits sont sévèrement punis en Chine, les petites arnaques envers les touristes n’ont pas vraiment de conséquences. En effet, toutes les escroqueries où la seule façon de vous défendre est de mettre en avant votre parole contre celle de votre arnaqueur n’iront pas bien loin. C’est d’ailleurs sur cette « faille » de la loi que les arnaques les plus courantes sont basées. Les plus rusés peuvent donc gagner beaucoup d’argent sans prendre trop de risque.
La police chinoise est souvent stupéfaite de la naïveté des étrangers et se moque un peu des touristes.
Quelques raisons pour lesquelles les touristes se font arnaquer :

  • Un touriste a souvent beaucoup de cash sur lui
  • Un touriste est souvent content à l’idée de parler avec un inconnu
  • Un touriste n’appellera jamais la police

Si l’on se fait arnaquer lors d’un voyage, on insulte souvent la personne pour se défouler, on rumine pendant quelques heures en pestant contre la nature humaine et une fois calmé on se rassure en disant que cela nous servira de leçon.
Il est important de comprendre que je n’écris pas cet article vous pour vous dissuader de parler aux chinois. Bien au contraire, si vous en avez l’occasion je vous encourage vivement à le faire, cela fera de votre voyage une expérience encore plus enrichissante!
Je souhaite uniquement vous prévenir contre les arnaques les plus courantes afin de vous éviter de tomber dans le piège.

L’arnaque de l’authentique cérémonie du thé

 

maison thé

Où?

C’est probablement l’arnaque la plus courante en Chine donc je dirais un peu partout.
Toutefois, il faut être plus vigilant dans tous les lieux touristiques, notamment dans les grosses villes.
A Shanghai, vous aurez plus de chance de vous faire avoir près du Bund, le long de Nanjing Road et dans les environs du Parc du Peuple.
A Pékin, vous aurez plus de chance de vous faire avoir près du quartier Wangfujing et celui près du lac Houhai

Comment?

En général, un couple de chinois (soit un homme et une femme, soit deux jeunes femmes) vous aborde avec un très bon anglais pour prendre une photo ou tout simplement discuter.
Souvent très gentil, vous discutez avec les deux petits filous de tout et de rien : de la vie en général, de votre voyage, de votre travail,…ils  vous donneront même des conseils de lieu à visiter.
L’objectif étant de gagner votre confiance!
Souvent très content d’avoir fait la rencontre inopinée de chinois très sympathiques qui parlent anglais, on accepte de les suivre pour découvrir une authentique cérémonie de thé. Il est vrai que partager un bout de culture avec des locaux est très agréable.
C’est une fois arrivé dans la maison de thé que vous allez vous rendre compte que c’était une arnaque.
En effet, le couple de chinois va feindre une excuse bidon pour pouvoir quitter la maison de thé et retourner dans la rue chercher de nouveaux clients. Entre temps, il ne manquera pas d’aller chercher leur commission!
Si vous n’avez toujours pas l’impression de vous être fait arnaquer, c’est au moment de payer que vous allez brutalement le réaliser.

Quelques conseils pour ne pas se faire avoir

  • Soyez toujours vigilant

Lorsque quelqu’un vous aborde dans les endroits les plus touristiques soyez vigilant. Je ne vous dit pas de refusez tout contact avec les locaux mais utilisez votre bon sens et votre intuition.
A votre avis, quelles sont les probabilités qu’une femme chinoise aborde un homme étranger qui lui est complètement inconnu dans la rue ?
Plus les personnes ont l’air à l’aise, plus leur nombre de victime doit être important!
En effet, il y a de forte chance qu’elles fassent cela toute la journée depuis de nombreuses années, elles  savent donc exactement comment faire.

  • Ne jamais suivre un inconnu

Comme vous l’avez certainement entendu de la bouche de vos parents et comme vous allez probablement le dire  à vos enfants : ne parle pas aux personnes que tu ne connais pas dans la rue. Alors ne les suivez encore moins!
Aussi innocente que la personne est, vous ne devriez pas la suivre lorsqu’elle souhaite vous emmenez à un endroit bien précis.
Si vous avez des doutes sur les intentions de la personne avec laquelle vous êtes en train de discuter, au lieu de la suivre directement, proposez un autre lieu qu’un ami vous a conseillé. Si la personne insiste pour vous emmenez dans un endroit bien précis alors il y a de fortes chances qu’elle essaie de vous arnaquer.
Le mieux qu’il vous reste à faire est de sourire, dire au revoir et continuer la découverte de la ville.

La fausse monnaie

cash chine
 
Vous pouvez trouver de la fausse monnaie un peu partout en Chine, aussi bien dans les villes touristiques qu’au fin fond de la campagne chinoise.
Malheureusement pour vous, les personnes les plus susceptibles de se faire avoir sont les touristes.
En effet, il est bien plus simple de refiler un faux billet à un touriste qui n’a pas la moindre idée de l’aspect d’un billet chinois qu’à une personne qui est née et vit dans le pays.

Quelques conseils :

Rassurez-vous, si vous retirez de l’argent au distributeur vous n’avez aucun risque de vous faire avoir.
Au bout de quelques jours en Chine vous allez avoir une idée de l’aspect des différents billets chinois.
Il est important de savoir que les arnaques les plus courantes se font sur les billets de 50 et de 100RMB.
Si vous sentez qu’un billet est plus fin que les autres, que les couleurs sont un peu différentes ou simplement que quelque chose vous semble bizarre n’ayez pas peur de le refuser.
En Chine, il est courant de demander un autre billet car celui qu’on vous a donné ressemble à un faux.
C’est vrai que lorsque c’est un « laowai » qui le fait c’est parfois mal vu mais il vaut mieux être mal vu 5 minutes que de se voir refuser son argent lors de votre prochain achat.

Les faux taxis

faux taxi
 
Cette arnaque est très courante près des aéroports.
En sortant de l’aéroport il y a de grande chance que quelqu’un essaie de vous convaincre de prendre son taxi. Il ne faut surtout pas accepter !
Il y a bel et bien de vrai taxi à chaque aéroport et pour les trouver il suffit de suivre les panneaux indicatifs.
J’ai un ami américain qui c’est fait arnaquer dès la première heure qui a suivie son arrivé en Chine !
C’est la première fois qu’il venait en Chine et ,contrairement à vous, il n’a pas eu la chance de lire cet article qui vous explique comment éviter les arnaques les plus courantes.
En sortant, de l’aéroport on lui a proposé de prendre un taxi et il a accepté. Quelle erreur !
Le trajet entre l’aéroport et son hôtel lui a coûté 600RMB alors que si il avait pris un vrai taxi il aurait payé autour de 150 RMB.
Il y a beaucoup d’histoires sur les arnaques des faux taxis, entre les personnes qui se sont faites voler leur bagage, celles qui ont été déposées à un endroit qui n’était pas du tout celui où il pensait être,…
Mon conseil est de toujours opter pour un vrai taxi, ils sont moins chers, plus surs et en cas de litige vous pouvez toujours vous retourner contre la compagnie.

Quelques conseils si vous prenez un vrai taxi:

Si vous prenez un vrai taxi, vous devez vérifier qu’il a mis en marche le compteur et si ce n’est pas le cas insister pour qu’il le fasse.
Parfois, les chauffeurs de taxi tentent de négocier avec vous le prix de la course sans mettre le compteur et une fois arrivé à destination il vous annonce que le prix sur lequel vous vous êtes mis d’accord est par personne.  Un classique !
Quand on prend le taxi à l’étranger, peu importe le pays, les touristes se font arnaquer.
En effet, quand on ne connaît pas la ville il est impossible de savoir si le chauffeur de taxi a pris le chemin le plus court ou si il se permet quelques détours.
Je vous conseille donc de demander à votre hôtel une estimation du prix que vous êtes censé payer. En général, on vous donnera une fourchette de prix souvent exacte.
Si vous pensez vous êtes fait arnaquer, vous pouvez toujours noter la plaque d’immatriculation du taxi et le numéro d’identification du chauffeur pour déposer une plainte auprès la compagnie de taxi.
Vous n’aurez jamais à déposer de plainte mais le chauffeur de taxi sera tout de suite beaucoup plus réceptif et vous ferra payer le juste prix.
Avez-vous été confronté à ces arnaques? D’autres?
Partagez vos histoires avec notre communauté afin d’éviter à d’autres personnes de tomber dans le piège!

32 Commentaires

  • Répondre juillet 7, 2014

    Léa

    Bonjour!
    Je pars étudier à Shanghai dans 4 jours et je remercie le ciel d’avoir trouvé ton site!
    Merci de ces précieuses informations 🙂

    • Répondre juillet 8, 2014

      Adrien

      Bonjour Léa,

      Je suis content que mes informations puissent être utiles!
      Hésites pas à « like » la page Facebook et à me poser des questions si besoin.

  • Répondre juillet 18, 2014

    Manu

    Merci pour ce site, je pars en Chine dans quelques jours et c’est une vraie mine d’informations utiles (aussi bien pour les attrapes touristes que pour les subtilités culturelles à connaître)

    Du coup comment ça se passe, je t’envoie un mail pour te dire ma prochaine destination pour te laisser le temps de tâter le terrain et d’en faire un site? 🙂

    • Répondre juillet 22, 2014

      Adrien

      Bonjour Manu,

      Haha, je vais me contenter de m’occuper de ce site qui me demande déjà pas mal de temps.
      A chacun son pays de prédilection, moi j’ai choisi la Chine!

      Après la lecture de l’article, tu as plus de connaissances que la plupart des touristes qui viennent en Chine donc tu devrais pas te faire arnaquer.
      Méfie toi des maisons de thé et bon voyage!

      • Répondre août 6, 2014

        Manu

        Bonjour,

        Je suis revenu de mon voyage il y a quelques jours. Encore merci pour ces conseils car nous avons fait l’expérience de l’arnaque de la cérémonie du thé sur le Bund à Shanghai… Bon en voyage organisé on est assez protégé de ce genre de mésaventures, mais c’est simplement pour en témoigner et dire que sans ce site, nous aurions pu suivre ces gens très sympathiques par ailleurs.

        Le coup du taxi est arrivé à des gens qui participaient au voyage avec nous. Mon commentaire n’est pas très original mais c’est pour insister sur le fait que ça n’arrive pas qu’aux autres et que c’est fréquent.

        Mais je comprends que tu aies eu le coup de foudre pour ce pays… Je sais que j’y retournerai pour ma part 🙂

        • Répondre août 11, 2014

          Adrien

          Bonjour Manu,

          Content de savoir que votre voyage en Chine vous a plû et que vous reviendrez (peut être par vous même cette fois-ci).
          C’est vrai que cette arnaque est très courante, j’espère que les lecteurs du site liront votre commentaire et qu’il leur sera utile.

          Lors de votre prochain séjour à Shanghai, n’hésitez pas à m’envoyer un mail!

  • Répondre juillet 23, 2014

    steph

    Bonjour Adrien,
    Et voilà c’est fait nous sommes arrivés hier avec mon conjoint, 2 enfants et les bagages et avons pris un….faux taxi a 550 yuan! Dommage. Du coup je vais lire les autres articles car nous serons là 15 jours.
    Merci pour ce site
    Stéphanie

    • Répondre juillet 24, 2014

      Adrien

      Bonjour Stéphanie,

      Je suis bien désolé de savoir que vous vous êtes fait arnaquer dès votre arrivée à Shanghai.
      J’espère que vous allez quand même profiter de votre séjour 🙂

  • Répondre juillet 25, 2014

    steph

    Et bien nous devons avoir la bonne tete du touriste qui se fait avoir car aujourd’hui nous avons eu le coup du rendu de monnaie mais dans une autre monnaie! Sur 80 yuan c pas énorme mais ça agace quand même. Vivement demain, hihi. Sinon nous avons decouvert la vielle ville, le bund, hier soir pudong au 100 ie etage du « décapsuleur » , yu garden , bref nous profitins de cette ville.
    Merci encore

  • Répondre juillet 29, 2014

    Elodie

    Merci beaucoup pour ces tuyaux ! Je ne connaissais pas le coup de la cérémonie du thé…

  • Répondre août 5, 2014

    Rim

    Bravo Adrien pour ce site. Je pars fin aout avec mon mari et mon fils agé de 2ans en chine et je pense que je vais bien suivre tes conseils surtout pour les petites arnaques 😉 encore merci
    Rim

    • Répondre août 6, 2014

      Adrien

      Bonjour Rim,

      Faites bien attention lors de votre arrivée à l’aéroport à ne pas prendre un faux taxi.
      Je vous souhaite, d’avance, bienvenue à Shanghai!.

  • Répondre août 22, 2014

    Aïda

    Bonjour Adrien,

    Merci énormément pour ces conseils! Ton site est une mine d’or!

    J’ai lors d’un voyage en Russie, rencontrer une personne qui m’avait fait une sorte de fiche où elle a écrit plusieurs mots et phrases dont je pouvais avoir besoin (en français- russe- et en phonétique)… Et ça m’a été très utile.

    Sais-tu où je peux trouver la même chose, en chinois?

    Merci encore.

    • Répondre août 29, 2014

      Adrien

      Bonjour Aïda,

      J’apprécie les compliments sur le site 🙂
      Je t’envoie un document qui devrait t’intéresser rapidement.

      • Répondre janvier 8, 2015

        Alexis

        Bonjour Adrien,
        Merci pour ton site, il est très utile.

        Je pars dans 10 jours à Canton, est-ce que tu peux m’envoyer aussi ce document avec les phrases types écrites en phonétique ?

        Merci pour tous.

        • Répondre janvier 13, 2015

          Adrien

          Salut Alexis,

          Je ne vois pas bien quel document tu souhaites que je t’envoie.
          Je te propose de m’envoyer un email pour qu’on en discute.

  • Répondre septembre 3, 2014

    jean louis benvenuti

    je pars sur Shanghai pour le salon Office furniture
    je suis entrain de decouvrir ton site qui me plait
    as tu des conseil à me donner à propos des interprete franco chinois?
    Merci

    • Répondre septembre 3, 2014

      Adrien

      Bonjour Jean Louis,

      J’ai déjà entendu parlé de ce salon mais j’y suis encore jamais allé.
      Cette année sera peut être la bonne!

      Une bonne solution pour trouver un interprète est peut être de contacter les universités chinoises où les élèves apprennent le français. J’ai un ami qui étudie la bas et son français est vraiment bon le point négatif c’est que les étudiants ne sont certainement pas disponibles en semaine.

  • Répondre octobre 15, 2014

    Oanh

    Bonjour, je vous remercie pour vos renseignements bien utiles. Je vais faire 1 escale à Shanghai de 12h et je pense faire 1 tour au centre ville . Je pense prendre le Maglev puis le métro après. Je ne vais pas rester longtemps en ville mais si vous avez 1 conseil à me donner, quels endroits incontournables sont à voir à Shanghai ?Je vous remercie, Oanh.

    • Répondre octobre 16, 2014

      Adrien

      Bonjour Oanh,

      Je vous invite à lire cet article où je donne un itinéraire pour visiter Shanghai en un jour.

  • Répondre novembre 4, 2014

    Dacheux Jean Louis

    Attention aux arnaques aux alentours de Yuyan Garden à Shanghai concernant la céremonie du thé.

    • Répondre novembre 5, 2014

      Adrien

      Bonjour Jean Louis,

      Merci pour le rappel.

  • Répondre novembre 4, 2014

    nassim

    bonjour , tous d’abord un grand merci a vous pour la réalisation de ce site . je par a shangai dans quelque jour . apres avoir lus relus est encore relus tous les article je pense que je vais pas mal me débrouille. j’aivai quand meme une question en ce qui concerne les taxi .
    es ce que on doit négocié le prix de la cours avant ou apres la course effectué ?

    • Répondre novembre 5, 2014

      Adrien

      Bonjour Nassim,

      J’espère que vous allez réussir à vous débrouiller mais je me fais aucun soucis pour vous.
      Inutile de négocier avec le chauffeur de taxi, toutefois il faut faire attention qu’il active bien le compteur au début de la course.

  • Répondre décembre 11, 2014

    Chris

    Salut Adrien !

    Je pars en janvier pour Shanghai et je suis content d’avoir trouver ton site !!
    Une mine d’informations utiles !!! Good job !!
    J’aurais quelques questions concernant le travail et les visas si tu peux m’aider ça serait trés simpa de ta part !
    Merci

    • Répondre décembre 12, 2014

      Adrien

      Salut Chris,

      Content que le site te plaise.
      Je ne suis pas le mieux placé en ce qui concerne la réglementation des visas donc je ne pourrais malheureusement pas te renseigner.

  • Répondre avril 13, 2015

    sandra

    Bonjour Adrien,

    Mon fils part dans quelques jours en voyage scolaire et en maman inquiète, je cherche des infos… Un grand merci pour ton site qui nous a apporté bon nombre de renseignements!!!
    Une seule interrogation subsiste : combien lui donner d’argent de poche pour 8 jours?
    Encore un grand merci pour toutes ces infos!!!

    • Répondre avril 18, 2015

      Adrien

      Bonjour Sandra,

      C’est assez difficile de répondre à votre question car je ne connais pas l’âge de votre fils, ni ce qui est inclus dans le voyage.
      Pour vous donnez une idée, je dirais entre 500 et 1000 RMB

  • Répondre avril 18, 2015

    Hervé

    Bonjour, attention il vous faut modifier votre article sur les arnaques car je viens de me faire arnaquer par « china bank ».
    J’ai retiré de l’argent au distributeur automatique puis j’ai pris le taxi pour rentrer a l’hôtel. Au moment de payer le taxi refuse mon billet de 100 huans. L’hôtel vient à mes rescousse et découvre que j’ai 3 faux billets. Nous appelons donc la police qui le dit que je n’ai pas de preuves….attention ne retirez pas à china Banq qui va tenter de vous refiler des faux billets….c’est pire que tout la banque de Chine vous vole !!!

    • Répondre avril 21, 2015

      Adrien

      Bonjour Hervé,

      Vous avez vraiment pas eu de chance.
      Je retire régulièrement de l’argent à Bank of China et je n’ai jamais eu de faux-billets.

      En tout cas, merci pour votre retour qui permettra aux lecteurs d’être vigilant

  • Répondre juillet 25, 2017

    David

    Bonjour, concernant les faux billets soit-disant refiles par China Bank, je n’y crois pas vraiment. Les banques chinoises sont très scrupuleuses et passent systématiquement tous les billets plusieurs fois au détecteur lorsqu’elles les recoivent ou les distribuent à leurs clients. Il faudrait plutôt regarder du côté du chauffeur de taxi qui bien gentiment informe son client qu’il a retiré de faux billets. Au moment du paiement, le chauffeur receptionne les billets, les observe longuement mais apres les avoir discrètement échangés contre des faux qu’il avait pris soin de préparer. Simple et classique, presque impossible à prouver. Bonne journée à tous. D.

  • Répondre septembre 25, 2017

    jules

    Parfaitement d’accord avec David ! Voilà encore une arnaque de plus à relater..Le chauffeur fait semblant de manipuler le ou les billets…et vous refile des faux….incriminant au passage la banque….et on se fait avoir….Beau coup je dirai !

Participez à la discussion