La Mongolie Intérieure, terre de Genghis Khan

Située au nord de la Grande Muraille de Chine, à la frontière de la Mongolie mais cependant bien différente de ce pays voisin homonyme.
Terre native de Genghis Khan, cette région héberge entre autres une large part du désert de Gobi, ainsi que des pâturages à perte de vue. Sa capitale est Hohhot et sa plus grande ville Baotou.
Cette région tout à fait spectaculaire est riche en histoire et vous ferra passer de la chevauchée en chameau, au balade en moto dans les steppes en passant par un instant de piété dans le monastère de Wudangzhao.

Comment se rendre dans la province ?

En avion

L’avion constitue la solution la plus simple pour se rendre a Hohhot. Le vol dure un peu moins de 3 heures depuis Shanghai et coûte aux alentours de 700RMB.
Des vols lient également Shanghai à la ville de Baitu quotidiennement.
Découvrez Flightright un service qui permet d’aider les personnes à être indemnisées lors du retard de vol aérien. 

En train

Le train coûte entre 250 et 700RMB en fonction de la qualité du siège que vous choisirez et le voyage dure entre 22 et 27h. Une belle occasion d’admirer la variété de paysages du nord de la Chine si vous avez quelques jours devant vous!

En bus

Aller de Shanghai à Hohhot en bus prend de 2 à 3 jours.
C’est un voyage fatiguant que je ne vous recommande pas trop. Toutefois, si l’envie vous prend il n’y a qu’un seul changement à effectuer à Pékin qui est quotidiennement reliée à Hohhot par un bus longue distance.
La station de bus longue distance de Hohhot se trouve juste en face de la gare.

Se déplacer dans la province

Il y a 48 lignes de bus desservant la ville de Baotou, et ses alentours.
Un ticket de bus coûte en moyenne 1 RMB. Une solution de déplacement à privilégier avant tout, super pratique et super pas chère!

Pour de plus longues distances, le prix est de 2 RMB, comme par exemple le bus n°35 pour aller de Kundulun à la province de Hedong.

En plus de cela, la ville a mis a disposition des touristes des lignes de bus climatisées et suivant un parcours touristique défini.

Le bus n°1 effectue un tour Qiate – Bayi Park – Baotou Hotel – Yinhe Square – TV Station – Labor Park avec des départs toutes les 40 minutes.

Le n°2 dessert Qiate – Nanhai Park (Nanhai Wetland Scenic Area).

Le n°3 Minhang Community – Qiate –)Kundulun Reservoir, et le n°4 Minzhu Lu – Qingshan Park – Aerding Park – Kundulun Reservoir.
Une alternative qui peut vous faciliter la vie si vous ne parlez pas bien chinois ou si vous n’avez pas envie de passer trop de temps en quête du bon bus pour vous mener à destination.

Le climat

Le climat de la Mongolie Intérieure est très différent suivant les périodes de l’année.

L’hiver est froid et peut être très long, avec des blizzards et tempêtes assez fréquentes.

En général l’été est court et chaud.

Le climat varie aussi énormément suivant les endroits dans lesquels vous vous rendez lors de votre voyage en Mongolie Intérieure.
La partie de la province la plus à l’ouest est très aride tandis que la partie la plus à l’est est humide
. Il est bon de savoir que les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être très grand. Prévoyez de bien vous couvrir la nuit même en plein été.

Les incontournables de la Mongolie Intérieure

  • La foret du parc national d’Aershan (阿尔山国家森林公园)

parc national aershan

Situé dans la partie sud de la région du Khingan, ce parc contient le plus haut sommet (culminant à 1378m) et le lac le plus large.
Vous y trouverez plus de 260 espèces végétales différentes et plus de 60 variétés d’oiseaux.
Tout autour du lac les sources naturelles abondent et l’eau y est si pure qu’elles sont utilises pour produire de l’eau potable de qualité.
En haute saison, l’admission coûte 180rmb.
N’hésitez pas a y aller en Juin ou Juillet afin de vous y rafraîchir et y prendre un bol d’air pur.    

  • Le géo-parc d’Hexigten (克什克腾世界地质公园)

Hexigten

A 400km au nord de Beijing, ce parc couvre une superficie de plus de 5,000m2.
Sa particularité réside essentiellement en ses 10 différentes sortes de paysages géologiques différents : des glaciers au granite, roches volcaniques, prairies, lacs, rivières…
Il ne doit pas exister beaucoup d’autres endroits au monde où tant de variété se retrouve au sein d’un même espace!
Allez-y au printemps afin de profiter de l’explosion floral que subit le parc à cette saison : un vrai plaisir visuel et parfumé.    

  • Les peintures murales des montagnes d’Yinshan (阴山岩画)

yinshan

Les peintures et sculptures murales des montagnes d’Yinshan sont les plus larges de Chine.
Les sculptures représentent principalement des activités de la vie de tous les jours, des scènes de chasses ou des scènes de voyages en caravane datant probablement de la pré-histoire.
Les peintures représentent essentiellement des animaux tels que des chèvres, moutons, lapin et renards. L’équivalent des grottes de Lascaux version chinoise en quelque sorte.
Une vision emouvante et representative de la vie de nos pères sino-mongoliens, à voir absolument.  

  • Le monastere de Wudangzhao (五当召)

wudangzhao

Situé sur la montagne de Jihuluntu à 54 kilométrés au nord de la vile de Baotou, ce monastère est le quatrième plus grand monastère de Chine encore en activité.
Il consiste en 6 halles réservés au chant des écritures Bouddhistes, de trois gigantesques salles abritant des statues de Buddha, un mausolée et des centaines de dortoirs pour les moines.
Ce monastère vous laissera une impression de grandeur et de quiétude atypique.    

  • Les prairies de Huitengxile (辉腾锡勒草原)

Huitengxile

Les prairies de Huitengxile offrent un spectacle tout à fait hors-norme, où le vert des prairies à perte de vue touche le bleu du ciel sans même une ligne d’horizon pour le limiter.
A ce spectacle, s’ajoute des océans de fleurs multicolores, un grand nombre de lacs ainsi que des montagnes aux formes étranges dans lesquelles les locaux voient des significations liées au destin.    

  • La tombe de Zhaojun (昭君墓)

Zhaojun

Située sur la rive sud de la rivière Daheia à 9 kilomètres au sud de Hohhot, la tombe de Wang Zhaojun est classée au patrimoine comme étant l’un des 4 plus beau monuments antiques chinois.
Les locaux la surnomme la tombe verte en raison des nombreuses plantes et arbres qui l’entourent au sommet de la colline sur laquelle elle repose.
Ce monument mesure 33m de haut et couvre une surface de 13,000 m2.
En l’an 33 avant J-C Huhanxie Chanyu, chef des Xiongnus proposa à la cours Han de faire la paix au travers d’un mariage symbolique unissant leurs enfants.
Lorsque Zhaojun épousa la fille Huhanxie il permit donc au Han et aux Xiongnus de vivre en paix durant plus de 50 ans.  

  • Xiangshawan (响沙湾)

Xiangshawan

Xiangshawan, aussi connu sous le nom de “La gorge de sable qui résonne”, tire son nom de l’écho qui se fait entendre lorsque vous marchez sur le sable.
Situé à  proximité de Ordos city , au milieu du conté de Dalad, cet endroit offre la possibilité de marcher de longues heures dans les dunes de sable, et de participer à de nombreuses activités telles que le surf sur sable, ou encore des ballades en chameaux.
Xiangshawan est sans conteste l’un des plus beaux déserts du monde.    

  • Les prairies de Hulun Buir (呼伦贝尔草原)

Hulun Bui

Au Nord Est de la Mongolie Intérieur s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres des pâturages classés comme étant les troisièmes “meilleurs pâturages” du monde.
Ils tirent leur nom des lac Hulun et Buir qui irriguent cette région et donnent à l’herbe sa verdure et sa tendresse.
La nature y est extrêmement pure et bien préservée.
En fonction des saison, les couleurs changent ce qui en fait un lieu agréable à visiter tout au long de l’année.  

  • Mausolée de Genghis Khan (成吉思汗陵)

Genghis Khan

Le Mausolée de Genghis Khan se trouve dans la ville d’Ordos.
La légende veut que le corps de Genghis Kan n’ait jamais ete retrouvé et que le lieu ou il est enterré soit demeuré un mystère depuis toujours.
Ce mausolée n’est donc pas la réelle tombe de Genghis Kan, juste un lieu de recueillement construit en hommage au guerrier Mongol.

Opt-In-Form1

Soyez le premier à poser une question