24 choses que vous ignoriez à propos de la Chine!

Opt-In-Form1
Je me souviens lors de mes premières semaines en Chine avoir été surpris, amusé, déstabilisé, étonné par plein de petites choses de la vie quotidienne. Au fil des années, on a fini par s’habituer et on y prête plus attention. Je viens de retrouver une liste que j’avais écrite lors de mes premiers moments en Chine, à laquelle j’ai ajouté quelques commentaires de mes amis et quelques histoires personnelles.

Nourriture et restaurants

1.Les restaurants ont un large choix de plats (une centaine) 2.Si il n’y a pas de traduction, la plupart des menus ont des photos. C’est très pratique et bien plus utile que les traductions souvent très approximatives. Une fois je pensais avoir commandé des tomates et je me suis retrouvé avec des pommes de terre. Tomato, Potato, c’est vrai que ça se ressemble ! 3.Le serveur ne vous laissera pas tranquillement choisir votre plat mais reste planter à côté de vous ! Si il y a bien une chose à laquelle je n’arrive toujours pas à m’habituer c’est celle-là. Je sais bien qu’en France on est compliqué, si le serveur vient trop tôt on se sent sous pression et si il vient trop tard on s’impatiente. Mais j’aime prendre le temps de choisir tranquillement, de regarder tout le menu, de comparer les plats qui me tentent,… ce qui prend souvent du temps. Quand quelqu’un attend et montre des signes d’impatience à côté de vous c’est très vite irritant. 4.Les plats sont souvent gras. Beaucoup de plats  chinois sont des plats en sauce, et les légumes généralement sautés au wok. Etonnement les chinois sont tous minces ! 5.Certains plats chinois sont très appréciés par les européens. Le plus populaire est probablement le « gōngbǎo jīdīng », c’est des dés de poulets épicés avec des cacahuètes, mélangé à du riz. C’est vraiment très bon ! Attention par contre à bien demander pas trop épicé si vous n’aimez pas trop la nourriture épicée. 6.Dans certains restaurants, les couverts, les assiettes, les verres et les bols sont emballés dans du plastique. J’ai appris plus tard que c’était pour prouver qu’ils étaient propres. 7.Si vous commandez du poisson au restaurant, il y a de grande chance qu’on vous demande d’aller le choisir dans l’aquarium, encore vivant. Il est frais mon poisson ! 8.Faites attention à ce que vous commandez car en Chine tout se mange. Intestins, oreilles, testicules, …

Culture et population

9.Les chinois crachent partout. Si dans les grosses villes comme Pékin et Shanghai des mesures ont été prises, lors des Jeux Olympique et de l’Exposition Universelle, pour interdire de cracher elles ne sont pas vraiment respectées. 10. Un chinois peut très bien faire une randonnée en costume 3 pièces et sa femme porter une mini-jupe et des talons. Pas très pratique pour marcher mais je l’ai vu et revu dans plusieurs endroits de Chine. 11. Vive les photos avec des inconnus! Dès que l’on s’éloigne des grosses villes, vous allez probablement être pris en photo des dizaines voir des centaines de fois. Si c’est marrant au début, cela peut vite devenir agaçant mais il vaut mieux le prendre avec le sourire. 12. On peut fumer partout, dans le train, au restaurant, dans les boites de nuit,… 13. Les chinois aiment beaucoup jouer aux cartes dans la rue. Par contre me demander pas à quoi ils jouent, j’ai jamais compris. 14. Les chinois aiment danser dans la rue ! On voit souvent des groupes de plusieurs dizaines de personnes danser ensemble en rythme avec la musique. C’est vraiment sympa à regarder. 15. On essaie de vous vendre tout et n’importe quoi partout. Préparez-vous à être alpagué dans tous les lieux touristiques. Lorsqu’on se promène dans les rues principales de Shanghai, on va souvent vous proposez des montres, des sacs à main voir des femmes. Je vous laisse faire votre choix. 16. Les bébés portent des pantalons avec un trou géant. Ils peuvent aller faire leur besoin dans la rue et cela ne choque absolument personne. Sauf peut être les touristes !

Les transports

17. Le code de la route ne sert à rien. Doubler quelqu’un en conduisant en sens inverse n’est absolument pas choquant en Chine. Griller un feu rouge non plus. 18. Le klaxon est roi. Comme les règles ne sont pas vraiment respectées, il faut bien faire du bruit pour avertir les autres. 19. Très peu de personnes portent un casque en scooter alors que les 2 roues sont partout. 20. Si vous prenez un train de nuit, quelqu’un viendra échanger votre ticket de train contre un bout de plastique et viendra vous réveillez un peu avant votre arrivé pour vous rendre votre ticket. Le réveil est assez brutal !

Les villes en Chine

21. Les villes chinoises sont très polluées. Tout le monde le sait mais c’est important de le répéter. 22. A Shanghai, on peut aller chercher l’ « amour » pour son fils ou sa fille tous les dimanche matins au Parc du Peuple. Je vous conseille d’y aller c’est marrant à voir. 23. Les magasins sont souvent regroupés entre eux. Il y a un quartier pour l ‘électronique, un autre pour les pièces détachées, un autre pour les chaussures, … 24. Shanghai n’est pas la Chine ! N’hésitez pas à ajouter vos impressions dans les commentaires.

2 Commentaires

  • Répondre août 13, 2014

    Sebastien

    Bonjour Adrien,

    Tout d’abord, merci pour ton site. Je suis étudiant en chinois, et compte partir en Chine. Donc c’est une très bonne source d’informations pour moi =)

    Concernant le point 20, où on échange le billet contre un bout de plastique. Quel est le but de cette manœuvre? Au début, j’ai cru que tu allais dire que c’était une sorte d’arnaque, qu’on essayerait de te revendre le billet ensuite… Mais au final c’est juste un échange. Quel intérêt ont-ils à faire ça (si tu en as découvert un)?

    • Répondre août 14, 2014

      Adrien

      Bonjour Sebastien,

      Je suis bien content de savoir que les informations te sont utiles 🙂

      Haha, j’imagine bien le contrôleur de train essayer de te revendre ton propre ticket de train!
      Je pense qu’ils font ça pour savoir où les gens sont supposés descendre du train et évitez les fraudes.
      Si tu es censé descendre à une gare X et qu’une autre personne à un billet pour la même place que toi à partir de cette gare mais que tu n’es pas descendu ça risque de poser quelques problèmes.

Participez à la discussion